dimanche 31 décembre 2017

Pintade farcie au boudin blanc

Avec une farce plus légère que la classique chair à saucisse, c'est plus digeste, surtout en période de fête. 






Pour 1 volaille
1 belle pintade
Farce
2 boudins blancs
1 tranche de jambon blanc
1 tranche de jambon cru
20 g de chapelure
1 oeuf
2 cs de persil haché
1 gousse d'ail écrasée
1 échalote
Poivre
Accompagnement
Carottes









Ôter la peau des boudins, les couper au couteau, ainsi que l'échalote, le jambon blanc et cru. Mettre tous les ingrédients de la farce dans le bol du mixeur et actionner sans insister, on ne doit pas obtenir de bouillie. 


Dans un grand plat à gratin, déposer la pintade, la farcir et la brider. Si l'on possède un chalumeau, l'idéal est de la flamber légèrement : cela donne un bon goût à la viande.  


L'enfourner pour 3 heures à 150°. La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse. Il convient tout de même de l'arroser régulièrement avec le jus de cuisson. 

Une bonne heure avant la fin de la cuisson de la pintade, ajouter dans le plat, les carottes épluchées et coupées en deux ou en quatre. Présenter la volaille dans le plat de cuisson pour qu’elle reste bien chaude. Elle est fondante, totalement confite, les morceaux se détachent à la cuiller. Ne pas oublier de napper de sauce. 

samedi 30 décembre 2017

Orangettes

J'ai préparé mes écorces en mars dernier. Sans conservateurs mais gardées au frais, elles ne bougent pas. Chaque année, à la fin de l'hiver je confis des tranches et des écorces pour en avoir l'hiver suivant. Je n'ai plus qu'à les tremper dans le chocolat pour les orangettes, dans le Rhum pour les cakes aux fruits confits ou à les intégrer tout simplement aux pains d'épice.















Ingrédients
100 g de chocolat noir à 70 %
Ecorces d'orange confites maison













Faire doucement fondre le chocolat haché au couteau au bain-marie. Veiller à ce qu'il ne chauffe pas trop, il deviendrait terne. Retirer du feu avant que tout ne soit fondu. 

Détailler les écorces en bâtonnets et les tremper dans le chocolat. Laisser sécher de préférence sur du papier sulfurisé (oups, j'ai oublié), ça ne collera pas. Conserver à l'abri de l'humidité. 

vendredi 29 décembre 2017

Escargots au saumon (Fleischschnaka version poisson)

J'ai repéré une variante au poisson des Fleischschnaka sur le site "Je vais vous cuisiner". On ne devrait pas les nommer ainsi puisque Fleisch signifie viande mais comme il s'agit de la même méthode ... Cette recette est bien pratique durant les fêtes pour utiliser un reste de saumon frais ou fumé.






Pâte à nouilles
200 g de farine
2 oeufs
1 cs d'huile d'olive
1 petite pincée de sel
Garniture
150 g de saumon fumé
250 g de saumon frais
2 échalotes
1/2 verre de vin blanc
1 cs de chapelure
1 oeuf
2 cs bombées de coriandre
Poivre
50 cl de bouillon maison
Huile d'olive
Sauce
Crème liquide entière
Ciboulette






Préparer la pâte à nouilles en mélangeant à la feuille du robot, la farine, les oeufs, l'huile et le sel. Laisser reposer 30 min. Pendant ce temps, préparer la farce. Couper menu au couteau le saumon frais et fumé. Mixer les échalotes et la coriandre, ajouter le poisson, la chapelure, l'oeuf, le poivre et le vin blanc. Mixer à peine le tout, juste pour amalgamer légèrement, il doit rester des morceaux pour ne surtout pas obtenir de la colle !


Étaler assez finement la pâte à nouilles et diviser en deux le rectangle obtenu. Répartir la farce puis rouler en boudin. Réserver 30 min au congélateur. Trancher des rondelles de 4 à 5 cm que l'on roule délicatement dans la farine. Les faire revenir à l'huile pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes de toutes parts.


Mouiller avec le bouillon dégraissé et laisser mijoter une trentaine de minutes. En réduisant, le bouillon va légèrement caraméliser et laquer délicieusement les escargots. Chauffer la crème et ajouter de la ciboulette. Présenter avec une poêlée de légumes verts.


