dimanche 23 novembre 2025

Pommes au four

Je préfère nettement les pommes épluchées et détaillées aux pommes au four entières avec la peau. Le sucre épicé et le beurre pénètrent en profondeur les fruits qui deviennent particulièrement fondants et parfumés. On peut proposer au moment du service une quenelle de crème épaisse et quelques raisins secs trempés dans le Rhum ...


Ingrédients
1,2 kg de chanteclerc
45 g de beurre

Couper les pommes épluchées en deux puis les détailler en fines lamelles sans les désolidariser et les ranger dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer généreusement de sucre à la cannelle et parsemer de noix de beurre. Enfourner pour 40 min à 180°. Simplissime.

vendredi 21 novembre 2025

Gratin de pommes de terre et saucisses au Maroilles

Je savais que je n'aurais que très peu de temps pour préparer le repas, alors j'ai cuit les saucisses et les pommes de terre, la veille. Le lendemain, il ne restait plus qu'à assembler avant d'enfourner. 


Ingrédients
1 kg de pommes de terre
2 à 3 saucisses fumées
1 belle gousse d'ail
150 g de Maroilles


Dans une marmite emplie d'eau froide, cuire les saucisses à petit feu 35 min ainsi que les pommes de terre en robe des champs, une vingtaine de minutes. Le lendemain, détailler la saucisse ainsi que les pommes de terre épluchées en rondelles et les ranger dans un plat à gratin. Ajouter l'ail écrasé, répartir le Maroilles coupé en tranches et enfourner pour 30 min à 180°. Servir avec une salade de mâche. 

mercredi 19 novembre 2025

Récapitulatif consacré aux noix

Une quinzaine de recette simples à réaliser pour utiliser ce délicieux fruit sec de l'automne :  j'ai nommé les noix, bien sûr !

Oui je sais, cette douceur ci-dessus est souvent présentée mais elle fait partie des incontournables de la maison et risque de s'imposer de plus en plus, compte tenu de la récolte exceptionnelle de noix, cet automne...



lundi 17 novembre 2025

Orzotto aux blettes

Dans le même esprit que le risotto aux blettes mais avec des pâtes, des langues d'oiseau en particulier, nommées orzo en italien. Attention à l'assaisonnement, un bouillon de bœuf  bien réduit a tendance à être assez salé, sans compter le parmesan, aussi l'ajout de sel n'est pas indispensable. Excellente idée inspirée une fois de plus par Béa. Avec les côtes de blettes, on prépare un délicieux gratin ...


Pour 6 personnes 
Le vert de 2 bottes de blettes 
300 g de langues d'oiseau n°14
3 belles échalotes 
15 cl de vin blanc 
100 g de parmesan 
Beurre, huile d'olive 
Poivre

Séparer les côtes des feuilles et cuire ces dernières, 10 min à l'eau bouillante. Bien les égoutter et les détailler finement.

Pendant ce temps, faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre chauds puis ajouter les langues d'oiseau : bien les enrober de matières grasses en remuant pendant 5 bonnes minutes.

Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois.

Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure. Secouer vigoureusement le sautoir pour libérer l'amidon.

 Lorsque les pâtes sont cuites mais encore fermes, incorporer les feuilles de blettes. 

Hors du feu, poudrer de parmesan, poivrer et mélanger soigneusement.

 Mouler chaque part dans un bol ébouillanté et retourner sur assiette. 


Pour d'autres variantes :



samedi 15 novembre 2025

Céleri rémoulade à la pomme et aux noix

La pomme adoucit la saveur du céleri et les noix ajoutent du croquant. J'ai utilisé ce que j'avais au jardin comme fines herbes et en automne, c'est toujours l'origan qui a la meilleure mine mais le persil ou encore la ciboulette font un excellent ménage. 


Ingrédients
1/4 de céleri rave
1 pomme chanteclerc
1 jus de citron
1 cs de moutarde
3 cs de crème épaisse
1 poignée de noix
1 cs de fines herbes
Sel, poivre


Préparer d'abord la sauce en mélangeant le citron, la moutarde et la crème. Assaisonner.

Éplucher et râper le céleri avec la pomme. Mélanger aussitôt à la sauce pour éviter l'oxydation. 


Réserver au moins 24 h avant de consommer ces crudités, le céleri doit avoir le temps de s'attendrir. Ajouter les fines herbes ciselées et les cerneaux de noix au moment du service.


Pour d'autres versions :


jeudi 13 novembre 2025

Gratin de Bari (riz, pommes de terre et moules)

En Italie, les cousins ont préparé spécialement pour moi la tiella alla barese, autrement dit riso, patate & cozze, une spécialité des Pouilles que je rêvais de goûter. Comme c'était délicieux, j'ai voulu reproduire la recette dès mon retour après avoir noté précieusement les recommandations de ma cousine, sachant que sa recette est tout à fait traditionnelle : le riz, l'oignon et les pommes de terre sans parler des moules sont enfournés totalement crus, tous les sites consultés donnant exactement les mêmes prescriptions. Cela dit, j'ai fait à ma sauce et préféré cuire préalablement les différents ingrédients afin d'avoir une meilleure maîtrise. Par ailleurs, je n'ai mis que quelques coquilles de moules dans le plat et ai ôté les deux tiers afin que ce soit plus facile à manger. Les italiens en mettent une sur deux. On peut aussi très bien employer des moules surgelées...



Ingrédients
400 g de riz cuit
400 g de pommes de terre
2 gros oignons
2 gousses d'ail
1 litre de moules
200 g de tomates cerise
1/2 bouquet de persil
100 g de pecorino râpé
Huile d'olive
Sel, poivre


Cuire le riz au rice cooker avec un peu moins d'eau qu'habituellement. Parallèlement, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude et lorsqu'il est transparent, ajouter les pommes de terre détaillées en fines rondelles. Couvrir et laisser mijoter : les pommes de terre doivent être légèrement dorées. Hacher le persil avec l'ail. 


Nettoyer les moules, les rincer et les ouvrir dans un faitout chauffé : cela prend quelques minutes. Quand les coquilles sont ouvertes, en ôter la plupart, recueillir le jus et le filtrer. 

Tapisser un plat à gratin de pommes de terre aux oignons, disposer ensuite le riz, les moules, les tomates coupées en deux, un peu de persillade et de fromage. 


Saler légèrement, poivrer généreusement. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Arroser d'un filet d'huile et du jus des moules. Saupoudrer d'une bonne couche de fromage  et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 min. 


Et puisque l'on évoque les Pouilles, voici une photo prise aux alentours de Vieste le 30 octobre ... 

mardi 11 novembre 2025

Dix recettes ardennaises

Parmi cette petite sélection de recettes ardennaises, il manque notamment le gâteau mollet que confectionnait ma grand-mère lors des fêtes. Seulement, je n'ai jamais apprécié cette brioche lourdingue à mon sens  qui était  avantageusement remplacée à la maison par la bien meilleure galette au sucre des petits déjeuners familiaux, accompagnée d'un vrai chocolat chaud ... De délicieux souvenirs !