lundi 4 février 2013

Sauce tomates aux boulettes

Cette sauce tomate est utilisée pour les pâtes au four, la parmigiana, le gratin de courgettes, les haricots verts et tout simplement avec les spaghetti…Se congèle en barquettes et se réchauffe parfaitement. Pas grasse et non sucrée, très parfumée, elle n'a rien à voir avec les sauces industrielles. 

Pour une grande marmite
500g de boeuf haché
1 kg de chair à saucisse
2 oignons
6 gousses d’ail
7 bricks de purée de tomates de 500g
1 boîte de tomates pelées
1 petite boîte de concentré de tomates
1 œuf
2 cs bombées d’origan
1 bouquet de persil
2 cs de chapelure
3 cs de lait
Sel, poivre

Dans une cocotte de 8 litres, faire chauffer doucement sans matières grasses, la purée de tomates, les tomates pelées et le concentré. Assaisonner avec l’origan, les oignons émincés, 3 gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre. Porter lentement à ébullition. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la viande de bœuf et de porc, l’œuf, la chapelure, le lait, l’ail restant écrasé, le persil haché, de nouveau du sel et du poivre. Bien amalgamer. Former des boulettes de viande de la taille d’une petite noix avec les mains humidifiées et les jeter une à une dans la sauce qui cuit à petits bouillons : elles ne doivent pas se toucher et être suffisamment saisies pour ne pas se défaire. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 3h30 au minimum. Remuer toutes les heures pour éviter que la sauce n’attache. Si l’on chauffe trop fort, le fond de la casserole brûle. Servir classiquement avec des pâtes, du parmesan et du basilic. 




8 commentaires:

  1. C'est joli ces papillons colorés....
    Est ce que la cuisine d'Isca a à voir avec la station de Calabre? Car il y aurait un petit accent italien à cette recette avec la parmigiana...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais. Pour autant , cette recette de sauce tomate provient des Pouilles. Curieux hasard...

      Supprimer

  2. J'ai adopté le mélange concentré/purée/tomates pelées et je fais une grande casserole de sauce tomate ( sans viande) que j'utilise avec plein de choses : jambon de Bayonne frit ou saucisses confites...Version très Sud ouest. La sauce cuit tout seul c'est très pratique!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Isabelle,

    Un grand bravo pour ton blog.
    Les photos sont magnifiques.
    J'ai hâte de découvrir d'autres recettes.
    A bientôt de te lire,

    Sabina

    Ps : nous mettons du pecorino dans les boulettes de viande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me le dire, j'avais oublié ! Je prends toutes tes recettes, chère belle-soeur et excellente cuisinière.
      A bientôt
      Is

      Supprimer