Cette tuile en forme de coupe dénichée auprès de Plaisir et équilibre était très en vogue au début des années 80. Chacun sait que j'affectionne particulièrement ces desserts désuets qui font toujours leur petit effet. Le seul inconvénient est que l'assemblage doit se faire le plus tard possible pour que les tuiles restent bien croquantes. Recette très facile à condition de prendre quelques précautions. Ne cuire que deux tuiles à la fois car elles durcissent rapidement en sortant du four. Ne pas réutiliser le papier cuisson car il a tendance à gondoler la seconde fois, ce qui fait que les tuiles se craquèlent. Comme il convient d'agir vite, veiller à ce que tous les ustensiles soient sur le plan de travail avant la sortie du four : dessous de plat (pour poser la plaque brûlante), maniques, spatule en fer pour décoller les tuiles, deux verres à whisky ainsi que deux bols. Pour une méthode plus pro, c'est par ici.
Pour 6 tuiles de 15 cm
70 g de blancs d’œuf
50 g de sucre vanillé maison
50 g de farine
50 g de beurre
250 g de fraises
Menthe fraîche pour la décoration.
Préchauffer le four à 200°. Battre les blancs d’œuf avec le sucre à la feuille du robot pour les faire légèrement mousser. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau, puis terminer par la farine. A l'aide d'un bol, marquer deux disques de 15 cm au crayon sur du papier sulfurisé. Retourner les feuilles et en garnir deux plaques de cuisson. Etaler régulièrement la pâte en fine couche à l'aide d'une spatule. Enfourner une première plaque dans le haut du four. En quelques minutes, les tuiles sont bien dorées sur les bords.
Sortir la plaque du four, soulever une tuile avec une grande spatule métallique et la déposer très rapidement sur un verre à whisky retourné puis placer dessus le bol également retourné, pour former les vagues. Procéder aussitôt de la même façon avec l'autre tuile pour leur donner une forme courbée. Retirer les bols avant le refroidissement complet car les tuiles risqueraient de coller. Poser les tuiles sur une grille et les laisser refroidir. Garnir de chantilly à la poche à douille cannelée et de fraises coupées que l'on glace au pinceau de gelée de coing tiédie. Décorer éventuellement de menthe fraîche.
Très très jolie ! Merci beaucoup pour le clin d'œil ! Je me permets de te prendre une photo pour ma prochaine mise à l'honneur. Belle fête Isabelle
RépondreSupprimerAvec joie !
Supprimerfaut que j'en refasse tu as raison
RépondreSupprimerc'est super bon et on aime beaucoup à la maison
top dessert ♥
Oui, vraiment agréable.
Supprimercoucou quel délicieuse façon de se régaler avec de bonnes fraises, bravo pour l'idée, bisous
RépondreSupprimerJ'adore...
RépondreSupprimerJ'aime bien ces petits desserts rétro aussi. C'est gourmand et les fraises sont super bonnes en ce moment.
RépondreSupprimertrès joli dessert!!
RépondreSupprimerbonne semaine
Un très beau dessert
RépondreSupprimerBOnne journée
Biosus
Un superbe dessert qui fait son petit effet !
RépondreSupprimerJe les ai dans mes archives ces tulipes de Laurence. J'ai des fraises une excellentes idée
RépondreSupprimerComme c'est joli ! Et bon bien sûr... Quand on est gourmande on ne se refait pas !
RépondreSupprimerBonjour Isca,
RépondreSupprimerPuis-je préparer mes tuiles le matin pour le soir svp,Je pense que oui tant qu'elles ne sont pas garnies. Merci Bonne journée.
Oui, je l'ai déjà fait, en les garnissant toujours au dernier moment, bien sûr. Elles seront moins croustillantes mais se tiendront aussi bien.
SupprimerMerci beaucoup Isca. A bientôt.
SupprimerComme c'est joli et délicat !!
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Bonsoir Isca, voilà elles m’avait séduites lors de l’ouverture de ma boîte mail. Et bien elles ont étés très appréciées pour le dessert de ce midi. Pas aussi jolies que les vôtres mais il y a que moi qui le savait. Encore merci un bien joli dessert qui a comblé mes invités. Bonne semaine
RépondreSupprimerFlûte « m’avaient » correction faite😊
Supprimer