mardi 12 janvier 2016

Gratin de pommes de terre au fromage et aux fines herbes

Depuis que j'ai découvert le gratin préparé avec des pommes de terre cuites et non pas crues, je ne cesse d'en cuisiner. C'est mille fois meilleur à mon sens. Cette fois, version au Boursin pour un gratin qui a un petit goût de beurre d'escargot, sans le beurre ...









Ingrédients
1 k g de pommes de terre
200 g de Boursin à l'ail
20 cl de crème allégée
2 gousses d'ail
1 cs de persil
1 noisette  de beurre
Ciboulette
Sel, poivre






Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, les peler, les détailler en rondelles et disposer une couche bien serrée dans un plat à gratin beurré. Mélanger le fromage avec la crème, assaisonner, ajouter encore de l'ail et du persil puis napper les pommes de terre.  



Enfourner à four préchauffé à 180° pour une bonne vingtaine de minutes. Le gratin doit être bien doré. Saupoudrer de ciboulette et servir avec une soupe ou bien une salade verte. 



Si l'on veut être efficace, faire cuire les pommes de terre le matin, les laisser refroidir dans une passoire. Il suffit de les éplucher et les faire gratiner le soir. 

38 commentaires:

  1. Super ce gratin il faut absolument que je le teste.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Un plat comme je les aime, je n'ai plus qu'à refaire du boursin !! ;) Au fait, je ne te l'ai pas dit avant, mais je serais évidemment heureuse si tu as envie de nous rejoindre sur Passe-plats (y'a toujours rien à gagner !! ;) ) Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Ton gratin est excellent! Miam! A tester en urgence!

    RépondreSupprimer
  4. Tout simple mais délicieux ton gratin. C'est vrai qu'en utilisant des pommes de terre cuites, on gagne aussi du temps à la cuisson.

    RépondreSupprimer
  5. tout a fait d'accord a faire rapidement, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce que ça a l'air appétissant! Très gourmand!Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce délicieux partage ! très bonne idée
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très bonne idée ton gratin à base de pommes de terre cuites ! Je la retiens.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense jamais à cuisiner avec du boursin mais ça doit être super bon

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Humm, on se régale juste en regardant ces magnifiques photos.
    Merci

    www.lesjoyauxdesherazade.com

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est j'ai enfin pensé au boursin, je me lance! Les enfants ont hâte de gouter...
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  12. Excellent!! Accompagner de champignon cuit au beurre et d'un bon tournedos...même l'homme grognon c'est régaler. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. excellent gratin, c'est la deuxième fois que je le fais et tout le monde se régale. Merci pour la recette.
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, il me faudra la photo ! Merci.

      Supprimer
  14. bonjour je aimerais essayer votre recette ça a l air très bon c possible avec du boursin cuisine à la place du fromage et pour l ail c en morceaux ou on le hache? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise du Boursin comme indiqué dans la liste des ingrédients et il faut hacher l'ail effectivement. N'hésitez pas à tester, c'est facile et vraiment délicieux.

      Supprimer
    2. Merci pour la merveilleuse recette qui change tout. Je ne manquerai pas de la pratiquer dès que possible.

      Supprimer
  15. Bonjour, je viens de faire le gratin mais j'ai trouvé un peu sec, j'ai mis du boursin normal, je pense qu'il faudrait du bousin pour cuisiner, pouvez vous me donner une réponse Svp ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé du boursin normal et avec la crème, c'est plutôt très moelleux. Les pommes de terre n'étaient-elles pas assez cuites avant l'ajout du fromage, auquel cas, elles ont "bu" toute la crème ? Si c'est un peu sec, il est toujours possible d'allonger le tout avec un peu de lait.

      Supprimer
  16. super bon ,j'avais ajouté de le crème ,pas sec du tout et tout dépend des pommes de terre peux-être , mes petits enfants se sont régalés!

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Je compte sur vous pour m'adresser la photo de votre plat : elle sera publiée.

      Supprimer
  18. Repas de ce midi avec ce délicieux gratin, fait avec du Rondelé ail et fines herbes. Dosage parfait un régal. Notre fils nous à appelé lors de notre déjeuner et à demandé que je lui envoi votre recette. Simple efficace et très bon, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce gentil commentaire. La prochaine fois, il faudra penser à prendre une photo et à me l'adresser, cela me ferait plaisir !

      Supprimer
  19. je fais toujours mes gratins avec des pommes de terre cuites et souvent aussi avec des légumes (pré)cuits). Cela va plus vite et surtout c'est plus onctueux. Par contre les pdt seules, je suis pas trop fan. J'ajoute volontiers un légume !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai mangé chez ma fille a midi un regal je le ferai de cette façon direndorén

    RépondreSupprimer
  21. fais sublime gratin merci infiniment :) :)

    RépondreSupprimer
  22. Miam, ça doit être bon,je vais le faire ce soir,merci

    RépondreSupprimer
  23. Je cuis mes pommes de terre pelées et déjà tranchées en cocotte minute à la vapeur (ça m’évite l’épluchage de p de t chaudes )Certes ,c’est moins « académique «  mais le temps gagné est appréciable….et ça fait plus de cinquante ans que je procède ainsi !

    RépondreSupprimer