lundi 19 mai 2014

Filet mignon de porc au boursin

Emballé, le filet est protégé à la cuisson et reste incroyablement tendre. Je ne l'ai pas saisi au préalable et finalement, il est encore plus juteux. 










Ingrédients
1 filet mignon de porc

10 tranches de poitrine fumée
150g de boursin










Chevaucher les tranches de poitrine sur une planche. Je pense que ce serait encore plus pratique de disposer le lard, directement sur le papier sulfurisé.


Etaler au centre une couche de boursin et disposer dessus le filet mignon après avoir replié l'extrémité plus fine : le filet doit avoir la même épaisseur à peu près partout. 


Tartiner la viande de boursin puis l' emmailloter  de lard et l'envelopper de papier sulfurisé. 


Placer le tout dans un plat à gratin et enfourner à 180° pour 1h. 


Ouvrir le papier et laisser dorer 15 min. Servir avec des tomates à la provençale. 






40 commentaires:

  1. je n'est plus de mot tellement que c'est merveilleux, bravo, félicitation, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C est absolument délicieux merci

    RépondreSupprimer
  3. tellement bon merci madame A+ nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Nicole, suis très touchée par votre message !

      Supprimer
    2. Bonjour Madame . Je viens d’essayer votre recette c’est un vrai délice . Le filet est moelleux à souhait . Merci beaucoup.

      Supprimer
    3. tout à fait d'accord moelleux savoureux

      Supprimer
  4. WoW ! Tellement bon !
    Mes invités ont raffoler de ce plat !
    Je le refais c’est certain

    RépondreSupprimer
  5. C.une façon très savoureuse de cuisiner le filet mignon. Recette simple et efficace.

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette m'emballe énormément, je l'ai prévu pour samedi soir pour mes invités
    Je ne manquerai pas de laisser un commentaire plus tard

    RépondreSupprimer
  7. Recette faite de nombreuses fois, toujours un regal!, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  8. Un seul mot excellent !!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  9. Je teste ce midi et j'en salive d'avance. Merci pour cette recette :-)
    Laurence.

    RépondreSupprimer
  10. Le temps de cuisson me paraît long. 1 heure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien diminuez le temps de cuisson si vous préférez.

      Supprimer
  11. Je ne m’attendais pas à ce genre de réponse.

    RépondreSupprimer
  12. Avec quel légumes vous l accompagner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tomates à la provençale comme indiqué. Hors saison, ce peut être des pommes de terre, carottes...

      Supprimer
    2. pâtes fraiches ,haricots beurre , purée moi j'ai plein d'idées d'accompagnement !!

      Supprimer
  13. Boursin aux noix ou bien Boursin aïl et fines herbes ?

    RépondreSupprimer
  14. J ai tenté la recette avec du boursin fait maison mais avec du chèvre car certaines personnes n aiment pas les produits avec lait de vache.
    Je coûterait demain... avec accompagnement champignon
    en persillade et tagliattelles fraîches je vous dirai....

    RépondreSupprimer
  15. Je le teste ce soir

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour votre recette me plaît bien mais je souhaiterais un peu plus d’infos : il faut couper le filet dans le sens de la longueur pour mettre du Bourdin et ensuite comment à la fin peut-on le faire dorer ? A la poêle peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il dore de lui-même au four. Je ne l'ai pas coupé mais enrobé.

      Supprimer
  17. ah zut j'ai plus pensé aux tomates !
    c'était purée et courgettes braisées sirop érable
    mais quoi qu'il en soit on s'est régalé
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma maman l'a fait aussi (recette transmise )et s'est aussi régalée encore merci

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Est-ce qu'il est possible de le préparer la veille et le réchauffer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en attendant la réponse d'Isabelle je peux te répondre : oui car nous on en mangé sur 2 jours de suite donc forcement le 2e jour j'ai réchauffé (au micro ondes doucement) aucun soucis

      Supprimer
    2. Oui, je confirme la réponse de Barbara, ça se réchauffe. L'idéal est de laisser le papier la veille et le lendemain, repasser le rôti au four pour le faire dorer sans papier une quinzaine de minutes.

      Supprimer
    3. Et bien merci les filles, alors je vais tester.....

      Supprimer
  19. Est-ce que la viande est rosée ou bien cuit? Comment le bacon devient doré, est ce que vous le finissez à Broil? Est-ce possible de le faire à la friteuse à air

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La viande est bien cuite, il s'agit de porc. Le lard est bien doré car, après avoir ôté le papier, on remet le rôti au four une quinzaine de minutes en le retournant.

      Supprimer
  20. Mince alors… étant donné les très bons commentaires, je pensais me régaler. Je ne sais pas ce que j’ai raté mais cela n’a pas été le cas. La viande baignait dans son jus et était trop cuite même si j’ai diminué le temps de cuisson. Dommage…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas assez cuit justement...😉

      Supprimer