mercredi 23 octobre 2013

Gelée de coings

Indispensable pour glacer au pinceau les tartes, la gelée donne une finition impeccable aux desserts. Il suffit de la faire fondre légèrement au micro-ondes pour la liquéfier.






Pour 6 pots :
2 kg de coings
1 gousse de vanille
1,7 kg de sucre 












Bien nettoyer les coings en les brossant sous l’eau. Les couper en 4 sans les éplucher. Ne pas ôter les cœurs ni les pépins qui apportent de la pectine naturellement. 



Dans une marmite en inox, verser les coings et les couvrir de 2 litres d'eau. Porter à ébullition douce pendant environ 1 heure sans remuer pour éviter d’écraser les coings et de troubler le jus. Filtrer le tout en passant au chinois sans presser, en laissant s’égoutter les quartiers de fruits pour obtenir une gelée transparente. 



Peser ce jus et ajouter autant de sucre (ici, 1,7kg). Ajouter la vanille et porter le tout à ébullition pendant 30 min. Verser la gelée bouillante dans les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de la lumière.



On ne jette pas la pulpe restante qui permettra de réaliser de la pâte de coings - lien -. Pour la gelée, ne surtout pas employer de sucre à confiture car c'est la cuisson lente qui va donner cette jolie couleur ambrée. De toutes façons, les pépins de coing sont extrêmement gélatineux et la gelée prend très facilement. 


8 commentaires:

  1. Ma gelée de fruit préférée.
    Je suis en déplacement depuis 2 semaines et le coing commence à me manquer et ma femme Isabelle bien plus.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. C'est curieux mais cher et tendre adore les coings et il est en Guyane depuis deux semaines. Quelle coïncidence !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Isabelle :) La gelée de coings (que je ne connais pas du tout), elle ne se mange pas comme ça ? Juste pour glacer les tartes ? En fait, j'ai mes coings et je ne sais pas trop par quel bout les prendre !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Comme la gelée de pommes, je ne l'utilise que pour glacer les tartes. Ca me dure longtemps, j'en offre pas mal !

      Supprimer
  4. Moi je l'utilisé sur les tarres mais je la mange aussi. J,aime bien (même si ma préférée c'est la gelée de mûres !).
    Parfois je rajoute des pommes pour faire une gelée pommes/coings environ moitie/moitié.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra que j'essaie pommes/coings ! Merci pour le conseil .

    RépondreSupprimer
  6. J'ai publié ce soir ma gelée de coings inspirée de la tienne : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/11/gelee-de-coings-la-vanille.html
    J'aime bien la manger comme ça, sur du pain, c'est doux et bon ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. elle est belle cette gelée, ça fait envie !

    RépondreSupprimer