dimanche 26 juin 2022

Feuilles de betteraves farcies au riz

C'est une fois de plus chez Béa que j'ai découvert une idée vraiment fantastique, farcir les feuilles de betteraves ! J'achète très souvent des betteraves, alors cette façon de les accommoder me sera particulièrement utile ! J'ai repris dans les grandes lignes, ma recette habituelle des dolmas.


Pour 2 douzaines
150 g de riz rond
300 g de feuilles de betteraves (1 belle botte)
35 g d'amandes concassées
1 cs d'olives noires dénoyautées
Huile d'olive
1 jus de citron
Sel et poivre
2 oignons
1/2 botte de persil
1 cc de menthe fraîche
1 pincée de cannelle
Présentation
1 citron en rondelles


Couper les tiges à ras des feuilles, les laver et les passer 2 min au MO pour les ramollir, elles seront plus facile à rouler. Faire légèrement dorer les amandes concassées dans l'huile puis ajouter l'oignon râpé. Lorsqu'il est transparent, verser le riz et bien faire revenir le tout. Incorporer les tomates confites, les olives hachées, assaisonner. Mouiller avec 8 cl d'eau, le riz va absorber immédiatement le liquide, ajouter les fines herbes ciselées, retirer du feu. Le riz doit être encore croquant.


Rouler les dolmas : placer une feuille côté nervure face à soi. Farcir de deux petites cuillères à café le centre de la feuille. Rabattre les 2 côtés puis rouler pour former un petit boudin.



Tapisser un sautoir de feuilles de betteraves restantes, et ranger les dolmas en cercle bien serrés afin d'éviter qu'ils ne s'ouvrent à la cuisson. Verser à peine 2 verres d'eau (les dolmas ne doivent pas être noyés), un jus de citron et un trait d'huile.



Bloquer le tout avec une assiette. Poser le couvercle et laisser cuire 45 min à feu très doux. 


Vérifier éventuellement qu'il reste suffisamment de liquide dans la marmite. Laisser refroidir et présenter avec des quartiers de citron.

mardi 21 juin 2022

Boulettes de colin à la sauge

Je remonte une recette que je réalisais lorsque les enfants étaient petits et qu'ils goûtaient peu le poisson. Ces boulettes relevées parfois de gingembre ou d'autres épices, agrémentées de sauce, passaient plutôt bien. J'ai eu très envie d'en refaire à la sauge, cette fois. C'est facile et léger. 


Sauce 
500 g de purée de tomates en brick
400 g de tomates pelées
2  oignons 
2 gousses d'ail 
1 feuille de laurier
Sel
Huile d'olive
Boulettes 
5 filets de colin
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de persil
1 cs bombée de chapelure
4 feuilles de sauge
1 oeuf
Sel, poivre
Accompagnement
Riz basmati et pois chiches 
Haricots verts persillés

Préparer la sauce dans une casserole en faisant revenir l'oignon et l'ail mixés dans très peu d'huile. Ajouter la purée et les tomates pelées, la feuille de laurier, saler. Faire mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mixer l'ail, le persil et la sauge. Ajouter le poisson découpé en morceaux, la chapelure (sur l'ancienne photo, j'avais incorporé 1 cs de poudre d'amande, que je n'ai pas ajoutée, cette fois). Assaisonner. Mixer très légèrement, il ne faut pas obtenir une bouillie, verser l'oeuf, mélanger et laisser reposer au frais.


Quand la sauce est prête, former de petites boulettes de poisson et les précuire au micro-ondes 5 min, puissance moyenne : elles deviennent fermes. Les déposer délicatement sur la sauce et les laisser mijoter 45 min. Présenter avec de la semoule ou du riz agrémenté de pois chiches, des légumes verts... Si l'on utilise du poisson surgelé, bien le décongeler, l'égoutter en le pressant et bien l'essuyer, sinon les boulettes se délitent. 

jeudi 16 juin 2022

Confiture de cerise au Kirsch

Nos trois cerisiers ont donné énormément de fruits cette année et grâce aux deux terrifiants épouvantails  fabriqués par Cher & Tendre, les oiseaux nous ont pratiquement tout laissé. Après la réalisation de nombreux clafoutis, quelques pots de confiture s'imposaient en prévision de l'hiver. Utiliser du sucre gélifiant car la cerise ne contient pas de pectine et ajouter les noyaux lors de la cuisson pour obtenir une saveur vraiment délicieuse. 

Pour 4 pots
1,5  kg de cerises dénoyautées
1 kg de sucre gélifiant
1 sachet de sucre vanillé
1 bonne cs de Kirsch


Dans un cul de poule, verser les cerises dénoyautées (réserver les noyaux) les sucres puis laisser macérer au frais, une nuit. Les cerises vont rendre leur jus. Le lendemain, verser le contenu du cul de poule dans une marmite bien large. 


