jeudi 25 avril 2013

Gâteau au chocolat

Voici un moelleux au chocolat qui ne comporte pas que du beurre et du chocolat. La quantité de farine est importante mais le gâteau reste moelleux. Tout se joue avec la cuisson au bain-marie.


Pour agrémenter ce gâteau, une petite palette, une carte ou un livre en chocolat, le tout acheté à deux pas de la place des Vosges chez :

 "Joséphine Vannier", artisan chocolatier 
 4, rue du Pas de la Mule dans le 3ème. 

Certaines créations ne sont pas du meilleur goût, en particulier les ballerines en chocolat. Quelle idée d'avoir envie de croquer dans une chaussure ! 






Pour un moule de 25 cm
200g de beurre
200g de sucre
5 œufs entiers
100g de farine
200g de chocolat noir
1 cc de café soluble
1 pincée de sel






Préchauffer le four à 180° (th 6). Verser de l’eau dans la lèche frite, la cuisson se faisant au bain-marie. Fondre le chocolat avec le beurre et le café au micro-ondes, puissance moyenne. 


Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation au chocolat petit à petit en continuant de fouetter (attention à ne pas cuire les œufs avec un chocolat trop chaud). 


Terminer par l’incorporation de la farine et du sel. Verser la préparation dans un moule anti-adhésif beurré et non fariné (cette dernière laisse des traces après cuisson).  


Placer le moule dans la lèche frite emplie d’eau et cuire 20 minutes. Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir le gâteau dans le moule 10 min et démouler sur le plat de service.  Décorer avec des fraises durant la saison. Idéal pour un gâteau d’anniversaire.



N B : Le gâteau doit être épais pour être moelleux : il ne faut donc pas employer un moule trop grand. On peut réussir la cuisson sans bain-marie en surveillant. A titre d'indication, la palette en chocolat coûte 5 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire