mercredi 5 février 2025

Mes recettes deviennent les vôtres

Je présente aujourd'hui un récapitulatif varié, à la fois festif mais aussi composé de recettes toutes simples du quotidien avec de bons petits plats. On termine par les nombreuses galettes, saison oblige ! J'attends avec impatience les photos de vos prochaines réalisations. 

Pina colada, German

Guacamole, Anne

lundi 3 février 2025

Oeufs mimosa au Boursin & au piment rouge

Il ne faut pas me prier pour préparer des œufs mimosa, toutes les occasions sont bonnes : avec une pincée de piment pour bien relever le tout, c'est parfait !


Ingrédients
3 œufs
1 cs de Boursin
Sel, poivre
1 cs de ciboulette ciselée
Piment de cayenne

Cuire les œufs une dizaine de minutes la veille de préférence, il sera plus aisé de les écaler le lendemain. Couper les œufs en deux  à l'aide de la lame du couteau humidifiée d'eau afin de ne laisser aucune trace de jaune. Ôter délicatement les jaunes avec une petite cuillère. Ecraser les jaunes à la fourchette, ajouter le Boursin et la ciboulette. Assaisonner. Farcir les blancs avec une poche à douille cannelée. Parsemer de ciboulette ciselée et saupoudrer de piment. 



Avec cette recette, je participe au défi : "recette autour d’un ingrédient #117" lancé par Mes inspirations culinaires et Amour de cuisine, dont la nouvelle marraine, la charmante Christelle "La cuisine de Poupoule" a choisi pour thème, le piment. 


Liste des participants :
Nessa du blog Baking with Nessa avec chili con carne à la dinde et potiron 
Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe façon korma végétarienne
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec mousse au chocolat, poire au piment d’Espelette
Amélie du blog Cuisine de famille avec sauté de porc au piment doux
Josette du blog La cuisine de Josette avec cari de poulet créole réunionnais
Marion du blog Marmotte cuisine dilettante avec egg curry et riz aux pois chiches et raisins secs .
Vanessa du blog La popotte de petit bohinum avec mini tartelettes au Pavé d’Affinois poivron et piment
Zika du blog Cuisine bonoise de zika avec mijoté de haricots blancs aux boulettes d’agneau sauce relevée aux piments d’Espelette
Catalina du blog le blog de Cata avec pizza/tarte à l’oignon et au chorizo
Irisa du blog Cuisine et Couleurs houmous gratiné au piment d’Alep
Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo avec soupe orientale pimentée au poulet et légumes
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec gâteau au chocolat et piment rouge.
Soulef du blog Amour de cuisine avec curry de pois chiche aux épinards.
Betty du blog Mon festin avec la chakchouka
Assia du blog gourmandise d’Assia avec mogettes de Vendée au Bœuf et Piment de Cayenne
Cathy du blog le Chat gourmet avec un tajine de légumes
Isabelle du blog la cuisine d’Ici et d’Isca avec oeufs mimosa au Boursin et au piment
Florence du blog Flo en cuisine avec
Michelle du blog Plaisir de la maison avec carottes au piment d’Espelette rôties au four
Nathalie du blog Les food’amour avec pâtes au piment vert citron gingembre.
Sandrine du blog Les bricolages de Sandrine avec
Giulia du blog Un déjeuner en Provence avec tenders de poulet sauce buffalo pimentée
Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec tajine de pommes de terre harra, pimentée
Alicia du blog Bal des saveurs avec bouillon de nouilles, légumes et bœuf
Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec tartine de pain aux graines, crème de butternut au piment, tomme de brebis et pignons de pin
Mauricette du blog Momo délice avec muffins au pain rassis & chorizo & tomates cerise et piment
Virginie du blog ça ne sent pas le brûlé là ? avec omelette sri-Lankaise
Michelle du blog Croquant, fondant, gourmand avec filet mignon mariné à l’air-fryer.
Ewa du blog Les horizon d’Ewa avec risotto au poulet et piment d’Espelette
Natalia du blog Sucrée et épices avec pilons de poulet au paprika avec des pommes de terre et des carottes.
Christine du blog pause-nature avec potée piquante à la butternut et quinoa
Christelle du blog la cuisine de poupoule avec frites maison à l’indonésienne

dimanche 2 février 2025

Crêpes au beurre de pommes pour les 12 ans du blog

Une petite gourmandise de saison avec ces triangles fourrés de beurre de pommes et nappés de caramel au beurre salé pour le douzième anniversaire du blog. Grâce à ce dernier, un article dans la presse locale, la poursuite de l'atelier cuisine et surtout votre charmante et fidèle compagnie. Mille mercis à vous et que l'aventure continue ! 


Ingrédients

Avec les délicieuses pommes du verger de Claire, j'ai refait du beurre de pommes pour fourrer les crêpes. 

Il suffit de détailler les crêpes en deux, de déposer une noix de beurre de pommes à une extrémité et de rabattre au centre, le côté arrondi de la crêpe. 


Rabattre l'angle de droite, puis l'angle de gauche, pour obtenir un joli triangle que l'on pose dans un plat à gratin. Couvrir et réchauffer doucement au four. 
 

Napper de caramel au beurre salé et servir. 

samedi 1 février 2025

Crêpes pour la Chandeleur

J'ai commencé à faire des crêpes dès l'âge de quatre ans, je crois pouvoir dire que j'ai un peu d'expérience en la matière.  La recette que je propose à nouveau ici donne des crêpes avec une texture et un goût qui me conviennent. Je les aime extrêmement fines et au beurre, donc bien dorées, avec des alvéoles, légèrement croustillantes tout en étant souples et délicatement parfumées. Si l'on désire préparer des crêpes Suzette, on remplace le Rhum par du Grand Marnier.


Pour 20 crêpes très fines
300 g de farine
60 cl de lait entier
3 œufs
1 pincée de sel de Guérande
45 g de beurre
1 pincée de cannelle
1 bouchon de Rhum
Beurre pour la cuisson
Eau gazeuse


Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, le sel, le sucre, les œufs, la cannelle. Commencer à mélanger tout doucement et ajouter le lait petit à petit puis accélérer légèrement. Terminer par le beurre fondu. Procéder rapidement, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Faire reposer toute une nuit au frais pour que le gluten se détende. De petites particules de beurre solidifié remonteront à la surface, ce qui ne nuit en rien au résultat. Si la pâte ne repose pas suffisamment, les crêpes se déchireront à la cuisson. Bien remuer la pâte qui a épaissi avec la louche au moment de la cuire, allonger avec environ 15 cl d’eau gazeuse. Cette dernière va alléger la texture des crêpes. Éviter le lait qui rendrait la pâte collante au moment de l’utilisation. Chauffer deux poêles à crêpes à revêtement antiadhésif de 26 ou mieux 28 cm de diamètre à feu vif, faire glisser une noisette de beurre et incliner la poêle pour recouvrir uniformément le fond. 


Verser une petite louche de pâte afin de former une crêpe ultra fine et laisser dorer la première face puis la retourner avec une spatule fine pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement et les couvrir pour éviter qu'elles ne sèchent. 

vendredi 31 janvier 2025

Crostinis aux poireaux & rostello

Je raffole de ce jambon italien riche en poivre et romarin. Je le fais légèrement poêler pour faire fondre le gras et tiédir la viande. Avec une fondue de poireaux toute chaude, bien compotée, c'est ultra fondant et croustillant en même temps. Un délicieux apéritif sans chichi que Cher & Tendre a accompagné de cidre. 


Ingrédients
20 cm de baguette
Rostello
Fondue de poireaux 
3 blancs de poireaux 
1 noisette de beurre
Sel, poivre
Finitions
Romarin frais


Faire revenir les blancs  poireaux finement émincés dans le beurre mousseux, verser un verre d'eau, saler légèrement, couvrir et laisser compoter 30 min à feu doux : les poireaux doivent être bien tendres et le jus totalement évaporé. Poivrer.


Détailler la baguette en deux dans la longueur puis chaque morceau en quatre : on obtient huit crostinis. Griller le pain, garnir chaque tranche de fondue de poireaux, jambon légèrement poêlé puis d'un soupçon de romarin ciselé.

mercredi 29 janvier 2025

Cassolette de champignons à la crème

Un petit plat tout simple au quotidien à présenter avec du riz basmati nature. 


