mardi 9 juillet 2024

Les années 80

Ce récapitulatif, inspiré du "Retour vers la cuisine, 1920-1999" est le septième du genre et le dernier je pense, car les années 40 ne m'inspirent pas trop et pour cause, les tickets de rationnement ne permettaient en aucun cas de faire bombance. 


Dans les années 80, le rythme trépidant et énergique fait que l'on commence à recevoir dans la cuisine "à l'américaine" ouverte sur le coin salle à manger. Le menu est plus léger, plus snob aussi. 


On découvre les bienfaits de la cuisson à la vapeur grâce à Jacques Manière, on réduit la cuisson de la viande et du poisson, on ne veut plus de saveurs trop lourdes auxquelles on préfère des saveurs fraîches. 


La coquille Saint-Jacques renaît, débarrassée de ses apprêts à la béchamel.


Le vinaigre de framboise a le vent en poupe et avec lui, toutes les salades composées à base de légumes verts qui détrônent la salade de riz ou la piémontaise.


Si la terrine de poisson fait fureur, le poulet rôti est toujours inscrit au menu le dimanche mais on craque également pour l’escalope de veau normande à mi-chemin entre terroir et modernité. 


En dessert, la tarte tatin est à l'honneur ainsi que le  banana split popularisé par la chanson de Lio ...  Dans un autre registre, le chef étoilé Michel Bras nous fait découvrir en 1981, le mi-cuit au chocolat : le chocolat noir "amer" s'impose petit à petit comme l'ingrédient roi de la pâtisserie. 


Salade folle

Taboulé

Huîtres chaudes

Terrine de poisson 

Merlu à l'américaine

Escalope de veau à la crème

Poulet rôti 


Tulipes

Moelleux au chocolat  

Charlotte aux fraises et au Kirsch 

Banana à la Isca (façon banana split)

Tarte tatin


Hors série minceur

Les années 80 sont des années athlétiques : aérobic, culte du corps, les silhouettes s'affinent. Alors qu'autrefois la trentaine sonnait le glas de la jeunesse, on veut désormais rester dynamique, en forme et, si possible, mince. Le chef Michel Guérard invente la gastronomie légère, et la cuisine minceur devient un genre à part entière. 


Granité de pastèque

Bavarois framboise

Et un peu de musique pour terminer en beauté : 


Pour les autres récapitulatifs, il suffit de cliquer sur le lien :

Années 20

Années 30

Années 50

Années 60

Années 70

Années 90

24 commentaires:

  1. Merci !
    Que de souvenirs :)
    beaucoup de ces recettes restent au goût du jour ici

    RépondreSupprimer
  2. Ah les années 80, je ne me souviens pas vraiment de tout cela. Jeune maman je m'occupais de mes enfants, la cuisine mes débuts et ce que je peux confirmer c'est que mes enfants n'ont jamais eu de nourriture industrielle, de petits pots etc... je préparais tout moi même. Une belle rétrospective, merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jackie ! De mon côté, maman avait acheté les bouquins de Manière et Guérard. Ce dernier livrait tous ses secrets, les recettes étaient très précises, c'était vraiment une révolution car auparavant, dans les vieux grimoires, c'était : "un peu de farine, un peu de beurre et le tout cuit à four moyen". Il fallait se débrouiller avec un matériel qui attachait, pas encore de papier sulfurisé, ni de moule en Téflon, encore moins de silicone, du moins à la maison. Fallait être bon pour réussir, pas le choix ! 😅

      Supprimer
  3. Un beau retour dans le passé vers une décennie dont j'ai la nostalgie ! Côté menu, j'adhère à ton choix, je rajouterais la démocratisation du saumon, de l'avocat, du kiwi. Et tant d'autres plats... Merci pour ce récap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin dont je me suis inspirée place les avocats et le saumon dans les années 70 mais les frontières sont poreuses en effet, rien n'est figé. Je me rappelle parfaitement de la découverte de mon premier avocat. Mon oncle naviguant, les avaient rapportés d'un pays lointain et nous avait conseillé de le consommer avec un filet de citron. Je me rappelle parfaitement de la texture, ça m'avait semblé "gras", je n'avais pas apprécié. Je devais avoir une dizaine d'années... Quant aux kiwis, aucun souvenir de leur découverte, en revanche ma première recette était une tarte à base de noix de coco qui est sur le blog et que je réalise de temps en temps l'hiver... Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Moi je voyais cela sur les magazines, ( femmes d'aujourd'hui et femmes pratiques ), je terminais mes études et ma cuisine se limitait aux salades, et aux pâtes, les gâteaux faciles de mes cahiers de classe et ceux qu'on a appris à faire encore enfants ma sœur et moi, je n'avais pas le temps et c'était maman qui cuisinait, c'est bien d'avoir pensé à rédiger ces articles, j'ai vu celui des années 90 où j'étais plus concernée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ... A la maison, on cuisinait tellement que toutes les décennies me disent quelque chose ...

      Supprimer
  5. Merci pour cette petite remontée dans le temps! Il y a des recettes pour tous les gouts. Personnellement , je craque pour tes belles tulipes!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lycée, la maman d'une amie, préparait ces corolles en dessert, j'étais très impressionnée... Souvenirs !

      Supprimer
  6. j avait un ancien blog ou j avait fait la meme chose , mais c etait les 4 h des années 80 une autre fois c était les jeux , bref ...... , merciiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Elles me parlent les années 80, ce sont mes débuts en cuisine avec la découverte de nouveaux produits comme le concombre ou l'avocat (sur 3 achetés, un de bon), d'invitation autour de tout ce que tu mets, de truite aux amandes, de salade aux lardons, de la crème mic mac de ma soeur ...Mes premiers magazines de cuisine datent de 1983. C'est très marrant de les regarder aujourd'hui, rien qu'à regarder la vaisselle, on sait que la photo ne date pas d'hier. Merci pource très joli récapitulatif gourmand. Ah oui, les années 40 ne doivent pas être aussi gais. Il semble que quand on interroge les francais sur la décennie heureuse, ils citent les années 80. Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as gardé tes magazines, excellent ! En revanche, j'ai un peu de mal avec la vaisselle des années 80, il me reste quelques raviers du modèle Siena de Villeroy et Boch, que je tolère, pour le reste 👎😅

      Supprimer
    2. pourtant les chouettes tasses Mobil ♥

      Supprimer
    3. 100 % années 70 : j'adore !

      Supprimer
    4. Au grand désespoir de mon mari, je garde tous les magazines de cuisine. Pour la vaisselle, ma soeur a encore les assiettes myosotis, les mugs en terre cuite, les plats en inox mais ceux là dataient peut être des années 70, cela doit vous parler aussi :)

      Supprimer
    5. ☺️. Les mugs en terre cuite me font penser aux mazagrans, très tendances également dans les années 70 ! Que de souvenirs !

      Supprimer
  8. De nombreuses recettes de mon enfance ! Merci pour ce retour en arrière. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très joli article et cela me rappelle cette décennie et moi jeune adolescente et jeune maman qui appelle depuis un téléphone publique sa maman pour lui demander comment faire une sauce tomates pour des pâtes! J'étais si jeune avec un bébé et sans aucune ou peu de connaissances en cuisine! Merci pour le retour virtuel! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi j'aime tant faire les récapitulatifs, pour recueillir ce genre de témoignage si touchant. 😍

      Supprimer
  10. Merci pour cette plongée dans l'histoire de la cuisine. Étant née au milieu de cette décennie et avec une mère qui ne cuisinait absolument pas, c'est une découverte pour moi.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer