mercredi 1 mai 2013

Crème Chantilly

La crème Chantilly demande un peu d'adresse mais en respectant à la lettre les recommandations, ça marche à tous les coups et c'est un jeu d'enfant. La note de vanille fait toute la différence, elle est indispensable.





Ingrédients
20 cl de crème liquide 30% 
20 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé. 






Verser tout le contenu de la crème liquide dans un bol étroit. Ouvrir complètement aux ciseaux la brick et racler toute la crème le long des parois car ce sont les matières grasses qui permettent à la Chantilly de monter. Mettre au congélateur ainsi que les fouets du batteur électrique environ 15 min pour que la crème soit très froide. Ajouter les sucres et fouetter à moyenne allure pendant 1 min puis accélérer le mouvement 30 secondes jusqu’à épaississement.


En saucière, la crème Chantilly accompagne les fraises. Il est important de savoir la préparer car on l'utilise dans la plupart des entremets : Forêt noire et blanche, bavarois, charlotte, tiramisu, pavlova, baba, riz à l'impératrice, dunes blanches...
La crème Chantilly est attribuée à tort à Vatel, "contrôleur général de la Bouche" du  Grand Condé au château de Chantilly. C'est une fois de plus Catherine de Médicis qui l'importe d'Italie un siècle plus tôt, ses cuisiniers fouettant alors la crème avec des tiges de genêts pour obtenir une neige de lait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire