vendredi 7 décembre 2018

Levivot

Le miracle de Hanouka faisant référence à l'huile, la tradition implique que l'on consomme des spécialités frites à l'huile telles que les "levivot" ou encore les "soufganiot". Commençons par les premières. Selon une interprétation, on pourrait rapprocher le mot "levivot" de "levavot" (coeurs) : "Comme la fiancée séduit son prétendant, les levivot séduisent nos papilles" ... Sinon, en termes de goût, les levivot sont l'équivalent des pommes de terre Yvette , des galettes de pommes de terre ou des pommes darphin, bref ce sont des pommes paillasson ou des röstis !


Ingrédients pour 7 levivots épaisses
500 g de pommes de terre
1 gros œuf
1 oignon
2 cs de persil haché
2 cs de farine
Sel, poivre
Huile 


Râper les pommes de terre épluchées pas trop finement et les tremper aussitôt dans une grande bassine d'eau fraîche pour ôter l'amidon. Pendant ce temps, râper l'oignon, ciseler le persil. Bien rincer les pommes de terre râpées, les égoutter soigneusement et les mélanger aux autres ingrédients. 


Prélever une grosse cuillère à soupe de pommes de terre et les frire idéalement dans une poêle à alvéoles ou à défaut former de petits tas bien dodus avant de les poêler à l'huile chaude. 

Voici les sublimes levivot de Daniela

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement à coeur puis retirer le couvercle et bien faire dorer. 


Lorsqu’une face est dorée, la retourner pour la cuire de l'autre côté. Présenter comme Daniela, chez qui j'ai la chance de fêter chaque année Hanouka, avec de la compote de pommes et de la crème fraîche.

15 commentaires:

  1. Ces galettes and co font toujours l'unanimité à table, personne ne grimace devant le plat.
    Tu mentionnes les galettes de pommes de terre Yvette, je ne connaissais pas mais cela m'a interpelée, c'est le prénom de Maman :-), je suis donc allée voir ta recette qui parle bien à ma gourmandise. Je pense que je les ferai un de ces jours.
    Bon vendredi. BIzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces recettes avec des prénoms quelque peu désuets. Je publierai bientôt le chou-fleur Colette !

      Supprimer
  2. superbe recette, j'adore ça et je les mange avec du fromage blanc aigre
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les beignets de pommes de terre quel que soit leur nom .Ceux-la sont très bons.
    Bonne fête et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je prendrais bien une galette pour la tremper dans la compote!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Hum, elles donnent bien envie ces galettes. Il faudra que j'essaie d'en faire !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ta recette avec un bel accompagnement, bisou !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour toutes ces explications

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'en cuisine la version polonaise qui s'appelle des plenzes elle est sur mon blog avec du saumon fumé posé dessus c'est aussi très bon

    RépondreSupprimer
  9. C'est bon ça! en Alsace on appelle ça des " galettes de pommes de terre" , et je les apprécie surtout accompagnées de fromage blanc salé et de saumon fumé.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas mais je goûterais bien volontiers tant ces galettes sont sympathiques !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle découverte de la cuisine juive !
    Cela a l'air très bon !

    RépondreSupprimer