Emprisonner les noyaux dans une étamine, nouer avec de la ficelle et accrocher ce mini baluchon à la poignée de la marmite pour ne pas le perdre. Porter à ébullition, remuer régulièrement et lorsque la confiture atteint 105°, vérifier la nappe en versant un peu de confiture sur une assiette sortant du congélateur. Si elle se gélifie, la confiture est prête. Ajouter le Kirsch, ôter les noyaux et mettre en pot. Visser le couvercle et retourner aussitôt jusqu'à complet refroidissement.

lundi 13 juin 2022

Focaccia décorative

Telle une planche de botanique imaginaire, cette focaccia décorative sera du plus bel effet lors d'un apéritif. Elle se savoure encore tiède ou bien quelque peu réchauffée au four. Coupée et fourrée de mortadelle, elle constitue alors un en-cas parfumé et savoureux. Comme souvent, j'ai découvert cette belle idée chez Jackie, toujours très inventive. J'ai repris la recette familiale habituelle  pour la base. 

Pour 3 focaccias
1 kg de farine t55
500 g de pommes de terre
50 g d’huile d’olive
+ quelques gouttes
550 g d’eau de cuisson
1 cube de levure fraîche
20 g de sel
Poivre, origan
Finitions
Fines herbes (Céleri branche, ciboulette, thym citron ...)
Olives, oignon, tomates cerises, câpres ...
Fleur de sel, huile d'olive


Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide salée. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel (on peut évidemment pétrir à la main). Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte et bien amalgamer. Assaisonner d'une bonne dose de poivre et d'origan. Couvrir et laisser lever 1heure 40. Huiler deux cercles de 26 et 24 cm et une lèche-frite. Rabattre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber puis garnir les cercles uniformément et les déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et faire lever dans un endroit tiède une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. 


Décorer les focaccias à sa guise, en appuyant légèrement les ingrédients pour qu'ils restent en place. Saupoudrer de sel, vaporiser de quelques gouttes d’huile et d'eau puis enfourner les trois en même temps. Sortir les foccaccias du four lorsqu’elles sont légèrement dorées.

mercredi 8 juin 2022

Les tartines au fromage

Une idée simple à mettre en oeuvre, qui se décline à l'infini. 

Pour cette recette, j'ai coupé une baguette tradi en deux dans la longueur puis en six. Faire sauter 750 g de champignons émincés dans une poêle antiadhésive. Réserver. Ensuite, faire revenir deux beaux oignons dans de l'huile chaude, ainsi que de l'ail écrasé. Mettre de côté également. Battre à la fourchette six oeufs assaisonnés de poivre et les cuire en omelette très baveuse. Beurrer un plat à gratin, ajouter le pain légèrement grillé, répartir les oeufs puis les champignons et les oignons. Recouvrir le tout d'un quart de Maroilles, c'est à dire 180 g coupé en lamelles. Faire dorer au four et présenter avec une salade verte. Pour d'autres variantes : 






vendredi 3 juin 2022

Linzer rose

Contrairement aux autres tartes, la Linzertorte une fois cuite, est meilleure au bout de deux jours. Elle peut se conserver une semaine et même se congeler. Dans tous les cas, on la sert à température ambiante. La pâte, également, gagne à être préparée en amont. Bref, on s'avance dans tous les sens. Je suis dans ma période "eau de rose", alors pourquoi ne pas tester cette dernière dans la Linzertorte, l'une de mes douceurs préférées ?


Ingrédients pour 1 cercle de 26 cm
125 g de beurre tempéré
50 g de vergeoise brune
100 g d’amandes en poudre
140 g de farine
1 pincée de fleur de sel
1/2 œuf entier
1 cc rase de cannelle
1 cc rase de cacao amer
1 pincée de muscade
Garniture
2 cs d'eau de rose
 

Crémer à la feuille au robot le beurre pommade avec les sucres. Ajouter le demi œuf battu en omelette et amalgamer. Terminer par le sel, la farine, la poudre d’amandes et les épices en ne travaillant pas trop la pâte. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver au froid pendant une nuit pour qu’elle développe ses arômes et soit plus facile à étaler.


Sortir la pâte du réfrigérateur, 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2 mm. Prédécouper un cercle à l’aide d’un emporte pièce de 26 cm ainsi que les bandes pour les côtés. Durcir au congélateur. Dresser la pâte dans le cercle beurré et fariné posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire adhérer avec le pouce les bordures. 


Piquer à la fourchette.  Allonger la confiture de framboise avec l'eau de rose et l'étaler sur la pâte.  Réaliser des bandelettes en travaillant avec une pâte très froide (au besoin, remettre régulièrement la pâte étalée au congélateur). Durcir de nouveau au frais, la tarte prête à cuire,  pour que les croisillons conservent leur forme à la cuisson. Peut rester une nuit au frais à ce stade. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 min. Laisser tiédir avant d'ôter le cercle, sinon la tarte se craquelle. Démouler sur grille.


