dimanche 10 décembre 2017

Gâteau aux dattes (Datteltart) pour Hanoukkah

Hanoukkah fait mémoire de la Dédicace du Temple, c'est à dire de la nouvelle consécration après sa profanation par les Grecs en 164 avant J.C. La tradition rapporte qu'un miracle se produisit alors. Pour ranimer la lampe qui doit brûler en permanence dans le Temple (symbole de le présence de Dieu), on n'avait retrouvé qu'une seule fiole d'huile qui convenait seulement pour un jour. Or, il faut du temps pour préparer à nouveau de l'huile pure. Miracle, la lampe d'un jour brûla huit jours ! Du 12 au 20 décembre,  on commémorera ce miracle en allumant chaque jour une nouvelle lampe sur le chandelier à huit branches (plus une pour allumer). A cause de la proximité de Noël pour les chrétiens, les juifs ont pris l'habitude de donner des cadeaux aux enfants à l'occasion de Hanoukkah.











Pour 1 cercle de 26 cm
6 blancs d'oeufs
200 g de dattes dénoyautées
125 g d'amandes en poudre
125 g d'amandes hachées
1/2 zeste de citron râpé
1 noisette de matières grasses
1 pincée de farine
Sucre glace











Torréfier les amandes en poudre et hachées pendant 15 min à 170°. Monter les blancs séparés depuis la veille et tempérés, en neige ferme, ajouter le sucre petit à petit en fin de parcours. Ajouter délicatement à la spatule, les dattes coupées (en en réservant pour le décor), les amandes et le zeste. 



Enduire le cercle de matières grasses et le fariner, le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser l'appareil aux dattes et enfourner pour 35 min environ à 170°. Poudrer de sucre galce. Servir avec une salade de fruits. 

J'ai découvert cette recette ashkénaze dans "Recettes de Noël, Traditions d'Alsace" de Simone Morgenthaler. 

Avec cette recette, je participe au "CataCooking Challenge 12"

19 commentaires:

  1. merci Isabelle de nous faire partager cette jolie recette pour Hanoukkah, j'apprends toujours chez toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je fais une jolie découverte grâce à toi ! il doit être bien bon ton gâteau ;) Merci pour le partage ! bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. De belles photos bien appétissantes! merci

    RépondreSupprimer
  4. Ton article, tes photos et ta recette sont sublimes! J'aime beaucoup la cuisine ashkénaze car Michel est de cette origine ainsi que toute sa famille (par alliance il y a aussi quelques séfarades) Toi tu es ashkénaze? Gros bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Votre Hanoukkia est très belle. C'est la première que je vois avec le shamash déporté des huit autres branches au lieu de leur être surélevé, dans le même "plan". Pourquoi cette particularité ?
    Il me faudra tantôt essayer ce gâteau aux dattes.
    Bon dimanche
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'explique plus haut mais n'ai-je peut-être pas été assez claire : huit branches en mémoire des huit jours où la fiole a brûlé et une neuvième branche à part qui maintient la bougie de l'allumage.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce qui m'a surpris, c'est la position décalée de cette neuvième bougie.
      Sur toutes les Hanoukkias que j'ai vues, le culot de cette neuvième bougie est en lieu et place de l'Étoile qui figure sur la vôtre. Y-a-t-il une raison particulière, une explication à ce décalage ou est-ce une simple "fantaisie" de l'artiste ?

      Excusez-moi du temps que je vous prends et mille mercis de me l'accorder.
      Jean-Michel 71

      Supprimer
    3. Ah, d'accord, je comprends votre question mais j'ignore totalement la réponse. J'ai regardé sur le net, les deux modèles existent. Il doit sans doute y avoir une raison, je vais essayer de me renseigner.

      Supprimer
  6. PK Domain offers Web Hosting in Pakistan. One of Top Web Hosting Services Provider in Pakistan. We provide Web Hosting for small businesses and individuals. Whether you need Web hosting in Pakistan or a complete solution with development, we have it! For more detailed information you can visit us at www.pkdomain.com.pk.

    RépondreSupprimer
  7. Joli gâteau qui m'intrigue un peu. Je ne connais pas du tout et j'aurais bien aimé voir l'intérieur ! Je n'ai plus qu'à le tester pour satisfaire ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est une mine de gourmandises, belle découverte pour moi !!

    RépondreSupprimer
  9. Un joli et délicieux gâteau. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Encore une belle découverte grâce à toi se gâteau donne envie
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. un magnifique gâteau pour cette belle fête, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ton gâteau !! Je ne connaissais pas cette fête merci de nous la partager, j'ai justement des dattes qu'on m'a offert je garde ta recette, gros bisous😚

    RépondreSupprimer
  13. comme je sais que tu es très curieuse, il existe un livre "la cuisine juive en Alsace"....

    RépondreSupprimer
  14. C'est très original et gourmand !

    RépondreSupprimer