Je remonte cette recette citée de nombreuses fois mais avec l'apparition des beaux jours, c'est l'occasion de les garnir de différentes manières pour d'excellents pique-niques. Chacun fourre le pain au dernier moment, l'idéal étant de le réchauffer au grille-pain, si l'on est à la maison. Avec une variante de taille tout de même cette fois-ci, à savoir l'utilisation d'une pierre réfractaire. Plus aucun risque, les "poches" se forment presque instantanément, c'est vraiment magique !
Pour 9 à 10 pitas
500 g de farine
10 g de sel
2 cc de levure boulangère
1 pincée de levure chimique
30 g d’huile d’olive
350 g d’eau
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Actionner durant 15 min puis laisser reposer la pâte 1h30 à température ambiante, couverte d'un torchon. La déposer sur le plan de travail largement fariné et la rompre.
Former 9 à 10 boules. La pâte est souple et très douce.
Laisser gonfler 30 min environ.
Allumer le four à 250° avec une plaque réfractaire à l'intérieur, 10 min avant d'enfourner. Le four étant chaud, étaler 2 ou 3 boules (selon la taille de la pierre) parmi celles qui ont été façonnées en premier : on les repère vite, elles sont plus gonflées que les autres.
Leur donner la forme d’un disque de 5 mm d’épaisseur, disposer une seule galette sur une planche en bois bien farinée et la glisser sur la pierre brûlante. Faire de même avec une seconde galette.
La cuisson dure environ 3 min. Elles gonflent comme un ballon. Retirer les pitas dès qu'elles sont cuites. Etaler de la même façon les boules restantes au fur et à mesure car si les pitas lèvent trop, il n’y aura pas de poche !
Il y a une différence colossale entre les pitas maison et celles du commerce, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre. Garnir avec du poulet, des crudités, des falafels, servir avec de la salade, des brochettes ...
il faudrait vraiment que j'en fasse moi aussi..
RépondreSupprimerbizzzzzz
tu me donne envie d'en faire!!!bisous
RépondreSupprimerTes pitas son magnifiques ! il faut que j'en fasse aussi çà à l'air facile...
RépondreSupprimerSuperbes ces pitas ! Malheureusement, je n'ai pas de pierre réfractaire...
RépondreSupprimerAutrefois, je les réalisais sans pierre mais le résultat est plus aléatoire. Parfois, ça fonctionne parfaitement et la fois d'après moins bien, mais on y arrive tout de même.
SupprimerElles sont super réussies. Je vois que tu as une pierre, ça doit vraiment être bien. J'ai hésité à l'achat du four puis ai oublié. Tu me redonnes envie :)
RépondreSupprimerbravo
RépondreSupprimerIls sont magnifiques bravo
RépondreSupprimerBonne journée bisous
J'adore ces pains, avec un bon houmous ou du labneh !
RépondreSupprimerTrès réussies tes pitas !
RépondreSupprimerJ'en ai acheté pendant le confinement et nous les avions garnies de houmous et de crudités, c'était délicieux et je m'étais dit qu'il faudrait que j'en refasse cet été.
Bonne soirée, bises.