Ingrédients
3 belles carottes
750 g de champignons frais
1 branche de céleri
15 cl de vin blanc
2 belles échalotes
40 g de beurre 
1 cs de farine
1 grosse cs de crème épaisse
Sel, poivre

Faire revenir les champignons émincés dans une poêle antiadhésive à feu vif. Les réserver lorsqu'ils ont perdu toute leur eau de végétation. Chauffer le vin dans une casserole moyenne, ajouter l'échalote ciselée, les carottes et le céleri détaillés. Laisser réduire à feu doux pendant 15 min puis incorporer les champignons. Poursuivre la cuisson tout doucement, à peine 5 min. Pendant ce temps, manier le beurre avec la farine dans un bol et mouiller avec une louche de jus de cuisson. Allonger de crème, assaisonner puis verser le tout dans la casserole jusqu'à épaississement. 



lundi 27 janvier 2025

Génoise au chocolat & praliné

Un gâteau moelleux que l'on peut préparer à l'avance, à condition d'ajouter la feuilletine au dernier moment afin qu'elle reste bien croustillante. 


Ingrédients
Génoise au chocolat
125 g de sucre
90 g de farine
30 g de cacao
4 œufs
Sirop à imbiber
100 g de sucre
100 g d'eau
1 bouchon de rhum
55 g de sucre
2 jaunes d’œuf
110 g de beurre
Décor
Feuilletine


Préparer la génoise la veille de la coupe : cette dernière ne s’émiettera pas. Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain-marie sur feu doux et fouetter pour obtenir une température de 45°. Retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine et le cacao tamisés. Verser dans un cercle de 22 cm chemisé de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 min à peine. Refroidir sur grille.



Crème au beurre : Cuire le sucre avec 50 g d’eau afin d’obtenir un sirop qui soit assez poisseux pour former un fil d’un doigt à l’autre quand on y touche : c’est la cuisson au filet (103°). Le verser alors lentement sur les jaunes placés dans un bol haut, pendant que l’on bat au fouet électrique à vive allure, jusqu’à refroidissement complet. Travailler le beurre à la fourchette dans un bol pour le lisser puis ajouter le praliné. L’incorporer peu à peu à la crème toujours en fouettant vivement au fouet électrique.


Sirop à imbiber : Porter à ébullition le sucre avec l’eau puis ajouter le rhum. 
Montage : Couper la génoise en 2 disques réguliers. Imbiber généreusement la première abaisse de sirop. Napper de crème au chocolat. Recouvrir de la seconde abaisse. Imbiber de nouveau et masquer complètement le gâteau de crème. Dorer la feuilletine à la poêle ou au four afin qu'elle soit ultra croustillante. La laisser refroidir et en saupoudrer le gâteau. 

samedi 25 janvier 2025

Ma choucroute

Outre la saucisse, j'aime la palette fumée, du kassler mais je n'avais que de la poitrine fumée sous la main ... C'était bien bon avec mon chou lacto-fermenté maison, même si les photos sont super moches : il faisait pratiquement nuit à l'heure du déjeuner, très énervant ! 

Pour 6/8 personnes
1,5  kg de chou lacto-fermenté 
2 Morteau 
4 Francfort 
750 g de lard maigre fumé 
500 g de pommes de terre
1 gros oignon
1 bouteille de vin blanc
250 ml de fond blanc 
15  baies de genièvre
Qq grains de poivre
1 clou de girofle, 1 feuille de laurier
Saindoux


Rincer la choucroute : pour ma part une seule fois, l'ayant préparée en novembre. En effet, j'aime ce qui a du goût ... L'égoutter et faire revenir l'oignon émincé dans le saindoux. Ajouter la moitié de la choucroute,  puis la charcuterie excepté les Francfort. Assaisonner de poivre, clou de girofle, laurier et genièvre,  compléter avec le reste de choucroute. Mouiller avec le vin et le bouillon. Couvrir la marmite et cuire 2 bonnes heures (je mets plus de temps, j'aime le chou bien cuit 🤫). Ne jamais piquer les saucisses. 


Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, séparément à l'eau, les éplucher et les ajouter avec les Francfort dans la marmite pour 10 min supplémentaires. Au-delà, les Francfort éclatent. Détailler la viande et la Morteau et réunir le tout sur le plat de service.