jeudi 30 août 2018

Mes recettes deviennent les vôtres 59

Encore un récapitulatif plein de fraîcheur, de couleurs et de saveurs. C'est l'été et le meilleur moment pour cuisiner, tout a du goût ! Merci à toutes de penser à partager vos magnifiques réalisations. 

Salade caprese, l'Oliverie de Marie-Odile


Pain de courgette au pesto rosso, Laurence de Bretagne

Salade de pommes de terre aux poivrons & au pesto rosso, les carnets d'Anne-Geneviève


Salade caprese, Ségolène


Salade grecque, Laurence de Bretagne


Blancs de poulet au cantal, la belle Hélène de Bruxelles

mardi 28 août 2018

Des canestrelli en Ligurie et notamment à Gênes

Une nouvelle recette de biscuits à base de jaune d'oeuf dur pour une texture incomparable qui me rappelle les sublimes sablés vendéens. Ici, j'ai repris la recette de Graziella et elle est vraiment excellente ! Beaucoup de spécialités dans cette région d'Italie : le minestrone, le pesto, la focaccia alla genovese, le risotto aux poireaux, la torta della Nonna (typique de Ligurie mais répandue dans toute l'Italie), les trofie, la farinata de pois chiche, les baci di Alassio, la génoise évidemment, les canestrelli (petits paniers) ... Eh oui, Gênes se trouve en Ligurie et le 29 juillet, nous empruntions le pont ... 












Pour 28 pièces

150 g de farine
100 g de fécule 
90 g de sucre vanillé maison
150 g de beurre froid
3 jaunes d'oeuf 
1/4 zeste de citron
Sucre glace
Façonnage
Emporte-pièce en forme de fleur
Douille lisse de 15










Cuire d'abord les jaunes en les plaçant dans trois épaisseurs superposées de film plastique, bien fermer avec un élastique pour éviter qu'il y ait de l'air et que l'eau ne pénètre. Vérifier qu'ils soient bien immergés et compter 10 min. Réserver les blancs pour une autre recette. 

Laisser refroidir les jaunes et les passer au tamis. 



Bien mélanger à la feuille du robot : la farine, la fécule, le sucre vanillé, le beurre découpé en petits morceaux pour obtenir un sable fin. Intégrer ensuite les jaunes tamisés et le zeste râpé. Enfermer la boule obtenue dans une poche plastique et réserver une heure au frais. Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui donner la forme d'un rectangle sur une épaisseur d'un bon centimètre (sans ajouter une gramme de farine, les sablés deviendraient irrémédiablement durs). Former les fleurs à l'emporte-pièce et le trou central à la douille. Pour un résultat net, je passe les ustensiles dans la farine au préalable, ça ne colle pas.  Remettre régulièrement la pâte au frais pour faciliter l'opération. Je n'ai cuit les fleurs que le lendemain, pour encore les laisser reposer et développer les arômes.  


Enfourner pour 15 min à four préchauffé à 170°. Les canestrelli doivent rester blonds. 

Ils sont particulièrement friables, avec un bon goût de beurre, le zeste ne prédomine pas mais forme avec la vanille un parfum subtile. Rien à voir avec les canistrellis corses à l'anis comme leur nom l'indique. Ces biscuits de bergers tellement durs à l'origine qu'on les donne aux bébés pour faire leurs dents. 

Petit tour parmi les palazzi delle Strade Nuove, au total 80 palais Renaissance et Baroque appelés palazzi dei Rolli, regroupés dans un espace urbain très restreint. Mais entendons-nous bien, je traduirais plutôt "palazzi" par hôtels particuliers, voire maison de maître, palais me semble parfois un peu exagéré. Alors direction le palazzo Rosso, à ne pas manquer pour sa collection de peintures et son mirador au 6ème étage avec une vue sur toute la ville. Je n'ai pas retenu les toiles les plus importantes, mais les plus adaptées au blog :

Dame à la tasse de café par Giovanni David (rien à voir avec Jacques-Louis), pittoresque pour une italienne,

La cuisinière de Bernardo Strozzi, avec une allégorie de trois éléments seulement : feu, eau et air (oiseaux).

Ne pas manquer non plus les palais Bianco et Tursi avant de se diriger dans le vieux Gênes vers la cathédrale San Lorenzo en marbre polychrome, motif typique de la ville.

Je ne vous parle pas des docks dont je n'ai guère apprécié l'ambiance, sachant que Gênes est le premier port d'Italie. 

dimanche 26 août 2018

Tarte aux mirabelles de Lorraine

Je reviens de Metz et j'ai bien regardé dans les pâtisseries la manière dont les tartes aux mirabelles sont confectionnées : le plus simplement du monde avec des oreillons à la verticale, bien serrés les uns contre les autres, une tarte bien cuite et juste un voile de sucre glace pour la finition.  


















Pour 1 cercle de 24 cm
750 g de mirabelles
200 g  de pâte brisée maison
Noisette de beurre
Sucre glace




















Foncer de pâte brisée reposée depuis plusieurs jours, un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. 

Garnir des fruits dénoyautés ! Une image vaut mieux qu'un long discours ... Cuire 35 min à four préchauffé à 200°. 


Laisser tiédir, décercler sur grille et laisser refroidir avant de transférer la tarte sur le plat de service. Poudrer généreusement de sucre glace. 


