Je reviens de Metz et j'ai bien regardé dans les pâtisseries la manière dont les tartes aux mirabelles sont confectionnées : le plus simplement du monde avec des oreillons à la verticale, bien serrés les uns contre les autres, une tarte bien cuite et juste un voile de sucre glace pour la finition.
Pour 1 cercle de 24 cm
750 g de mirabelles
200 g de pâte brisée maison
Noisette de beurre
Sucre glace
Foncer de pâte brisée reposée depuis plusieurs jours, un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette.
Garnir des fruits dénoyautés ! Une image vaut mieux qu'un long discours ... Cuire 35 min à four préchauffé à 200°.
Laisser tiédir, décercler sur grille et laisser refroidir avant de transférer la tarte sur le plat de service. Poudrer généreusement de sucre glace.
Laisser tiédir, décercler sur grille et laisser refroidir avant de transférer la tarte sur le plat de service. Poudrer généreusement de sucre glace.
Pitié, pas de pâte industrielle (ça prend 10 min de préparer une pâte brisée), pas de farine pour l'étaler (ça deviendrait du béton), pas de papier sulfurisé si l'on utilise un moule (pâte glacée qui ne cuit pas) et l'on ôte le cercle cinq minutes après la sortie du four pour glisser la tarte sur une grille, sinon, à cause de la condensation l'on obtient une tarte mouillée et c'est gâcher le produit (très dur à avaler en plus pour les gourmets, je sais de quoi je parle).
superbe et bien garnie
RépondreSupprimerpas tout à fait d'accord pour le papier sulfu
je l'utilise notamment quand je cuis ma quiche car vieux moule émaillé plus très au top et aucun soucis non la pâte ne ramollit pas elle est bien croustillante comme tout ?
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est vrai que le top c'est la cuisson directement dans une "tôle", ça croustille!
J'ai toujours mis le sucre avant cuisson, ça fait du jus mais dans une vraie pâte, c'est trop bon!
Quelle différence en mettant le sucré après? Moins de jus?
Bon dimanche, je prépare la pate en.prevision des mirabelles que je trouverai dans la semaine.
Oui, le sucre tout comme le sel fait dégorger.
SupprimerSimple et efficace... Inutile de te dire que je suis à 300% d’accord avec ton rappel... je crois qu’on appartient à la même famille de gourmets.. ;)
RépondreSupprimerEffectivement pourquoi faire compliqué quand la simplicité est si bonne
RépondreSupprimerElle est magnifique ta tarte !
RépondreSupprimerC'est comme ça que je les aime les tartes aux mirabelles, toutes simples et une bonne pâte !! En revanche je vais essayer ta méthode, je n'ai jamais pensé à conserver ma pâte plusieurs jours avant, j'en fais dès aujourd'hui !!
RépondreSupprimerelle est superbe et gourmande, merci pour ce partage
RépondreSupprimerC'est ainsi que l'Homme -dont les parents sont d'origine lorraine- (exige) demande que je présente la tarte... beaucoup, beaucoup, beaucoup d'oreilles très très très tassées
RépondreSupprimerEt ta tarte est magnifique, je pense qu'il commenterait 'ça peut aller!'
SupprimerEt l'Homme a bien raison car la générosité, c'est une bonne chose !!!
SupprimerQuel ensemble !!! On ne pouvait pas publier plus raccord ;) ta tarte est magnifique, la même est justement au programme chez moi prochainement :) bises
RépondreSupprimerOh la la! Je ne passe pas mon tour! Bises.
RépondreSupprimerCoucou Isa, j'ai un gros problème quand je viens sur ton blog : j'ai envie de tout faire ! Ta tarte est merveilleusement gourmande et elle rejoint ma to-do list immédiatement... belle fin de journée à toi
RépondreSupprimerEn plus, ce n'est pas compliqué !
SupprimerSimple et efficace avec de petits rappels gourmets...elle est parfaite cette tarte !
RépondreSupprimerIl ne t'en resterait pas une part pour la gourmande que je suis ?
RépondreSupprimerBonjour une pâte feuilletée maison cela convient ? Merci
RépondreSupprimerC'est possible mais avec le poids des fruits et le jus, la pâte feuilletée ne pourra pas se développer et je crains qu'elle ne devienne toute molle...
RépondreSupprimer