mardi 1 avril 2014

Pita aux falafels

A la base le falafel est une boulette de pois chiches ou de fèves et d'épices mais il désigne aussi un sandwich du Proche-Orient composé d'une pita garnie de houmous, chou blanc et rouge, concombre, tahini et harissa et bien sûr des fameuses boulettes de pois chiches brûlantes. Etudiante, j'habitais à côté de la rue des Rosiers, et pendant des années je me suis nourrie aux falafels. J'en raffole. Récemment, j'en ai acheté un et je n'ai pas pu le terminer tellement il m'a semblé copieux. Mais ça me plait toujours autant. Je propose une version toute simple avec de la salade et une sauce au yaourt. 


Pour 1 trentaine de boulettes
250 g de pois chiches
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de coriandre
1/2 oignon
1 cc de bicarbonate
1 cs de sésame doré
1 cc de coriandre en poudre
1 cc de cumin en poudre
1/2cc de paprika
1 cc de sel, poivre
Huile pour friture
Sauce pour 5 falafels
3 yaourts grecs
1 gousse d'ail
Persil
Sel, poivre
Salade verte

Faire tremper les pois chiches dans l'eau froide une nuit ou 24h au mieux. Le lendemain, égoutter les pois chiches et les essuyer soigneusement dans un torchon. 




Tapisser d'essuie tout une passoire et y égoutter les yaourts. 



Mixer d'abord l'oignon et l'ail puis les herbes bien essuyées et terminer par les pois chiches en mixant de nouveau 1 min. On obtient une purée très légèrement grumeleuse, qui s'agglomère facilement. 



Transvaser la purée dans une jatte et incorporer toutes les épices ainsi que le bicarbonate. 



Laisser reposer 15 min. Nettoyer la salade pendant ce temps et préparer la sauce - lien -. Façonner les boulettes  et les plonger dans un bain d'huile chauffé à 170°. 



Les frire 3 min environ, les égoutter et les poser sur du papier absorbant. 



Garnir les pitas réchauffées - lien - de sauce et de salade. Compléter chaque pita avec 4 boulettes brûlantes. Savourer aussitôt.  



Mon fils Pierre est capable d'en engloutir deux d'affilée. Tant qu'il préfère ça au Mc Do, ça me rend heureuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire