jeudi 15 février 2018

Chapelure maison

La chapelure ? Faites-la maison, ça n'a rien à voir. Avec du pain rassis et grillé, des biscottes, des krisprolls, des crackers, des gressins mais aussi des flocons d'avoine, il suffit de mixer ! 


Personnellement, je la prépare avec du pain anglais, le pain de mie le plus ordinaire mais qui est très nettement supérieur à l'industriel ! Si je veux faire des croque-monsieur ou du pain perdu, j'utilise toujours un kilo de farine et j'obtiens ainsi 3 beaux pains. 

Je réserve le plus petit pour faire une excellente chapelure. Emballé dans un sac plastique, je le fais rassir tranquillement au frais deux jours puis le coupe en tranches fines. 


Il ne me reste qu'à le mixer

et à le passer au four pour le faire dorer. En effet, pour se conserver, la chapelure doit être totalement déshydratée. 

On obtient une chapelure dorée,  légère, vraiment délicate.

Si le four est occupé (ça m'arrive souvent), on peut tout aussi bien utiliser une poêle et remuer régulièrement.

Une fois prête, on peut parfumer cette chapelure avec des fines herbes


ou encore avec des graines telles que le sésame,


avec du fromage,


avec des fruits secs


Bref, on pane tout : 






 épinards ...

La chapelure s'intègre également dans les desserts :



et peut même être sucrée, il suffit de mixer des spéculos, du pain d'épices ou des sablés puis d'en saupoudrer les préparations ...


Cette liste bien entendu est loin d'être exhaustive, on peut paner du fromage etc ...

15 commentaires:

  1. je confirme rien à voir !!
    merci pour toutes ces déclinaisons
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. la chapelure de pain d'épices ou de spéculoos accompagne bien le foie gras poêlé entre autres ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Tout simple :) On n'y pense pas assez

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article ! Pour information, je viens de faire un excellent gâteau italien à base de chapelure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être comme ce gâteau moelleux à la ricotta avec de la chapelure de sablés ? https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/11/gateau-moelleux-la-ricotta.html

      Supprimer
  5. Tu sais tout faire isabelle ! j'admire !!! Cette chapelure doit être vraiment bonne ainsi faite et elle te permet de faire de succulents plats !! Merci pour la recette ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as plus qu'à ajouter à la liste mon gâteau au chocolat à la chapelure...

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord avec toi... trop bon le fait maison ^_^

    RépondreSupprimer
  8. quand on voit le prix de la chapelure comparé à la facilité d'en faire soi même ! Tout comme toi je ne la fait plus que maison ! Et elle est tellement meilleure qu'on aurai tort de s'en priver ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la chapelure industrielle a en plus tendance à attirer les pts insectes!!

      Supprimer
    2. En plus !!! Et puis, j'ignore ce qu'ils fabriquent mais on dirait de minuscules billes, c'est bizarre.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette.
    Justement en faisant l'inventaire de mon épicerie, j'ai décidé de faire ma chapelure maison plutôt que de l'acheter toute prête. J'ai encore deux boîtes à finir mais après je me fais un stock maison avec ta recette.

    RépondreSupprimer
  10. Je fais souvent comme toi pour que mes fonds de tarte ne soient pas détrempé par les fruits !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer