lundi 27 janvier 2025

Génoise au chocolat & praliné

Un gâteau moelleux que l'on peut préparer à l'avance, à condition d'ajouter la feuilletine au dernier moment afin qu'elle reste bien croustillante. 


Ingrédients
Génoise au chocolat
125 g de sucre
90 g de farine
30 g de cacao
4 œufs
Sirop à imbiber
100 g de sucre
100 g d'eau
1 bouchon de rhum
55 g de sucre
2 jaunes d’œuf
110 g de beurre
Décor
Feuilletine


Préparer la génoise la veille de la coupe : cette dernière ne s’émiettera pas. Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain-marie sur feu doux et fouetter pour obtenir une température de 45°. Retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine et le cacao tamisés. Verser dans un cercle de 22 cm chemisé de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 min à peine. Refroidir sur grille.



Crème au beurre : Cuire le sucre avec 50 g d’eau afin d’obtenir un sirop qui soit assez poisseux pour former un fil d’un doigt à l’autre quand on y touche : c’est la cuisson au filet (103°). Le verser alors lentement sur les jaunes placés dans un bol haut, pendant que l’on bat au fouet électrique à vive allure, jusqu’à refroidissement complet. Travailler le beurre à la fourchette dans un bol pour le lisser puis ajouter le praliné. L’incorporer peu à peu à la crème toujours en fouettant vivement au fouet électrique.


Sirop à imbiber : Porter à ébullition le sucre avec l’eau puis ajouter le rhum. 
Montage : Couper la génoise en 2 disques réguliers. Imbiber généreusement la première abaisse de sirop. Napper de crème au chocolat. Recouvrir de la seconde abaisse. Imbiber de nouveau et masquer complètement le gâteau de crème. Dorer la feuilletine à la poêle ou au four afin qu'elle soit ultra croustillante. La laisser refroidir et en saupoudrer le gâteau. 

13 commentaires:

  1. Bravo !
    Bonne semaine
    je prends la feuillantine moi !!Ca croustille !!

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau à la fois simple dans sa réalisation et assez sophistiqué dans ses saveurs et textures. C'est une très beau gâteau dominical. Ton plat est très beau.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plat est un cadeau de mon cher cousin, j'adore !

      Supprimer
  3. comme ça devait être bon!!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Un délice ce gâteau dans ce magnifique plat.

    RépondreSupprimer
  5. Il est super beau dans son magnifique plat. Je viens d'aller voir ce qu'est la feuillantine, ca fait joli et ca croustille, bravo :) Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des gavottes écrasées. Le secret est de les poêler ou de les mettre au four pour qu'elles perdent toute humidité et soient ultra croustillantes.

      Supprimer
  6. C'est exactement tout ce que j'aime !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique et me fait de l'œil pour être le gâteau d'anniversaire de M. Dan, la date approche à grands pas! bizz

    RépondreSupprimer
  8. Ton gâteau est ultra gourmand
    Je me régale
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissante, cette génoise au chocolat.

    RépondreSupprimer