A Pâques, j'ai cuisiné une épaule en interprétant la recette "des filles à table", elle-même inspirée de celle de Jean-François Piège. Puis, j'ai aussitôt renouvelé l'expérience avec un gigot. Cependant, dans les deux cas, j'ai tout de même fait mariner la viande à la manière du kleftiko même si ce n'était pas préconisé. Après une cuisson douce en cocotte fermée, l'agneau se détache effectivement à la cuillère et c'est juste délicieux.
Pour 1 épaule d'agneau
60 cl de vin blanc
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
(poireau, romarin, thym, laurier, persil)
2 carottes
Bouillon de volaille
Sel, poivre
Graisse d'oie
Pour un gigot de 2 kgs
1 bouteille de vin blanc
1 bouquet garni
3 carottes
1 gros oignon
1 échalote
3 gousses d'ail
Bouillon de volaille
Sel, poivre
Graisse d'oie
Ranger la viande dans un grand plat. Eplucher et couper carottes, échalote, ail et oignon, préparer le bouquet garni, ajouter tous les ingrédients dans le plat avec la viande, mouiller de vin blanc. Pas de sel dans la marinade pour ne pas faire saigner la viande. Bien poivrer.
Le lendemain, marquer la viande égouttée dans la graisse d'oie chaude, puis replacer l'agneau dans la cocotte avec toute la marinade, compléter avec le bouillon et du sel.
Couvrir et cuire 5h au minimum à 150° en retournant et arrosant régulièrement la viande. Servir avec pommes de terre et carottes.
ah oui on voit que la viande est tendre tendre tendre !
RépondreSupprimerTendre et parfumée...
Supprimerelle semble en effet bien tendre cette viande...
RépondreSupprimerpour le parfum.. je te fais confiance..
J'en ai déjà fait plusieurs fois, je reprendrai ta façon de la cuisiner, surtout la marinade... hâte de tester :-)
RépondreSupprimerbises
La viande est si tendre, ce doit être un plaisir à déguster !
RépondreSupprimerUNE BELLE RECETTE
RépondreSupprimerUn plat avec lequel vous avez dû vous régaler en effet en effet la viande cuite ainsi est non seulement tendre mais en plus imprégnée de son bouillon!! Un régal. Bises et excellent WE
RépondreSupprimerJe rentre d'une petite semaine de vacances, je n'avais pas vu ta recette, merci pour le clin d'oeil ! Je retiens l'idée de ta marinade ...
RépondreSupprimer