Une fois encore, je me suis inspirée d'une recette de Pellaprat pour accommoder un reste de pintade cuite. J'ai cependant remplacé la sauce Mornay par ma petite sauce habituelle à la crème et au vin blanc. Pas de fromage mais de la chapelure pour gratiner. En utilisant les coquilles, j'avais l'impression de jouer les "Zézette" qui récupérait les coquilles d’huître pour en faire des cendriers dans "le père Noël est une ordure". Présentation totalement dépassée, tout ce que j'aime.
Ingrédients
300 g de pintade cuite
300 g de champignons frais
2 belles échalotes
20 cl de vin blanc
1 cs de farine
2 noisettes de beurre
Sel, poivre
10 cl de crème légère
350 g de pommes de terre duchesse
Cuire les pommes de terre qui serviront à la confection des pommes duchesse. Par ailleurs, dans un sautoir antiadhésif, faire revenir le pintade détaillée en lanières avec une noisette de beurre.
Bien dorer la viande, c'est ce qui donnera au plat sa couleur. Ajouter l'échalote ciselée pour la faire suer, singer avec la farine, mouiller de vin blanc, assaisonner fortement. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans le beurre restant : ils doivent perdre leur eau de végétation.
Les incorporer au poulet puis crémer et assaisonner. Répartir la viande en sauce dans les coquilles, poudrer de chapelure et garnir le pourtour d'un cordon de pommes duchesse. Enfourner pour 10 min à 220°.
Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans le beurre restant : ils doivent perdre leur eau de végétation.