Ces paillassons aux pommes de terre sont appelés levivot (hébreu) ou latkes (yiddish) et se savourent lors de la fête de Hanouka dont j'ai déjà parlé. Cette fois, j'ai fait tremper les pommes de terre râpées dans l'eau pour ôter tout l'amidon afin d'obtenir un résultat plus croustillant.
dimanche 28 novembre 2021
Latkes
lundi 22 novembre 2021
Navettes de Saint-Victor
Pour cette nouvelle version des navettes de Saint-Victor, je me suis inspirée d'une recette de Gaston Lenôtre qui est supérieure à la précédente. Avec du beurre à la place de l'huile d'olive, un zeste d'orange à la place du citron, le résultat est peut être moins authentique mais nettement meilleur, c'est incomparable ! J'ai en outre testé avec ou sans levure chimique et l'ajout de cette dernière allège les biscuits qui sont ainsi parfaits à mon sens.
J'en profite pour retranscrire ce que dit le grand Maître au sujet des navettes dans "Les desserts traditionnels de France" : "Les navettes de la Purification, ces petites pâtisseries traditionnelles que l'on ne fabrique que le jour de la Chandeleur, qui correspond aussi à la fête de la Purification, ont pris à Marseille, le nom de la vieille abbaye devant laquelle on les vendait. Les paroissiens les achetaient à la sortie de la messe, traditionnellement par douze, leur attribuant toutes les vertus protectrices par le biais de ce nombre symbolique (autant que d'apôtres ...). Et les notaires de la ville, qui célébraient ce même jour la fête de leur confrérie, les faisaient bénir et distribuer par centaines à l'assemblée. Leur forme allongée, rétrécie aux deux bouts, rappelle une petite barque : peut-être celle sur laquelle St-Lazare et ses soeurs Marthe et Marie-Madeleine auraient accosté à Marseille".
De nos jours, les navettes de Saint-Victor ne sont plus vendues exclusivement à Marseille le jour de la Chandeleur, on les trouve entre autre, toute l'année à l'abbaye de Sénanque ...
samedi 20 novembre 2021
Confiture de poires, figues & noix
J'ai simplement remplacé les pignons par des noix pour une variante de cette gourmandise aux poires, figues et pignons. Vraiment l'une de mes confitures préférées.
mardi 16 novembre 2021
Fenouil en croûte (finocchi in crosta)
Avec l'application "Too Good To Go", Constance a reçu dans le panier "un seul" bulbe de fenouil. Habituellement, j'en insère dans la soupe, mais là, je n'en avais pas envie. Une fois de plus, j'ai consulté "La cuillère d'argent" et me suis inspirée de la recette de ces délicieux petits chaussons qui accompagnent la soupe, évidemment.
Ces chaussons ont escorté ma soupe fétiche, la soupe de céleri rave à la carotte que je prépare toujours en quantité industrielle. Cette fois, j'ai remplacé la moitié des carottes par du potiron et ajouté quelques graines de courge torréfiées au moment du service. Pour Cher & Tendre, c'était du Roquefort émietté...
dimanche 14 novembre 2021
Tortellis au potiron & au beurre de sauge
Toujours avec l'énorme potiron, Constance et moi avons préparé des tortellis qui ressemblent à s'y méprendre aux cappellaci di zucca, délicieux raviolis fourrés au fromage et au potiron, l'une des spécialités de Ferrare. Je me suis inspirée du magnifique bouquin de cuisine "La cuillère d'argent", pour réaliser cette recette.
jeudi 11 novembre 2021
Gâteau au potiron
Chacun sait que je ne suis pas une grande fan de courges mais lorsqu'on vous offre un magnifique potiron de plus de 4 kgs, on fait tout pour l'utiliser au mieux. C'est Constance qui a eu l'idée d'en faire un premier gâteau puis un second face au succès de la jeunesse. Le secret est de cuire le potiron au four pour qu'il ne soit pas aqueux et donne une texture la moins humide possible. Pierre qui n'en loupe pas une, a précisé que ça ressemblait au gâteau yaourt, au secours !
lundi 8 novembre 2021
Aubergines farcies aux poivrons
mercredi 3 novembre 2021
Confiture de quetsches et poires au vin épicé
lundi 1 novembre 2021
Les douceurs de la Toussaint
Un petit récapitulatif sucré pour célébrer dignement cette belle fête de tous les saints connus ou inconnus.