mercredi 10 mai 2023

Taboulé aux tomates confites & au concombre

Un taboulé riche en légumes que l'on peut proposer en toutes saisons puisque j'ai utilisé des tomates confites conservées dans l'huile. Inutile de cuire le cousous, ce dernier va se réhydrater tranquillement, à condition de le préparer la veille.  

Pour 5 personnes
200 g de couscous moyen (pas de semoule)
1 belle poignée de pois chiches
1/2 concombre
2 cs d'huile d'olive
1 cc de cumin
2 citrons
Sel, poivre
1 oignon
Menthe, persil, coriandre


Faire tremper les pois chiches puis les cuire 12 heures après. Quand ils sont tendres, les égoutter en réservant 1 verre à moutarde d'eau de cuisson. Presser les citrons et verser leur jus dans un saladier, assaisonner de sel, poivre, huile et le cumin. On peut également ajouter du zeste de citron si l'on apprécie les saveurs acidulées. Bien mélanger et incorporer le couscous, puis les pois chiches, les tomates confites ciselées et l'eau de cuisson... Mixer l'oignon, le persil, la menthe, la coriandre, détailler finement le concombre. Mélanger le tout au couscous. Consommer le lendemain, le temps au couscous d'absorber tout le liquide, afin que les grains se détachent.


Avec cette recette,  je participe au défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et Quoi qu'on mange, selon le thème "Compose-moi ta salade", choisi ce mois-ci par Le Bal des Saveurs en qualité de marraine. 

theme-salade

19 commentaires:

  1. Hum, un taboulé, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. MDR j'y pensais hier aussi (vu le temps estival)
    avant de réaliser le midi que mon paquet de semoule était quasi vide et plus d'autre de côté ! (à midi c'était chaud en accompagnement; j'ai du changer mes plans)
    donc une autre fois

    merci du rappel en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Isabelle !
    Juste pour signaler que tu n'as pas déposé le lien de ta recette sur CMUM ;-)
    Belle journée à toi. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est bon le taboulé voilà qui a du vous régalez
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. une salade comme je les aime
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ton taboulé bien garni doit être délicieux.
    J'aime beaucoup l'ajout des herbes qui doivent apporter une belle fraicheur.
    Parfait pour cet été.
    Merci pour ta participation.
    Bisous et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment extra ton taboulé! Moi je mangerais bien le tien avec mon diner ce soir. Bon dimanche, Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore le taboulé, une des recettes que je fais le plus chaque été.
    Je suis la marraine de la Bataille Food de ce mois, n'hésite pas à t'inscrire si le thème t'inspire 😆
    https://dansmaptitecuisinerose.wordpress.com/2023/05/08/bataille-food-114-annonce-du-theme/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'adore cette recette de taboulé, merci beaucoup pour ta participation !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. La graine a l'air tellement légère même sans cuisson, suis très intriguée et vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à bien utiliser des graines de couscous (précuites) et non pas de semoule. J'ai mis du temps à comprendre que c'était différent ...

      Supprimer
  11. Une belle salade toute simple pour attendre des températures plus estivales !

    RépondreSupprimer
  12. Cette version de taboulé doit être délicieuse, en tout cas elle bien gourmande avec toutes les saveurs qui le composent.
    Je note l'information précieuse concernant le couscous même si, j'avoue, je prépare ce genre de salade avec des restes de semoule cuite !
    Merciii Isabelle d'avoir composé la salade :-)
    Belle journée à toi. Viviane

    RépondreSupprimer
  13. très frais, très bon
    un régal même !
    bisous bisous
    très bon jeudi

    RépondreSupprimer
  14. Il donne envie ton taboulé bien garni, merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le taboulé! tu me donnes trop envie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Un beau taboulé c'est frais et léger j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. coucou j’adore le taboulé, une petite assiette, je ne dirais pas non, bisous

    RépondreSupprimer