dimanche 25 juillet 2021

Tulipe (nouvelle version)

En feuilletant un vieux bouquin de cuisine, passe-temps favori, je suis tombée sur la technique "pro" de façonner les tulipes en pâte à tuiles et ça change carrément tout car j'avoue que l'utilisation du papier sulfurisé était une mauvaise idée. Recette 100 % vintage. 

Avec la chaleur du four et l'humidité de la pâte, le papier gondole et crée des fissures, voire des trous. En l'absence de papier cuisson, tout est net et sans aspérités. 

Ici, la pâte est étalée au pinceau directement sur une plaque froide beurrée. Pour obtenir des corolles bien rondes, il suffit de retourner un verre sur la plaque qui imprimera légèrement la forme dans le beurre.


Pour 18 tuiles de 11 cm 
70 g de blancs d’œuf
50 g de farine
50 g de beurre
Beurre fondu pour la plaque de cuisson


Préchauffer le four à 235°. Battre les blancs d’œuf avec le sucre à la feuille du robot pour les faire légèrement mousser. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau, puis terminer par la farine. Former les disques au pinceau, pas plus de quatre car il faut agir extrêmement rapidement à la sortie du four, la pâte sèche très vite. 


Enfourner une première plaque dans le haut du four. En quelques minutes, les tuiles sont bien dorées sur les bords. Sortir la plaque du four, soulever une tuile avec une grande spatule métallique et la déposer très rapidement sur un petit verre retourné puis placer dessus une tasse à café, pour former les vagues. 

Ici, tulipe aux billes de melon avec l'ancienne méthode, on aperçoit un petit trou inévitable.

Procéder aussitôt de la même façon avec les autres tuiles pour leur donner une forme courbée. Retirer les tasses à café avant le refroidissement complet car les tuiles risqueraient de coller. 

Cuisson sur papier : la pâte est gondolée, ce qui la fragilise

Poser les tuiles sur une grille et les laisser refroidir. Garnir de glace, un parfait au Cognac par exemple, de fruits à la chantilly, de mousse au chocolat ... Décorer éventuellement de menthe fraîche.

18 commentaires:

  1. perso j'ai toujours fait ainsi (et souvenir que ça chauffe les doigts :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon (et beau)je devrais en faire plus souvent !

      Supprimer
    2. Je ne les touche pas car je les pose bien centrés avec une spatule métallique sur le verre et place la tasse à café dessus,aucune manipulation directe, je ne fais pas exactement comme sur le bouquin. En revanche, ce qui est génial, est de travailler directement sur la plaque, comme à l'ancienne, travail très propre.

      Supprimer
    3. oui j'ai relu mieux après tu as raison
      je suis d'accord pour la plaque
      en fait, c'est ça que je commentais(2h de sommeil et douleurs expliquent cela) ...)
      plaque et spatule voilà comment je faisais

      Supprimer
  2. C'est très joli !
    Je te souhaite un bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Du joli boulot pour un rendu bien goûteux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne une présentation superbe !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais dû regarder un vieux livre aussi car je connaissais cette technique mais j'en fais peu. C'est un tort car c'est gourmand, ta recette l'atteste. Je partage ton plaisir de feuilleter des livres. Anciens ou récents, tous les livres de cuisine me plaisent ou presque. Enfin, certains récents ne me plaisent pas car à vouloir faire dans l'original, ils sont peu plaisants à regarder ! Bisous et bonnes vacances Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Vouilà une très belle tulipes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Isabelle, j'ai testé une fois et une vraie catastrophe, les corolles se sont cassées et le visuel était affreux.Nous les avons magé quand même;) mais pas présentable, pourtant j'avais bien suivi ta recette à la lettre. À refaire donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée, pour ma part, ça avait marché tout de même, sinon je n'aurais pas publié.

      Supprimer
  8. C'est magnifique et cela permet de faire de très jolies présentation ! Merci pour toutes ces astuces.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, c'est génial, merci pour ce beau partage, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours admirative de ces tulipes à l'ancienne... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    merci pour cette délicieuse idée! très bon dimanche!!

    RépondreSupprimer