Totalement prise par les coings depuis trois semaines, je ne prends pas le temps de publier d'autres recettes sur le blog. Alors, j'ai décidé de remonter ce petit récapitulatif des années 50 que j'apprécie tant avec son veau Marengo, chou farci et autre boudin purée. Inventaire des recettes rétro, toujours inspiré du "Retour vers la cuisine" de Claire Pichon, que je cite pour l'introduction :
"Les années 50 constituent une sorte d'âge d'or de la cuisine bourgeoise. La guerre est finie, l'économie est en plein essor, l'électroménager fait enfin son entrée dans les cuisines.
On aime les plats riches souvent en sauce (bouchées à la reine, quenelles) ou spectaculaires et roboratifs comme le koulibiac. Les desserts aussi sont gourmands : à la crème au beurre ou au riz, avec beaucoup de sucre.
On se base sur un répertoire de recettes classiques et rassurantes, que certains qualifieront demain avec mépris de cuisine à papa, oubliant de préciser au passage, à quel point elle était savoureuse".
Quenelles de poisson sauce Aurore
"Dans les années 50, les loisirs et les transports de développent, mais les trajets sont encore longs : l'autoroute A6 n'est pas construite, les trains sont lents. Pour rejoindre la mer ou la montagne, on se prépare à de longues heures de trajet, parfois plusieurs jours. Il faut prévoir un pique-nique revigorant pour toute la famille ..."
Sandwichs au saucisson à l'ail
Et un peu de musique pour terminer en beauté :
merci pour cette nouvelle décénie
RépondreSupprimerTes récapitulatifs de recettes de toutes ces années sont une superbe idée ; bravo et bonne journée
RépondreSupprimerUne belle manière de penser aux fêtes de fin d'année. Bravo pour toutes ces belles réalisations. Bisous.
RépondreSupprimermerci pour ce petit récap, je vois là quelques recettes qui sont devenu des classiques de nos réunions de familles et que nous dégustiont toujours avec plaisir!!! bisous
RépondreSupprimerJ'adore le voyage dans le temps au petit goût désuet mais toujours délicieux!
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je goûte au riz à l'impératrice!
Bonne semaine!
Palmira
Le riz à l'impératrice, une grande merveille !
Supprimersuper cette rétro quelle belle sélection
RépondreSupprimerBelle série de recettes ! J'opte sans hésiter pour le succès au praliné, mon péché mignon.
RépondreSupprimerJe te comprends ! A la maison, même lors des mariages où il y avait de somptueuses pièces montées, les invités réclamaient invariablement le succès au praliné de maman...
SupprimerTrès beau récapitulatif, quelle superbe sélection. Ca rend même un peu nostalgique.
RépondreSupprimerOh super se retour en arrière. Certaine de ces recettes sont rester des grand classique chez moi comme les bouchées à la reine ou alors les quenelles.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Un délicieux retour en arrière et je dois dire que pour moi cette cuisine restera toujours la bonne cuisine qui réunissait les familles . De délicieuses recettes qualifiées de rétro mais savoureuses, riches en beurre et crème je le concède mais tellement réconfortante. Merci isabelle
RépondreSupprimerOui, c'est la cuisine mijotée, généreuse, conviviale, familiale, sans chichi...
SupprimerTon succès praliné n'a pas perdu de sa superbe à notre époque !
RépondreSupprimerEt ce midi, pour moi, c'est "carottes vichy", un classique que tu fais bien de nous rappeler !
Bises
Merci pour ton adorable message ! Le succès, une valeur sûre en effet, comme son nom l'indique...
Supprimermoi, j'aime bien les recettes d'autrefois, c'est bien d'alterner avec celles d'aujourd'hui.Bonne semaine Isabelle :)
RépondreSupprimermagnifique proposition, de la bonne cuisine superbement présentée, belle époque
RépondreSupprimerbisous
Oui, époque pleine d'espoir...
SupprimerMerci pour ce voyage dans le temps ! Instructif et surtout inspirant !
RépondreSupprimerJ'adore tes récapitulatifs sur les périodes charnières d'après guerre. Je dois dire que cela fait naître en moi une certaine nostalgie. Merci Isabelle
RépondreSupprimerNostalgie, c'est ce que je ressens également...
SupprimerJe parcours à nouveau avec plaisir ton récapitulatif qui me rappelle aussi bien des souvenirs...
RépondreSupprimerDes plats que nous mangions lorsque j'étais enfant et que je n'ai plus goûté depuis longtemps, une cuisine que j'apprécie toujours !
RépondreSupprimerde très belles idées de cuisine
RépondreSupprimerbon dimanche
hier midi chez moi c'était justement boudin purée, un régal
RépondreSupprimerQuel plaisir de se balader sur ce récap qui met en appétit, je me régale tout en chantonnant "salade de fruits" de Bourvil !!! J'aime cette chanson ;-)
RépondreSupprimerBon dimanche Isabelle. Viviane
🤗
SupprimerQuel beau et bon récapitulatif. Des recettes qui me rappellent de bons souvenirs avec ma famille. Bisous
RépondreSupprimerCoucou ma chère Isabelle, c'est moi qui vient trotter sur un air de King Cole. Quel joli thème et on en parle du dessert de ta Maman, je n'ai jamais rien vu de plus beau! Grosses Bises et bon courage pour ton debut de semaine, ~Nessa
RépondreSupprimerTu es adorable, maman était une grande cuisinière...
SupprimerQuelles belles et bonnes recettes, toutes font envie.
RépondreSupprimer