En 70, le pays est à l'apogée des Trente Glorieuses et l'industrie agroalimentaire tourne à plein régime, les hypermarchés se multiplient. C'est le début des plats industriels tout prêts, des soupes lyophilisées, du café en poudre, des oranges givrées, des fraises Tagada, Kinder et autres Tang.
Dans les foyers, la cuisine se simplifie, on utilise de nouveaux ingrédients tels que l'avocat, le pamplemousse, la pâte d'amandes mais aussi de nouveaux ustensiles, les Tupperware, les poêles Tefal. Ensoleillée et familiale, la paëlla remporte un franc succès et l'on découvre des saveurs plus lointaines comme la cuisine asiatique.
Les années 70 marquent un tournant vers la culture culinaire moderne. C'est l'avènement de la nouvelle cuisine, plus saine, moins lourde, plus inventive. On copie le canard à l'orange à la carte de Lasserre, trois étoilé Michelin, on savoure le saumon à l'oseille très en vogue depuis qu'il a été mis au point par les frères Troigros, une dizaine d'années auparavant, plus précisément en 1963.
Cette époque me parle d'autant plus qu'il s'agit de mon enfance durant laquelle je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère. Une fois de plus, je me suis inspirée du "Retour vers la cuisine" pour établir cette liste.
Dans les années 70, le mouvement hippie réclame le retour à une alimentation plus saine, plus naturelle, faite maison. On fait ses yaourts, sa moutarde ou son vinaigre et on prépare ses conserves.
Par ailleurs à une époque où les légumes surgelés n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, cela permettait de consommer des fruits et légumes toute l'année, sans acheter de produits hors saison. Finalement, une approche très contemporaine...
des plats que je fait tout le temps
RépondreSupprimergloups ? ou chouette?
valeurs sures on dira ;o)
Très chouette, c'est tout de même meilleur que le tofu, non ?
Supprimerce truc ne rentre pas chez nous !
Supprimer;o)
je faiS honte à moi
pour infos petit soucis avec tes liens
RépondreSupprimerle canard amène à la truite :o)
la charlotte ne fonctionne pas
le turinois amène à la poire
Pourtant je n'avais pas bu en rédigeant ... Cela semble rectifié. Merci pour l'info, bonne journée.
SupprimerOh oui des valeurs sûres, et en plus moi moi c'est l'année de ma naissance..
RépondreSupprimerBisous et belle journée
C'est facile à retenir !
SupprimerQue de belles recettes
RépondreSupprimerBonne soirée
bises
En tout cas pas démodé car ce sont des valeurs sûres
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie rétrospective, que des valeurs sûres pour tes recette!
RépondreSupprimerbonne soirée
Lova
Que de souvenirs ! La grande époque de la nouvelle cuisine, de la découverte de nouvelles saveurs... Et j'adore le papier peint et le téléphone, très seventies !!
RépondreSupprimerC'est un peu la même chose pour moi. Sauf que chez moi on ne cuisinait pas. Une belle époque. Merci Isabelle pour ces souvenirs. Belle journée
RépondreSupprimerMerci pour ce retour dans le passé ! Le Turinois est la recette qui retient le plus mon attention dans ta très belle sélection puisque c'était un des gâteaux que ma grand-mère faisait pour Noël !
RépondreSupprimerEvidemment et présenté sous forme de bûche, j'imagine !
Supprimeren effet je l'ai fait plusieurs fois (y a longtemps )pour Noël aussi
SupprimerPlein de souvenirs pour moi, j'étais ado (le bac en 76), les truites aux amandes, l'avocat crevettes, les mystères .... Merci Isabelle pour ce joli récapitulatif !!
RépondreSupprimerC'est ma soeur qui passait le bac en 76 mais je m'en souviens !!!
SupprimerTrès sympa cette petite rétrospective sur la cuisine des 70s!
RépondreSupprimerQue de bonnes recettes et de beaux souvenirs... les oranges givrées, le lapin à la moutarde, etc
RépondreSupprimerBonne journée
De superbes plats ! Bises
RépondreSupprimer