mercredi 2 octobre 2024

Coings à la bourgeoise Bataille Food #130

Tout d'abord grand merci à tous les participants de la Bataille Food #130, j'ai hâte de voir leurs réalisations et de m'en inspirer pour les prochaines recettes automnales. De mon côté, une recette de Pellaprat à base de pommes à l'origine, librement interprétée par maman qui ajoutait de la meringue, des amandes ... Ce dessert a régalé toute mon enfance avec les fruits du verger. Les évolutions se poursuivent en utilisant des coings, bref, ça n'a plus rien à voir avec l'originale... 😅 Aujourd'hui, je propose deux versions avec des conserves maison. L'une avec une compote de coings et la meringue pochée, l'autre avec des coings au naturel et la meringue simplement étalée à la spatule ... Commençons par la première.


Ingrédients de la version avec des coings au naturel
1 noisette de beurre 
Crème pâtissière mousseline
2 jaunes
250 g de lait
15 g de fécule
1 bouchon de Rhum
50 g de beurre
Meringue italienne
2 blancs
100 g de sucre
Présentation
Amandes en bâtonnets


Garnir un plat à gratin beurré de coings égouttés. Préparer une crème pâtissière souple en l'enrichissant de beurre aussitôt après épaississement. Napper les coings de crème.


Pour la meringue,  préparer un sirop avec le sucre et 50 g d'eau dans une petite casserole. Pendant ce temps, commencer à fouetter les blancs en neige. Cuire le sirop au boulé, c'est à dire jusqu'à 118°. Verser aussitôt en mince filet sur les blancs tout en continuant de fouetter. Stopper le fouet lorsque les blancs atteignent la température de 45°. Répartir la meringue sur la crème. Enfourner 45 min à four préchauffé à 150°. 15 min avant la fin de la cuisson, parsemer d'amandes en bâtonnets. 



Ingrédients de la version à la compote
1 noisette de beurre 
Crème pâtissière mousseline
2 jaunes
250 g de lait
15 g de fécule
1 bouchon de Rhum
50 g de beurre
Meringue italienne
2 blancs
100 g de sucre
Présentation
Amandes en bâtonnets

Garnir un plat à gratin beurré de compote de coings. Préparer une crème pâtissière souple en l'enrichissant de beurre aussitôt après épaississement. 


Napper la compote de crème.

Garnir de  meringue une poche munie d'une douille cannelée et former de petites rosaces sur la crème. Enfourner pour 45 min à 150°. 15 min avant la fin de la cuisson, parsemer d' amandes hachées. 



mardi 1 octobre 2024

Mirlitons à la framboise

J'ai refait cette délicieuse recette de Pellaprat qui utilise des macarons dans la préparation et c'est l'idéal, mais on n'en a pas toujours sous la main. Alors les remplacer par des amandes en poudre est une bonne alternative.

Pour 24 pièces
100 g de sucre vanillé
2 oeufs
90 g de poudre d'amande
70 g de crème fraîche épaisse
24 framboises
1 noisette de beurre
Amandes en bâtonnets
Sucre glace


Préparer la pâte brisée au minimum la veille. C'est absolument indispensable. La qualité de la pâte est primordiale. L'étaler et détailler 24 disques à l'aide d'un emporte-pièce cannelé. Foncer les empreintes beurrées.

Recette de Pellaprat dans l'art culinaire français

Fouetter longuement les œufs et le sucre, ajouter la poudre d'amande et la crème. Piquer les fonds de tartelettes et les garnir de framboises  puis compléter avec l'appareil aux amandes et enfin les bâtonnets d'amandes. Enfourner à four préchauffé à 200° pour une vingtaine de minutes. Laisser tiédir et poudrer de sucre glace.