Pitié, pas de pâte industrielle (ça prend 10 min de préparer une pâte brisée), pas de farine pour l'étaler (ça deviendrait du béton), pas de papier sulfurisé si l'on utilise un moule (pâte glacée qui ne cuit pas) et l'on ôte le cercle cinq minutes après la sortie du four pour glisser la tarte sur une grille, sinon, à cause de la condensation l'on obtient une tarte mouillée et c'est gâcher le produit (très dur à avaler en plus pour les gourmets, je sais de quoi je parle).

vendredi 24 août 2018

Pêches à la lavande

Dans les Alpes de Haute Provence, j'ai cueilli de la lavande que j'ai utilisée pas moins de quatre fois pour parfumer les pêches au sirop : vraiment subtil. 



















Ingrédients
6 pêches (ou plus)
3 cs de sucre 
3 brins de lavande













Préparer un sirop avec le sucre, la lavande et 30 cl d'eau. Lorsque le tout est porté à ébullition, y plonger les pêches. Celles-ci n'ont pas besoin d'être entièrement recouvertes. 


Couvrir et cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Égoutter les pêches en réservant le jus. Les peler : j'attends le refroidissement, la peau part toute seule, filtrer le jus et le faire réduire puis en napper les pêches. 


Poudrer éventuellement de quelques fleurs au moment du service. 


Petit tour à Dignes-les-Bains dans l'odeur du romarin, du thym et surtout de la lavande. 

Il faut croire que c'est euphorisant ...

mercredi 22 août 2018

Flan d'épinards à la feta

Flan, pain, terrine, je ne sais plus comment nommer ces entrées fraîcheur très pratiques au printemps ou en été. Penser à laisser décongeler les épinards dans une passoire la veille, il suffira de bien les presser le lendemain pour évacuer toute l'eau. 


Pour un grand moule
1 kg d'épinard surgelés
200 g de feta
300 g de crème liquide entière
6 œufs
1 gros oignon
Huile d'olive
Noisette de beurre
Sel, poivre


Placer les épinards dans une passoire et les laisser décongeler la veille au frais.  Toute l’eau de végétation doit être égouttée. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude. Préchauffer le four à 180°. Battre les œufs avec la crème et la feta grossièrement écrasée. Ajouter le basilic ciselé, saler très peu, poivrer beaucoup. Mélanger longuement aux épinards essorés. Verser dans le moule à cake antiadhésif beurré et enfourner pour 35 min. Savourer de préférence chaud ou tiède mais c'est très bon froid également. 


lundi 20 août 2018

Compotée de mirabelles au romarin & au muscat

C'est "A prendre sans faim" qui m'a donné envie de tester cette recette de prunes au romarin. J'étais habituée à associer cette aromate aux pêches ou aux abricots et n'aurais pas spécialement songé à le marier aux mirabelles. Si l'on est pas habitué, commencer par un brin de romarin puis deux, maintenant ce n'est pas moins de trois !!! J'ai rapporté 5 kgs de mirabelles de Metz, alors il va y avoir quelques recettes dans les prochains jours ! 
















Ingrédients
650 g de mirabelles
50 g de sucre

2 à 3 branches de romarin frais
10 cl de muscat
Présentation
Glace à la vanille maison













Porter à ébullition le sucre, le muscat et le romarin, baisser le feu puis ajouter les mirabelles dénoyautées et laisser cuire à feu doux 20 min. 

Filtrer et faire réduire le sirop qui va légèrement prendre en refroidissant grâce à la pectine contenue dans les mirabelles. Verser dans un compotier. Laisser refroidir et servir avec de la glace à la vanille. 

samedi 18 août 2018

Poulet rôti au miel à la libanaise

La peau du poulet est souple, il est facile de passer les doigts dessous pour parfumer la chair d'ail et de menthe hachée. Elle est ensuite enduite d'un mélange de miel, citron et de beurre fondu. 














Ingrédients
1 poulet fermier
2 gousses d'ail écrasées
2 cs de menthe hachée
1 cs de miel
30 g de beurre
1 citron












Mélanger la menthe et l'ail, glisser ce mélange sous la peau du poulet. Mélanger le beurre fondu au jus de citron et au miel. Insérer l'écorce du citron à l'intérieur du poulet. Enduire le poulet de cette préparation et le faire dorer dans le bas du four préchauffé à 150°, pendant deux heures. 


jeudi 16 août 2018

Poivrons farcis à la feta

Je me suis inspirée d'une recette publiée d'abord chez Béa puis chez Julia : peu d'ingrédients mais beaucoup de saveur ! Comme j'ai accompagné ces poivrons de croquettes de poulet et d'une salade de tomates, j'ai utilisé moins de feta que dans la recette initiale. 

















Ingrédients
6 poivrons de différentes couleurs            
200 g de feta
Thym, origan, romarin
Huile d'olive








Détailler la feta en six et la laisser mariner avec les aromates et un filet d'huile. Couper les chapeaux des poivrons, ôter les cloisons blanches et les graines à l'intérieur. 


Les faire griller au préalable pour pouvoir ensuite ôter la peau (même si j'ai laissé celle des chapeaux, plus délicate à retirer) en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé, ça évite ensuite de nettoyer la lèche-frite. 


Farcir les cavités de feta, replacer les chapeaux, ajouter thym, origan et romarin, puis enfourner à 180° pendant une demi-heure. La feta devient fondante ...