lundi 2 mai 2022

Charlotte aux fraises parfumée au kirsch

Charlotte et fraises font tellement bon ménage que je les associe à nouveau, avec cette fois une belle lichette de kirsch pour réhausser les saveurs. 

Ingrédients 
5 jaunes d’oeufs
5 feuilles de gélatine (10g)
400 g de fraises
20 g de sucre glace
500 g de lait
220 g de crème liquide  entière
2 à 3 bouchons de Kirsch
Finitions
Fraises
Gelée de groseille ou de coing

Les biscuits cuiller se gardent très longtemps, ne pas hésiter à les préparer une semaine avant, tout commes les meringues, afin de s'organiser au mieux.


L’appareil à charlotte : Mettre les 5 feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau très froide pour les assouplir. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Laisser tiédir. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé, battre l’ensemble 2 min au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement au fouet manuel.


Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange pendant 8 min environ sans dépasser 84°. Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 5 min. Ajouter la gélatine essorée et le kirsch. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité.  


La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly.


Montage : Incorporer 400 g de fraises équeutées détaillées en dés à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée (en réservant deux cuillers pour la décoration) et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 18 cm de film plastique. Tapisser les parois de biscuits. Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 2 rangées de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers. 


Décorer des fraises restantes nappées au pinceau de gelée réchauffée et de quelques meringues. Servir éventuellement avec un coulis de framboises


La charlotte aurait été inventée en l'honneur de la reine Charlotte (1738-1820), épouse de George III, grand-mère de la reine Victoria.




Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #86 consacrée aux charlottes, dont la cuisine de Lilly est la nouvelle marraine.  Félicitations à elle pour le choix de ce magnifique thème ! 



Liste des participants pour ce thème :
Mauricette : momo délices
Hélène : keskonmangemaman
Catalina : le blog de Cata
Viviane : quoi qu'on mange ?

20 commentaires:

  1. elle est superbe et tout "maison " bravo ++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meringues et biscuits cuiller maison n'ont vraiment rien à voir avec ceux du commerce et c'est tellement facile à faire que ce serait dommage de s'en priver. Alors c'est vrai qu'en revanche, ça prend du temps.

      Supprimer
    2. meringues impossibles avec mon four gaz il chauffe beaucoup même au minimum

      pour les biscuits à la cuillère je n'en doute pas faut que j'essaie un jour ....
      merci

      Supprimer
  2. Rhooo quelle maîtrise, je suis admirative. Perso j'ai choisi l'option de ne pas retourner la charlotte, doutant du résultat ;-)
    La version aux fraises ne peut que remporter un franc succès, surtout aussi jolie... et bravo pour les biscuits faits maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la texture semble assez souple au toucher, je garantis que cette charlotte que je réalise depuis toujours ne s'est jamais écroulée. La gélatine, c'est miraculeux !

      Supprimer
  3. Bravo, elle est superbe et très gourmande. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et très gourmande cette charlotte. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sublime et si raffinée
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. hum un dessert qui fait toujours l'unanimité !

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal je n'en doute pas!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment superbe ta charlotte, mais promis la prochaine fois je tente les biscuits cuillère maison..... merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas car on peut aussi réaliser des cartouchières pour les bavarois, enfin adapter les biscuits à tous les moules.

      Supprimer
  9. Elle est magnifique ta charlotte ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. sublime et raffinée et tout fait maison, un grand bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une charlotte, ce n'est pas toujours très esthétique, mais les tiennes sont toujours spectaculaires et bien réussies !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo c'est une superbe charlotte !
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  13. La saison des fraises bat son plein ! Ta recette tombe à pic !
    Ewa07

    RépondreSupprimer
  14. 100% maison 100% gourmand , elle est très belle et délicieuse ta charlotte

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je ne suis pas anonyme, j'ai publié le précédent commentaire sans faire attention !

    RépondreSupprimer