mardi 25 février 2014

Pita

Ce pain ancestral que l'on trouve dans tous les pays du Moyen-Orient se savoure tel quel ou farci de diverses garnitures. Pour que la poche caractéristique se forme, il faut une pâte très hydratée, il est donc normal qu'elle soit collante. Prévoir pas mal de farine pour le plan de travail. D'autre part, la seconde levée doit être rapide : 45 min maximum. Enfin, on pose les galettes directement sur la plaque brûlante du four : le choc thermique va faire gonfler les pâtons. C'est magique, la soucoupe volante se forme à vue d'oeil. 




Pour 9 pitas
500g de farine t55
10g de sel
2cc de levure de boulanger
1 pincée de levure chimique
30g d’huile d’olive
350g d’eau










Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. 


Actionner durant 15 min puis laisser reposer la pâte 1h30 à température ambiante, couverte d'un torchon. La déposer sur le plan de travail largement fariné et la rompre. 


Former 9 boules. La pâte est souple et très douce.


Laisser gonfler 30 min environ. 


Allumer le four à 250° avec une plaque à l'intérieur, 10 min avant d'enfourner. Le four étant chaud, étaler 3 boules parmi celles qui ont été façonnées en premier : on les repère vite, elles sont plus gonflées que les autres. Leur donner la forme d’un disque de 5 mm d’épaisseur et les déposer sur la plaque brûlante.


La cuisson dure environ 3 min. Elles gonflent comme un ballon. Retirer les pitas dès qu'elles sont cuites. Etaler de la même façon les boules restantes au fur et à mesure car si les pitas lèvent trop, il n’y aura pas de poche !


Il y a une différence énorme entre les pitas maison et celles du commerce. Garnir avec du poulet, des crudités, des falafels ...

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle Sophie
    j'adore ton blog, je suis accro et cette recette me donne encore plus l'envie de me procurer un robot pour faire de la boulange!!
    merci
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Hélène,
      Merci pour ton gentil message. Le meilleur pétrin est le Kitchen-Aid : conseil d'un chef du Ritz ! Ca va faire 9 ans que j'ai le mien, je m'en sers tous les jours (il est même tombé) et pas une seule réparation, il fonctionne à merveille. Un aide culinaire vraiment exceptionnel.
      Bises
      IS

      Supprimer