Attention à ne pas saler la farce, le saumon fumé l'étant suffisamment et en réduisant le bouillon fait ressortir le sel. Ne surtout pas employer de bouillon cube industriel, beaucoup trop salé. 

jeudi 28 décembre 2017

Oeufs au lait à la noix de coco

Je ne peux pas me passer des oeufs au lait, il faut que j'en fasse régulièrement, au bout d'un moment, ça me manque. Alors j'aime varier les saveurs. Exotiques cette fois avec la noix de coco, le Rhum et le citron vert. 











Pour 8 ramequins
1 litre de lait
6 œufs 
60 g de noix de coco râpée
2 cs de Rhum
50 g de raisins secs imbibés de Rhum
1 zeste de citron vert
Finition
Sucre roux









Faire bouillir le lait. Fouetter les oeufs avec le sucre vanillé, délayer petit à petit avec le lait bouilli légèrement tiédi. Ajouter la noix de coco, le zeste râpé, les raisins secs et le Rhum. Verser la crème dans les ramequins et les cuire au bain-marie 50 min à 140° : la crème ne doit surtout pas bouillir. Laisser refroidir les petits pots, saupoudrer de sucre et marquer au chalumeau.

mercredi 27 décembre 2017

Mes recettes deviennent les vôtres 49

Entre la salade de radis noir, la blanquette de boudin blanc, la morue parmentière, un Pont-Neuf, ou des pains d'épices de Nuremberg avec le café... un menu dont le thème serait le blanc pourrait être envisagé grâce à ce nouveau récap. Doublement merci aux participants, ça donne des idées ! 


Lingue piémontaises, l'Oliverie de Marie-Odile



Chou farci, l'Oliverie de Marie-Odile


Rouelle de porc au vin blanc, la cuisine de Lilly


Blancs de poulet au cantal, Delphine

Sauté de sanglier mariné, Frédérique 

Blanquette de boudin blancLes petits plats de Béa


Blanquette de veau, Marie-Christine

Morue parmentière, l'Oliverie de Marie-Odile


Sablés damierChez la marmotte

Marquise au chocolat, Marie-Hélène

Ciambelline, l'Oliverie de Marie-Odile




mardi 26 décembre 2017

Oeufs mimosa à la tapenade verte

Chaque année après le repas de Noël, je prépare des oeufs mimosa avec le reste de la mayonnaise des fruits de mer. La mayonnaise maison ne se conserve pas, c'est un bon moyen, même un délicieux moyen de l'utiliser ! 












Ingrédients
4 oeufs
50 g de sauce mayonnaise
1 cs de tapenade verte
1 cs de ciboulette ciselée
Poivre
Finitions
Olives vertes













Cuire les oeufs une dizaine de minutes, les laisser refroidir deux heures et les écaler. Monter la mayo. Couper les oeufs en deux, ôter délicatement les jaunes. Les passer au tamis et ajouter la mayonnaise, la ciboulette et la tapenade. Poivrer et farcir les blancs à l'aide d'une poche à douille cannelée. Décorer d'olives vertes dénoyautées et coupées en deux.


dimanche 24 décembre 2017

Bûche aux noix, café & Rhum

J'ai repris la recette du gâteau de tante Andrée, en modifiant une ou deux petites choses, notamment la crème au beurre mousseline. J'avais besoin de beaucoup de blancs pour la préparation d'un succès, du coup j'ai monté la crème au beurre avec des jaunes et non avec des blancs, ce qui est bien plus facile à maîtriser par ailleurs. 










Fond aux noix
200 g de noix
1 oeuf
4 jaunes
200 g de sucre
1 noisette de beurre
80 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
170 g de beurre
3 cc de café soluble
2 bouchons de rhum
Décor
Cacao amer






Fouetter l'oeuf entier avec les jaunes et le sucre, on obtient un mélange bien blanc et mousseux. Mixer pas trop finement les noix avec la chapelure et torréfier le tout une quinzaine de minutes au four à 175°. Laisser refroidir et incorporer au mélange précédent. Verser le tout dans une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfourner à peine 20 min à four préchauffé à 170°. Laisser tiédir et détailler en quatre parts. Préparer la crème au beurre et la parfumer avec le café détendu avec le rhum chauffé.



