lundi 19 février 2018

Récap 51 : retour sur les années 70

En 70, le pays est à l'apogée des Trente Glorieuses et l'industrie agroalimentaire tourne à plein régime, les hypermarchés se multiplient. C'est le début des plats industriels tout prêts, des soupes lyophilisées, du café en poudre, des oranges givrées, des fraises Tagada, Kinder et autres Tang. 

Dans les foyers, la cuisine se simplifie, on utilise de nouveaux ingrédients tels que l'avocat, le pamplemousse, la pâte d'amandes  mais aussi de nouveaux ustensiles, les Tupperware, les poêles Tefal. Ensoleillée et familiale, la paëlla remporte un franc succès et l'on découvre des saveurs plus lointaines comme la cuisine asiatique.

Les années 70 marquent un tournant vers la culture culinaire moderne. C'est l'avènement de la nouvelle cuisine, plus saine, moins lourde, plus inventive. On copie le canard à l'orange à la carte de Lasserre, trois étoilé Michelin, on savoure le saumon à l'oseille très en vogue depuis qu'il a été mis au point par les frères Troigros.

Cette époque me parle d'autant plus qu'il s'agit de mon enfance durant laquelle je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère. Une fois de plus, je me suis inspirée du "Retour vers la cuisine" pour établir cette liste.






Dans les années 70, le mouvement hippie réclame le retour à une alimentation plus saine, plus naturelle, faite maison. On fait ses yaourts, sa moutarde ou son vinaigre et on prépare ses conserves. 


Par ailleurs à une époque où les légumes surgelés n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, cela permettait de consommer des fruits et légumes toute l'année, sans acheter de produits hors saison. Finalement, une approche très contemporaine...



20 commentaires:

  1. des plats que je fait tout le temps
    gloups ? ou chouette?
    valeurs sures on dira ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chouette, c'est tout de même meilleur que le tofu, non ?

      Supprimer
    2. ce truc ne rentre pas chez nous !
      ;o)

      je faiS honte à moi

      Supprimer
  2. pour infos petit soucis avec tes liens
    le canard amène à la truite :o)
    la charlotte ne fonctionne pas
    le turinois amène à la poire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je n'avais pas bu en rédigeant ... Cela semble rectifié. Merci pour l'info, bonne journée.

      Supprimer
  3. Oh oui des valeurs sûres, et en plus moi moi c'est l'année de ma naissance..
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas pas démodé car ce sont des valeurs sûres

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette jolie rétrospective, que des valeurs sûres pour tes recette!
    bonne soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs ! La grande époque de la nouvelle cuisine, de la découverte de nouvelles saveurs... Et j'adore le papier peint et le téléphone, très seventies !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu la même chose pour moi. Sauf que chez moi on ne cuisinait pas. Une belle époque. Merci Isabelle pour ces souvenirs. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce retour dans le passé ! Le Turinois est la recette qui retient le plus mon attention dans ta très belle sélection puisque c'était un des gâteaux que ma grand-mère faisait pour Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment et présenté sous forme de bûche, j'imagine !

      Supprimer
    2. en effet je l'ai fait plusieurs fois (y a longtemps )pour Noël aussi

      Supprimer
  9. Plein de souvenirs pour moi, j'étais ado (le bac en 76), les truites aux amandes, l'avocat crevettes, les mystères .... Merci Isabelle pour ce joli récapitulatif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma soeur qui passait le bac en 76 mais je m'en souviens !!!

      Supprimer
  10. Très sympa cette petite rétrospective sur la cuisine des 70s!

    RépondreSupprimer
  11. Que de bonnes recettes et de beaux souvenirs... les oranges givrées, le lapin à la moutarde, etc
    Bonne journée

    RépondreSupprimer