jeudi 31 juillet 2014

Coulis & confiture de framboise

Durant l'été, rien de plus facile et de plus festif qu'un peu de coulis sur une glace. Avec des framboises du jardin, du marché ou surgelées, il escorte merveilleusement la pavlova, l'Eton mess, le nougat glacé ou encore la pêche Melba. Hop, la recette sans plus attendre, c'est la saison. 













Ingédients
150 g de framboises
100 g de sucre


















Cuire à feu très doux les framboises et le sucre pendant 8 à 10 min, dans une petite casserole. Mixer et réserver au froid. 


Collé à la gélatine, il permet par exemple, de réaliser le miroir du bavarois framboise.


Ici, j'ai pris le temps de passer le coulis au tamis (inutile de mixer dans ce cas), évidemment c'est préférable. 



De la même façon, on peut réaliser une excellente confiture qui servira de base à la fameuse Linzertorte. Cette fois, il faudra augmenter la quantité de sucre : 800 g pour 1 kg et un jus de citron. et augmenter la cuisson : on fera porter l'ébullition jusqu'à 104° puis mettre en pot et visser le couvercle aussitôt. 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai mais ils ne se sentent absolument pas. Autrefois, je filtrais mais compte tenu du manque de plus-value, j'ai arrêté.

      Supprimer
  2. Hello ! Pour les fraises tu les fais cuire aussi ? Et le même dosage de sucre ? Et pour le conserver ? Je souhaiterais en faire en grande quantité pour remplacer la confiture dans les yaourts parce que ma fille et moi en faisons une consommation astronomique !! �� bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait du coulis de fraise mais pour la préparation d'un bavarois : https://cuisinedisca.blogspot.com/2018/05/fraises-margot.html. J'avais mis la moitié de sucre glace et du jus de citron mais pour ce qui concerne la conservation, je pense que l'idéal est de congeler ...

      Supprimer