samedi 20 mars 2021

Cuisses de canard confites

Je remonte cette recette traditionnelle, publiée au tout début de la création du blog. Je n'avais que quatre cuisses mais comme la viande confite se conserve plusieurs mois, il est plus intéressant d'en préparer une certaine quantité.


Ingrédients
4 cuisses de canard
250 g de graisse d'oie ou de porc
1 belle gousse d'ail
2 feuilles de laurier
3 branches de romarin
1 branche de thym
20 g de sel de Guérande
Poivre du moulin


Poser les cuisses dans un récipient muni d'un couvercle. Recouvrir les cuisses de l'ail écrasé, sel, poivre, thym et du laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur.





Mettre les cuisses et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 2 bonnes heures très doucement.


Egoutter les cuisses et les faire dorer au four côté peau à 200°. Lorsque la peau est bien dorée et croustillante, présenter les cuisses avec des pommes vapeur et une salade. Conserver précieusement la graisse qui servira pour les pommes de terre sautées, pour confire des gésiers, un rôti, de la saucisse, une pintade ...

8 commentaires:

  1. cuisinées y a pas longtemps mais en cocotte avec de oreillons de pêches du congel(+ crème) on s'est régalés aussi bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. C'est simple à faire finalement. En tout cas, moi j'aime bien de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  3. C'est facile à faire merci
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hummm... du confit maison sans sortir la grande bassine, les kilos de graisse de canard... tu me tentes avec cette version de confit possible même en appartement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, on peut même les faire à la cocotte minute (sans la soupape) à feu très doux, c'est un peu plus étanche. En mettant la hotte régulièrement, ça passe.

      Supprimer
  5. Rhoooo ouiiii ce plat régale obligatoirement chez moi aussi !
    Belle journée. Viviane

    RépondreSupprimer