J'utilise assez souvent le Boursin en cuisine, aussi l'idée de le réaliser "maison", lorsque je l'ai repéré chez Catalina, m'a tout de suite convaincue !
Ingrédients
1 litre de lait entier
200 ml de crème liquide entrière
1 jus de citron
1 cc de sel
2 gousses d'ail
Ciboulette, poivre
Verser le lait et la crème dans une casserole avec le jus de citron et le sel. Le porter doucement à 80° et le laisser refroidir complètement.
Tapisser une passoire de gaze de coton doublée et y verser le contenu de la casserole. Laisser égoutter tranquillement une nuit.
Ne pas jeter le petit lait qui fera merveille pour la viennoiserie. Bien serrer le tissu et transvaser le fromage frais dans un bol : assaisonner de poivre, d'ail écrasé et de ciboulette ciselée.
Replacer à nouveau dans le tissu garnissant la passoire, bien serrer, laisser égoutter encore une heure environ pour ôter tout excédent de liquide puis présenter à table ou utiliser en cuisine.
Nombreuses sont les utilisations du Boursin : avec un filet mignon, du poulet, des champignons, des pommes de terre, des courgettes ...
Rhooo quelle délicieuse idée ! Cela a l'air si facile en plus !!!
RépondreSupprimerAgréable soirée Isabelle. Viviane
Rien de plus facile !
SupprimerCa me fait envie. Depuis le temps que je veux essayer cette recette !
RépondreSupprimermiam
RépondreSupprimerCa a l'air bon : je vais l'essayer !! Merci !
RépondreSupprimerOh j'ai déjà fait du fromage de chèvre maison mais un boursin , il va falloir que je tente. Merci Isabelle pour ce partage.
RépondreSupprimertrop bon le fromage fait maison, merci Isabelle pour la confiance
RépondreSupprimerdes bisous
C'est une super idée et c'est aussi simple que le paneer. Je garde, merci à vous deux :) Cata a dû être fromagère dans une autre vie ^^
RépondreSupprimerAlors là, je suis bluffée par ce boursin maison … et très tentée d'essayer !
RépondreSupprimerQuelle bonne idée ! J'aime bien le boursin mais j'en mange rarement.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
J'aime bien le boursin mais je ne l'utilise pas en cuisine ou alors très très occasionnellement. L'idée de le réaliser soi-même est amusante.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.