mardi 16 avril 2024

Les années 90

Après ce récapitulatif, il ne restera plus que les années 40 et 80 à traiter et l'on pourra dire que le livre "Retour vers la cuisine, 1920-1999" aura été inspirant. 


Les années 90 ont été marquées par la cuisine méditerranéenne. 


Basilic, pâtes, huile d'olive : on retrouve partout les saveurs de cette cuisine du soleil et ce jusqu'au dessert avec le tiramisu en pleine gloire. 


C'est aussi un retour à la nature, au terroir. On veut dépenser moins avec le pouvoir d’achat qui stagne mais avec la crise de la vache folle et l’arrivée des OGM, on veut de la qualité. Si la consommation de viande rouge chute, celle de la volaille augmente. 


La priorité va aux cuissons saines et délicates qui respectent les produits et préservent leurs vitamines, à l'instar de la papillote. L'écologie devient tendance, mais les Français ne sont pas encore décidés à devenir végétariens. 


Au travail ou à la maison, la tendance est à l’assiette unique, les salades composées suffisent. 


L’ouverture vers la cuisine asiatique se poursuit : on  découvre l’aigre-doux ou le sucré-salé. 


En dessert, on succombe au coulant au chocolat servi tiède et aux sorbets qui se substituent aux crèmes glacées jugées trop riches. C'est parti pour un petit tour d'horizon : 

19 commentaires:

  1. Oh j'adore c'est chouette, c'est sympa de voir l'évolution de nos pratiques culinaires
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ça rappelle des souvenirs!
    Mais c'est chouette d'en avoir une vue de plus haut de plus loin, qui permet l'analyse.
    Pour les plats je crois que j'ai déjà tout goûté, mais pour la musique, il va falloir que j'aille me raviver les souvenirs
    Merci pour ce recap

    RépondreSupprimer
  3. quelle merveilleuse idée que cet article!
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un délicieux retour à des années ou je ne vivais pas en France . J'apprécie de retrouver ces recettes qui ont marqué l'évolution des moeurs et de la gastronomie durant ces années. Merci Isabelle . Quant à la liste de musique et bien j'ai des progrès à faire....

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonnes choses ça me rappelle mon enfance
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement ça
    pas possible maintenant je passe demain (j'espère ) merci beaucoup Isabelle
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Dans ton récap, pour moi les deux recettes emblématiques de la décennie sont le chèvre chaud et le coulant au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la salade de chèvre chaud était un incontournable !

      Supprimer
    2. ça l'est toujours pour moi, miss fromage!
      à demain je pense plutôt bises à toutes les les 2

      Supprimer
  8. OH plein de belles photos pour illustrer cette période et de bonnes idées de recettes! Les années de naissance de mes filles....merci, bizz

    RépondreSupprimer
  9. et bien je fais toujours ces plats na ! 🤣 merci encore Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial ce récapitulatif. On oublie mais c'est tout à fait cela :) Il faudra que j'aille voir les autres décennies, je n'ai pas dû toutes les voir. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi, ça permet de refaire des recettes un peu différentes de ce que l'on voit sans cesse, partout ...

      Supprimer
  11. Humm comme ça a l'air bon tout ca, les meilleures années !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Mais quelle idée incroyable ! Quelle bonne idée de lister les recettes de chaque décennie. Il fallait y penser. Cela donne envie de les refaire. Pour les années 90, je me souviens de l'escalope de veau à la crème, ma maman en cuisinait souvent à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui l'idée vient d'un bouquin dans lequel j'adore me plonger !

      Supprimer