Vivant au 4ème siècle, Saint Génix fut d’abord un soldat avant de devenir greffier public à Arles. Il sera décapité pour avoir refusé de transcrire l’édit de persécution des chrétiens de l’empereur Maximilien Hercule. La brioche de St-Génix est une spécialité savoyarde.
Pour 2 brioches
500 g de farine
t45
120 g de lait
2 cc de levure boulangère
3 œufs
3 œufs
80 g de sucre
10 g de sel
125 g de beurre
1 jaune d’œuf pour la dorure
130 g de
pralines roses
Sucre perlé
Dans
le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, les œufs, la levure et le
lait tiède. Actionner le robot muni du crochet pétrisseur et laisser
fonctionner à petite vitesse 10 min. Ajouter alors le beurre ramolli morceau par morceau et continuer à pétrir jusqu’à l’incorporation complète, la pâte
est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir et laisser lever 1h30 à
température ambiante. Rabattre la pâte et la
laisser reposer 1 nuit au frais. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis
la séparer en deux parts égales.
Etaler au rouleau chaque boule et les
recouvrir avec les pralines concassées. Je les achète déjà brisées, mais l'on peut les mettre dans un sac en plastique et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Passer le rouleau sur la pâte puis emprisonner le tout en formant une boule.
Disposer les 2 brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler 2 à 3h. Dorer au jaune d’œuf puis parsemer de sucre perlé. Enfourner à four préchauffé à 180°, 35 min.
Ooooh... des souvenirs d'enfance avec mes grands-parents qui venaient de Lyon...
RépondreSupprimerAprès les meringues aux noisettes, la brioche aux pralines : vous appréciez les petites choses croquantes !!!
SupprimerCela me touche de voir qu'enfin quelqu'un daigne intéresser à cette merveilleuse brioche non seulement du sud est mais aussi de Bourgogne.
RépondreSupprimerAugustin
Dites-moi quelle autre recette, vous souhaiterlez voir sur le blog. Si je peux vous faire plaisir. En direct de Biarritz, avec un lever de soleil exceptionnel
Supprimer