Tapisser une gouttière de 35 cm de papier sulfurisé, napper d'une fine couche de crème, ajouter un quart du biscuit détaillé en lanières qui épousent bien le moule. Recouvrir d'une couche de crème, procéder jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une tranche de biscuit de la taille de la gouttière qui servira de base, une fois la bûche retournée. Réserver au frais au moins 2 heures puis démouler et poudrer de cacao. Je le répète comme dans la recette initiale, l'idéal est de préparer ce dessert la veille. Le lendemain, la crème à l'intérieur de la bûche est totalement absorbée pour encore plus de moelleux.

samedi 23 décembre 2017

Salade tiède de boudin noir aux patates douces

C'est une variante de la salade de boudin noir aux pommes de terre sautées. Désormais, nous ne consommons le boudin noir que de cette manière : poêlé et croustillant. Il se marie tellement bien en salade avec la touche vinaigrée. Patates douces ou pommes de terre sautées, les deux s'accordent à merveille à l'ensemble. 












Pour 4 personnes
1 livre de boudin noir
3 patates douces
Mesclun
2 gousses d'ail
1 cs de persil
1 cs de ciboulette
Huile d'olive, vinaigre
Sel de Guérande
Poivre, piment











Eplucher les patates douces, les couper en tranches épaisses et les disposer sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de gros sel, d'un demi verre d'eau et d'un peu d'huile d'olive. Enfourner pour 30 min : les patates doivent être légèrement dorées. Préparer la vinaigrette et la mélanger soigneusement à la salade. Retirer la peau du boudin et l'émietter dans la poêle sans matières grasses.  Remuer régulièrement pendant 5 bonnes minutes pour que le boudin dore bien. J'ai ajouté un peu de piment fort ciselé très finement pour une touche exotique. Dresser les assiettes avec la salade assaisonnée, les patates coupés en morceaux, le boudin grillé et de la ciboulette ciselée. 



vendredi 22 décembre 2017

Soupe au céleri rave & à la carotte

Je remonte cette soupe publiée en février 2013, au tout début de la création de mon blog. Je raffole de cette soupe, simple à réaliser avec peu d'ingrédients mais très parfumée, légère et onctueuse. 


C'est la soupe que je prépare le plus souvent, plus ou moins épaisse en fonction du moment. Avant Noël, un peu de sobriété est bienvenue.


Ingrédients
¼ de céleri rave
2 carottes
1 oignon
Gros sel de Guérande
Huile d’olive
Accompagnement
Crème épaisse, ciboulette

Faire revenir un bel oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive. Quand il est transparent ajouter les carottes coupées en dés, ainsi que le céleri. Ne surtout pas jeter les feuilles que l'on émince finement et que l'on congèle pour d'autres soupes. Faire revenir 5 min. Mouiller avec 50 cl d’eau bouillante et cuire à petit feu avec un peu de gros sel. Mixer.


On peut ajouter éventuellement un ou deux topinambours. Avec du roquefort sur une grande tartine de pain de campagne grillé, une quenelle de crème épaisse, des fines herbes, je me régale aussi pour le déjeuner lorsque je suis seule. Une bonne émission de radio pour escorter le tout ...

jeudi 21 décembre 2017

Bûche (ou plutôt poutre) de Noël aux marrons & aux meringues

Très facile à faire et sans cuisson s'il reste quelques meringues au fond du placard. C'est un pur hasard, j'avais précisément 50 g de meringues à la française, une aubaine ! Cette bûche à sections carrées, donc cette poutre précisément, peut se congeler, ce qui est plutôt pratique. 












Pour une bûche de 22 cm

350 g de crème de marron
150 g de chocolat

75 g de beurre
75 g de crème liquide entière
50 g de raisins trempés dans le Rhum
50 g de meringues
Glaçage
50 g de chocolat
60 g de crème liquide entière










Faire fondre le chocolat et le beurre au MO. Bien mélanger et ajouter la crème liquide puis la crème de marron. Parfumer avec les raisins secs gorgés de Rhum et avec quelques gouttes de Rhum supplémentaires. Chemise le moule à cake de deux bandes croisées de papier sulfurisé. Pour que le papier adhère bien, mouiller le moule avec un peu d'eau. 



Etaler une couche de pâte au marron, puis ajouter les meringues grossièrement concassées, recouvrir de crème et ainsi de suite. Bloquer au congélateur 2 heures minimum. Démouler et disposer sur une grille. Faire chauffer la crème puis ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Bien lisser puis recouvrir la bûche de glaçage. Saupoudrer de quelques meringues concassées.