Avec cette recette, je participe à la "Recette autour d'un ingrédient # 86", initiée par les jolis blogs "Amour de cuisine" et "Mes inspirations culinaires". Le magnifique thème choisi par le blog de Cata, marraine de ce nouveau défi, est la framboise. Facile à mettre en œuvre, les idées ne manquaient pas.


Liste des participantes :

  1. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Mousse aux deux chocolats et framboises
  2. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Croustillant aux framboises
  3. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec  Brownie au thé matcha et aux framboises.
  4. Natalia du blog Sucre et épices avec Carrés sablés aux framboises et à la mousse meringuée
  5. Ewa du blog Les horizons d'Ewa avec
  6. Delphine du blog Oh, la gourmande avec Financiers aux framboises de Cyril Lignac
  7. Sandrine du blog Ma bulle aux délices avec Cœurs moelleux aux Framboises & Nutella
  8. Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Salade de crevettes exotiques à la framboise
  9. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Nuage de framboises
  10. Florence du blog Flo en cuisine avec Financiers à la framboise
  11. Viviane du blog Quoi qu'on mange ? avec Crumble confit de framboise sur panna cotta amande de A. Sophie Pic
  12. Karen du blog Les papilles de Karen avec Brownies au chocolat blanc et aux framboises
  13. Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA avec Linzer rose-tarte de Linz à la framboise parfumée à la rose. 
  14. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec
  15. Soulef du blog Amour de cuisine avec.Eton mess aux framboises
  16. Pauline du blog Lakiwizine avec Perles du Japon au lait de coco sur lit de framboise
  17. Amélie du blog Cuisine de famille avec Bavarois glacé aux framboises
  18. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec Sucettes glacées au petit suisse et framboises
  19. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec Salade de haricots verts fruitée au bleu.
  20. Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Visitandines aux framboises
  21. Vanessa du blog La popotte du petit bohnium avec Verrine fromagère à la framboise
  22. Martine du blog Kilomètre-0 avec  Terrine légère aux framboises
  23. Josette du blog La cuisine de Josette avec Sucette glacées à la framboise
  24. Julia du blog Cooking Julia avec Comme un macaron framboise géant
  25. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec Flans aux framboises amande et noix de coco,
  26. Laurence du blog Plaisir et Equilibre avec Tarte aux framboises et pistaches à la crème diplomate
  27. Nath du blog Une cuisine pour voozenoo avec Tiramisu gaufré à la framboise
  28. Céline du blog La Cuisine de Silena avec Moelleux à la framboise et chocolat
  29. Liliane du blog La cuisine de Lilly avec Tarte briochée à la framboise et rhubarbe
  30. Régis de The Best Recipes avec Muffins pistache et framboise
  31. Craquounette du blog Craquounette avenue avec Choux framboise anis. 
  32. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec Mug muffin à la framboise et au citron
  33. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Cheesecake framboise et chocolat blanc
  34. Guy du blog  bienvenue chez guy59620 avec Entremets mousse framboises
  35. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Charlotte aux framboises et au chocolat blanc (low carb)

mercredi 1 juin 2022

Gelée de rose

Dans mon jardin, il y a un rosier extraordinaire qui donne des roses particulièrement odorantes. L'envie d'emprisonner ce parfum est donc devenue irrépressible. 

Aussi, avant de préparer un sirop de rose ou de l'eau de rose, j'ai tout d'abord jeté mon dévolu sur la confiture, ou plutôt la gelée de rose. Les pétales de rose ne contenant pas de pectine, un gélifiant est indispensable à la prise de la confiture. N'ayant plus de pectine jaune, j'ai simplement employé du sucre à confiture mais il est possible de remplacer ce sucre gélifiant en ajoutant des pépins de pommes au sucre cristal. En quelle quantité ? Je n'ai pas encore testé. J'attends votre éventuel retour d'expérience avant de me lancer. 

Ingrédients
150 g de pétales de rose
75 cl d'eau
550 g de sucre à confiture gélifiant
2 cs d'eau de rose

Cueillir les roses lorsqu'elles sont bien épanouies. Ôter la partie blanche des pétales. Rincer les pétales à l'eau fraîche, les égoutter et les placer dans une marmite puis les couvrir d'eau bouillante. Poser un couvercle sur la marmite et laisser infuser une nuit. 

Le lendemain, filtrer l'eau en appuyant fortement sur les pétales pour extraire tout le liquide. Ajouter le sucre et faire bouillir une dizaine de minutes. Tester la prise en versant quelques gouttes de liquide sur une assiette sortant du congélateur. Incorporer l'eau de rose et verser le liquide bouillant dans les pots, visser le couvercle et retourner jusqu'à refroidissement.