samedi 18 novembre 2023

Retour sur les années 50

Totalement prise par les coings depuis trois semaines, je ne prends pas le temps de publier d'autres recettes sur le blog. Alors, j'ai décidé de remonter ce petit récapitulatif des années 50 que j'apprécie tant avec son veau Marengo, chou farci et autre boudin purée.  Inventaire des recettes rétro, toujours inspiré du "Retour vers la cuisine" de Claire Pichon, que je cite pour l'introduction : 

"Les années 50 constituent une sorte d'âge d'or de la cuisine bourgeoise. La guerre est finie, l'économie est en plein essor, l'électroménager fait enfin son entrée dans les cuisines. 

On aime les plats riches souvent en sauce (bouchées à la reine, quenelles) ou spectaculaires et roboratifs comme le koulibiac. Les desserts aussi sont gourmands : à la crème au beurre ou au riz, avec beaucoup de sucre. 

On se base sur un répertoire de recettes classiques et rassurantes, que certains qualifieront demain avec mépris de cuisine à papa, oubliant de préciser au passage, à quel point elle était savoureuse".

Bouchées à la reine 

Rillettes de porc

Carottes Vichy

Quenelles de poisson sauce Aurore

Koulibiac

Veau Marengo

Chou farci 

Boudin noir, purée

Tarte grillagée

Gâteau aux noix 




Succès au praliné, grande spécialité de maman. 


Hors série : les recettes du voyage.

"Dans les années 50, les loisirs et les transports de développent, mais les trajets sont encore longs : l'autoroute A6 n'est pas construite, les trains sont lents. Pour rejoindre la mer ou la montagne, on se prépare à de longues heures de trajet, parfois plusieurs jours. Il faut prévoir un pique-nique revigorant pour toute la famille ..."

Sandwichs au saucisson à l'ail

Cake de voyage au praliné

Et un peu de musique pour terminer en beauté : 


Pour les autre récapitulatifs, il suffit de cliquer sur le lien !

Années 20

Années 30

Années 60

Années 70

31 commentaires:

  1. merci pour cette nouvelle décénie

    RépondreSupprimer
  2. Tes récapitulatifs de recettes de toutes ces années sont une superbe idée ; bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une belle manière de penser aux fêtes de fin d'année. Bravo pour toutes ces belles réalisations. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce petit récap, je vois là quelques recettes qui sont devenu des classiques de nos réunions de familles et que nous dégustiont toujours avec plaisir!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le voyage dans le temps au petit goût désuet mais toujours délicieux!
    Il faut vraiment que je goûte au riz à l'impératrice!
    Bonne semaine!
    Palmira

    RépondreSupprimer
  6. super cette rétro quelle belle sélection

    RépondreSupprimer
  7. Belle série de recettes ! J'opte sans hésiter pour le succès au praliné, mon péché mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! A la maison, même lors des mariages où il y avait de somptueuses pièces montées, les invités réclamaient invariablement le succès au praliné de maman...

      Supprimer
  8. Très beau récapitulatif, quelle superbe sélection. Ca rend même un peu nostalgique.

    RépondreSupprimer
  9. Oh super se retour en arrière. Certaine de ces recettes sont rester des grand classique chez moi comme les bouchées à la reine ou alors les quenelles.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un délicieux retour en arrière et je dois dire que pour moi cette cuisine restera toujours la bonne cuisine qui réunissait les familles . De délicieuses recettes qualifiées de rétro mais savoureuses, riches en beurre et crème je le concède mais tellement réconfortante. Merci isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la cuisine mijotée, généreuse, conviviale, familiale, sans chichi...

      Supprimer
  11. Ton succès praliné n'a pas perdu de sa superbe à notre époque !
    Et ce midi, pour moi, c'est "carottes vichy", un classique que tu fais bien de nous rappeler !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable message ! Le succès, une valeur sûre en effet, comme son nom l'indique...

      Supprimer
  12. moi, j'aime bien les recettes d'autrefois, c'est bien d'alterner avec celles d'aujourd'hui.Bonne semaine Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  13. magnifique proposition, de la bonne cuisine superbement présentée, belle époque
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce voyage dans le temps ! Instructif et surtout inspirant !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tes récapitulatifs sur les périodes charnières d'après guerre. Je dois dire que cela fait naître en moi une certaine nostalgie. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  16. Je parcours à nouveau avec plaisir ton récapitulatif qui me rappelle aussi bien des souvenirs...

    RépondreSupprimer
  17. Des plats que nous mangions lorsque j'étais enfant et que je n'ai plus goûté depuis longtemps, une cuisine que j'apprécie toujours !

    RépondreSupprimer
  18. de très belles idées de cuisine
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. lespetitsplatsdeBéa19 novembre 2023 à 12:19

    hier midi chez moi c'était justement boudin purée, un régal

    RépondreSupprimer
  20. Quel plaisir de se balader sur ce récap qui met en appétit, je me régale tout en chantonnant "salade de fruits" de Bourvil !!! J'aime cette chanson ;-)
    Bon dimanche Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  21. Quel beau et bon récapitulatif. Des recettes qui me rappellent de bons souvenirs avec ma famille. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma chère Isabelle, c'est moi qui vient trotter sur un air de King Cole. Quel joli thème et on en parle du dessert de ta Maman, je n'ai jamais rien vu de plus beau! Grosses Bises et bon courage pour ton debut de semaine, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, maman était une grande cuisinière...

      Supprimer
  23. Quelles belles et bonnes recettes, toutes font envie.

    RépondreSupprimer