Pas moins de trois services avec un pot-au-feu. Tout d'abord, le plat complet, puis le reste accommodé de maintes façons et enfin le bouillon : c'est une mine d'or. Avec l'eau de cuisson du pot-au-feu, on obtient un jus corsé à condition de ne pas noyer la viande.
De fait, je ne la couvre pas entièrement d'eau, sachant qu'elle va fondre et que les légumes rendront de l'eau en cuisant. Je rappelle que pour un bon pot-au-feu, la viande doit être plongée dans un bouillon chaud. Mais pour obtenir un excellent bouillon, on opère à partir d'eau froide. La solution est donc de procéder en deux temps. Réaliser un bouillon parfumé qui donnera une bonne viande en plongeant un morceau de queue de boeuf dans de l'eau froide puis lorsque le bouillon brûlant est corsé, plonger les autres viandes.
Dégraisser le bouillon en ôtant la pellicule de graisse solidifiée en surface, puis le porter de nouveau à ébullition pour le faire réduire d'un tiers : il concentrera ainsi tous ses arômes mais le sel également. Veiller à ne pas trop saler le pot-au-feu au départ.
On peut le verser dans les alvéoles d'un bac à glaçons et le réserver au congélateur.
Bien meilleur évidemment que les bouillons en cube. Avec quelques-uns de ces glaçons, on parfume soupes, sauces, recettes mijotées ou ragoûts.
1ère étape : on plonge la queue dans l'eau froide |
Avec du vermicelle, c'est l'entrée idéale pour le soir.
On peut le verser dans les alvéoles d'un bac à glaçons et le réserver au congélateur.
Bien meilleur évidemment que les bouillons en cube. Avec quelques-uns de ces glaçons, on parfume soupes, sauces, recettes mijotées ou ragoûts.
Tous l'avantage d'un pot au feu. En plus j'adore ce plat.
RépondreSupprimerBonne semaine
bises
Hum quelle bonne idée, et tu as raison bien meilleur quand c'est fait maison
RépondreSupprimerBises et belle journée
je retombe en enfance avec ton merveilleux bouillon ! merci
RépondreSupprimerChouette !
SupprimerUn bouillon fait maison que demander de plus.
RépondreSupprimersuper !!! merci bisous
RépondreSupprimerIl va falloir que je me mette au pot-au-feu, rien que pour pouvoir utiliser les restes ! ;)
RépondreSupprimerRien de tel qu'un bon pot au feu il a tout pour plaire comme tu le dis si bien vu les différentes façons d'utiliser la viande, les légumes et le bouillon ! en plus il est économique ! je fais pareil avec la langue !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
L'art du recyclage! Dans le pot au feu, tout est bon...
RépondreSupprimerhummm excellent ce bouillon, bonnes idées merci pour ces astuces bises
RépondreSupprimerTellement pratique et surtout tellement meilleur que ceux du commerce !! Bises
RépondreSupprimerExcellente idée, on en a toujours si besoin.
RépondreSupprimerJe suis revenue voir tes astuces après avoir vu le lien sur ta dernière recette se boulettes de poulet au bouillon, ça valait le coup de s'y attarder !
RépondreSupprimerTrès bonne idée les cubes de bouillon je ne manquerais pas d en faire lorsque je ferais un pot au feu .toujours de bonnes astuces j adore votre site c est devenu ma bible depuis que je le connais .un grand merci pour vos partages on sent un grand cœur quelle belle personne vous etes!
RépondreSupprimerC'est trop d'honneur mais ça fait toujours immensément plaisir. Merci.
Supprimer