J'avais vu cette recette sous la dénomination "chou-fleur Colette" dans une édition de "l'art culinaire français" des années 80 et je l'ai réalisée de mémoire car la mienne date des années 50. Mais je me suis rendue compte hélas qu'elle n'est pas fiable lorsque ma soeur m'a adressée la recette originale (toutes les femmes de la famille possèdent ce livre). La cuisson s'effectue dans un bouillon de pot-au-feu dégraissé mais n'en ayant plus, j'ai simplement préparé un court-bouillon.
Ingrédients
1 chou-fleur moyen
1 bouquet garni
1 oignon
1 clou de girofle
Gros sel
Farce
100 g de jambon blanc
100 g de jambon cru
1 foie de volaille
1 oeuf
1 cs de persil coupé
1 cs de chapelure maison
1 gousse d'ail
1 échalote
Graisse de canard
Sel, poivre
Présentation
Ciboulette
Vinaigrette
Préparer le court-bouillon avec 2 litres d'eau, les aromates et l'oignon piqué du clou de girofle. Laisser frémir. Répartir harmonieusement les bouquets de chou-fleur dans un petit saladier tapissé d'un torchon, afin de lui rendre sa forme initiale.
Faire revenir l'échalote dans la graisse chaude, ajouter le foie et bien le laisser dorer. Hacher ensemble, le contenu de la poêle avec le jambon blanc et cru, l'ail, le persil et la chapelure. Assaisonner et ajouter l'oeuf. On obtient une farce maigre et très parfumée.
Garnir le chou-fleur de farce, nouer solidement le torchon et le plonger dans le court-bouillon.
Couvrir et laisser cuire 20 min, le chou-fleur doit rester légèrement ferme. Bien égoutter, présenter sur le plat de service avec la ciboulette. Savourer avec une belle vinaigrette relevée.
je ne connaissais pas cette façon de cuisiner le chou-fleur mais cela me plait ! tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année ! à bientôt des bises
RépondreSupprimerC'est le prénom de ma maman !! Je ne savais pas qu'on lui associait une recette de chou-fleur :-) Il va falloir que je teste... Merci pour l'idée !
RépondreSupprimerAvec une farce maison bien maigre, c'est vraiment excellent !
Supprimermon pépé en faisait ,mais je serai incapable de dire d ou il tirait la recette, je vais regarder sur le guide Escoffier
RépondreSupprimerOh merci, ce serait génial !
SupprimerC'est une façon très originale de cuisiner le chou-fleur !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte !
Smpa cette façon de se régaler de chou fleur !!
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Je ne connaissais pas voilà une très belle façon de cuisiner le chou fleur. Je te souhaite une belle année 2019
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Eh bien, tu nous gâtes ! Quelle superbe recette, je n'ai jamais farci de chou-fleur, c'est une excellente idée. Ta garniture si parfumée est originale, je note !
RépondreSupprimerC'est la première fois que je vois un chou fleur farci et je pensais qu'il se dégustait chaud. C'est une super idée. Bisous
RépondreSupprimerOui, oui, il se déguste chaud, même ici.
SupprimerOh je la mets de côté ça va plaire à mon mari et à moi aussi.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette cuisson du chou fleur, chouette recette !!
RépondreSupprimerCoucou Isabelle j'ai réalisé cette recette avec succès, elle est sur mon blog depuis quelques jours. Bon Week end Béa
RépondreSupprimer