mardi 30 avril 2013

Biscuits à la cuiller

J'utilise les biscuits à la cuiller dans beaucoup de préparations : charlottes, marquises, tiramisu... Faits maison, ils n'ont pas ce goût artificiel de vanilline sans parler de la composition effarante du produit industriel. Autre avantage, la possibilité d'adapter leur forme au moule choisi. Traditionnellement, c'est le premier biscuit que l'on donne aux bébés lorsque les dents sortent. 





Pour 50 biscuits
65 g de farine 
60 g de fécule
5 œufs
125 g de sucre cristal
1 sachet de sucre vanillé
30 g de sucre glace







Tamiser ensemble, la farine et la fécule. Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand bol, mélanger ensemble à l’aide d’un fouet les jaunes et la moitié du sucre en poudre additionné du sucre vanillé jusqu’à ce que ce mélange blanchisse.



Dans la jatte, monter les blancs en neige ; lorsqu’ils deviennent bien blancs et mousseux, incorporer l’autre moitié du sucre et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Aussitôt, ajouter délicatement aux blancs en neige, l'appareil sucre/jaunes : mélanger légèrement puis incorporer en pluie la farine et la fécule en prenant soin d'agir très délicatement. On obtient un mélange lisse et homogène.



A l’aide d’une poche munie de sa douille de 15 mm, façonner des biscuits de 6 cm de long sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace une 1ère fois les biscuits, attendre 5 min puis saupoudrer de nouveau de sucre glace. Cuire au four préchauffé à 150° pendant 12-15 min jusqu’à obtention d'une couleur blonde. Décoller après refroidissement.


Les biscuits se conservent très très longtemps, l'idéal étant d'en avoir en permanence dans les placards. 



Ces biscuits auraient été inventés par les cuisiniers de Catherine de Médicis qui eurent l'idée d'utiliser des cuillères pour les former.  

3 commentaires:

  1. C'est fait ! Tu as détrôné Mercotte (si, si... LA "Mercotte" !) dans mon échelle de confiance en la recette ! :) Je viens de faire tes biscuits à la cuiller après avoir commencé (grave erreur !!) par ceux de Mercotte... Eh bien, tu devrais voir la différence, elle est flagrante !! Plats, secs et trop cuits d'un côté, trop beaux de l'autre !! J'aurais dû commencer par la tienne :( ça m'apprendra ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, ils sont en ligne ;) Bises et bon WE

    RépondreSupprimer