Il n'a pas fallu me prier pour participer à la Bataille Food # 125 consacrée aux quenelles, selon le choix inspiré par la nouvelle marraine, Liliane, la cuisine de Lilly car je raffole de ces petites choses moelleuses. Cependant, j'ai hésité entre les quenelles de foie et les Mehlknepfle, littéralement quenelles de farine. Ces dernières sont pratiquement identiques aux spätzle dont je raffole, c'est essentiellement le façonnage qui diffère.
Ingrédients
200 g de farine
2 gros œufs
Sel, poivre, muscade
1 noix de beurre
2 gros oignons émincés
200 g de lardons fumés
2 cs de crème épaisse
Dans la cuve du robot muni du fouet, verser la farine, les œufs, le sel, le poivre et la muscade râpée. Actionner l’appareil afin d’obtenir un mélange lisse et épais. Réserver 1 heure au frais. Faire chauffer une grande quantité d’eau salée dans une marmite. Prévoir à côté une autre marmite avec de l’eau froide. Disposer un peu de pâte sur une planche à découper et la faire glisser petit à petit à l'aide d'un couteau, dans l'eau bouillante pour former des quenelles. Cela doit ressembler à des gnocchis. Les récupérer avec une écumoire lorsqu’elles remontent à la surface et les rafraîchir immédiatement dans l’eau froide. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Bien les égoutter et les faire revenir au beurre pour qu’elles dorent et deviennent croustillantes. Parallèlement, faire revenir les lardons puis les oignons et les ajouter aux pâtes. Au moment du service, verser la crème très chaude mais que l'on a évité de porter à ébullition.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire, créé par le bistro de Jenna,
administré par Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook, la précédente marraine de la Bataille Food#124, Viviane "quoi qu'on mange?.
1. Viviane - Quoi qu'on mange ?
2. Rachida - Recettes algériennes et d'ailleurs
3. Michelle : Plaisirs de la maison
4. Isabelle : la cuisine d'ici et d'Isca
5. Vanessa : Popote de petit bohnium
6. Michèle : Croquant, fondant, gourmand
7. Alicia : Bal des saveurs
8. Irisa : Cuisine et Couleurs
Liliane - la cuisine de Lilly .
Une découverte gourmande pour moi! Merci pour le partage, bonne soirée
RépondreSupprimerJ'avoue être mise en appétit, cette assiette est si alléchante. C'est un très bon choix Isabelle et une délicieuse découverte pour moi aussi :-)
RépondreSupprimerBon début de soirée !!! Viviane
Ahhh ! j'hésitais !
RépondreSupprimerTon assiette est si appétissante !
Merci pour ta participation. Bises
Je ne connaissais pas du tout !
RépondreSupprimerBisous belle soirée
Quelle belle découverte pour moi ta recette. J'adore les spätzle et pourtant cela fait des année mais alors des années que je n'en ai pas mangé. Alors cuisiné comme ça puis doré, j'aurai dévoré mon assiette. Je conserve ta recette bien au chaud! Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimerun thème bien original
RépondreSupprimerbravo pour ta chouette recette (je ne connais que de nom)
Pour avoir déjà goûté, je peux dire que c'est trop bon. Et avec les lardons, encore meilleur. Je vais essayer d'en faire.
RépondreSupprimerc'est un beau voyage original ! une recette de terroir ( alsacien je suppose ? ) que je ne connaissais pas , ça me parait facile à faire !
RépondreSupprimerOui, typiquement alsacien, hyper facile avec des ingrédients tout simples.
Supprimerquelle belle découverte en m'arrêtant chez toi
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Les mehlknepfle, c'est toute mon enfance ! Ma mère et ma grand mère en faisaient souvent. Agrémentées de lardons, j'adore ! On poussait même à mettre un filet de crème ☺️
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai fait : indispensable !
Supprimerbien comme recette ma belle mère faisait les knepfle de la meme façon que toi avec la planche et le couteau , bravoooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerC'est gentil, merci !
SupprimerUne belle variante des quenelles ou des spätzle, deux spécialités que j’aime beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je ne connaissais pas! Bon week-end!
RépondreSupprimerElle fait super envie ton assiette, je serais bien passée à table avec toi :)
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte gourmande ! Je suis très intéressée/intriguée par les quenelles de foie aussi.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Il faut que je m'y mette !
Supprimer