Le carolo, abréviation de carolomacérien, habitant de Charleville-Mézières est une pâtisserie, spécialité de la ville éponyme. Il se situe à mi-chemin entre le houlgatais ou le Saint Epvre nancéien, tous deux à base de meringue et le succès constitué de dacquoises aux amandes. Délicieux souvenir d'enfance à la bonbonnière, salon de thé réputé de Charleville où l'on achetait également les ardoises et les boulons ... En ouvrant le réfrigérateur, ma sœur tombe sur le gâteau et pense qu'il s'agit d'un fromage ... Moment de solitude ! 😊
Pour 16 personnes
Meringue aux amandes
460 g de blancs d'œuf (15 blancs)
300 g d’amande en poudre
400 g de sucre vanillé maison
40 g de fécule de pomme de terre
1 noisette de beurre, un voile de farine
Garniture
125 g de sucre cristal
5 jaunes d'œuf
250 g de beurre
250 g de praliné maison
Décor
Chapelure de macarons de Nancy
Préparer la meringue aux amandes en fouettant en neige les blancs tempérés. Verser le sucre vanillé en fin de parcours et tout doucement en pluie fine, toujours au fouet électrique. Stopper le batteur dès que le sucre est absorbé.
Incorporer délicatement à la maryse, la poudre d'amande mêlée à la fécule.
Préparer huit à neuf abaisses de 15 cm sur trois plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé beurré et légèrement poudré de farine.
Utiliser une poche munie d'une douille lisse de 15 mm pour réaliser ces disques. Cuire d'abord trois disques pendant 20 min à 155 °. Les fonds doivent rester blonds. Refroidir sur grille en laissant le papier. Renouveler l'opération avec le reste de pâte à dacquoise.
Préparer également la crème au beurre au praliné et la réserver au frais 20 min pour qu'elle soit légèrement ferme. Poser le cercle (D16 - H10) sur une abaisse de meringue aux amandes en appuyant, ôter les rognures. Préparer ainsi toutes les abaisses pour qu'elles soient identiques. Ensuite, sur un disque en carton, disposer une première abaisse, caler le cercle, napper d'une couche de crème, puis ajouter une seconde abaisse et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Réserver au frais. Lorsque la crème au beurre est bien figée, ôter le carton et retourner le gâteau à l'envers, toujours sur le disque en carton : le dessus sera parfaitement aplani. Masquer le pourtour de crème, poudrer le tout de macarons réduits en chapelure et transférer sur le plat de service.
Une découverte pour moi. Un gâteau savoureux mais très riche. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette petite merveille! Il est magnifique et pourrait bien devenir le dessert, revisité selon le thème choisi par ma petite souris, pour l'anniversaire de ses 6 ans....Merci Isabelle! bizz
RépondreSupprimerWaouh, il est beau ! Je ne connaissais pas du tout cette spécialité mais en lisant la recette, je ne doute pas que ce soit absolument délicieux.
RépondreSupprimerOn apprend toujours des choses en venant chez toi.
Bonne journée, bises.
Je découvre ces 3 gâteaux et je revois une photo de moi enfant avec un similaire !!! C'est un peu comme un merveilleux non ?
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour ces 3 recettes et ta réalisation juste>Waouh < (et bonnes vacances )
Oui, c'est dans le même esprit que le merveilleux... A Bayeux, c'est le saint Eve, chaque région change le nom mais c'est plus ou moins la même chose : on n'invente rien ! Ta photo enfant comportait l'une de es petites merveilles, mais laquelle ?
Supprimerre bonjour
SupprimerJe ne sais pas ,désolée (et auj cerveau niveau -30encore )
En plus ce n'est pas moi qui ai cette photo (en noir et blanc!!) mais je m'en souviens parfaitement ;
les goût changent car je déteste la crème au beurre depuis !!
A le regarder de loin, il m'a aussi fait penser à un fromage mais vu les ingrédients, il semble quand même bcp plus gros. Merci pour la découverte, je n'en avais jamais vu en photo. Tu es douée Isabelle pour les desserts ;)
RépondreSupprimerC'était Martine de Km0
RépondreSupprimerQuel beau gâteau et quel travail
RépondreSupprimerBravo