jeudi 3 août 2017

Aubergines gratinées

Profitons de la saison des aubergines pour réaliser cette petite recette toute simple, qui peut se préparer à l'avance. Présenter avec une salade de tomates fraîches, assaisonnée de basilic pour une explosion de saveurs. 












Ingrédients

2 grosses aubergines
1 gros oignon
1 belle gousse d'ail
1 tomate
2 cs de persil haché
2 cs de chapelure maison
Origan, romarin
1 poignée d'olives noires à l'huile
1 œuf
1 mozzarelle
2 cs de parmesan râpé
Huile d'olive
Poivre








Entailler le pourtour des aubergines coupées en deux et quadriller la chair. Enfourner à 200° pendant 20 bonnes minutes. 


Pendant ce temps faire revenir l'oignon émincé et l'ail coupé à l'huile. Ajouter la tomate mondée et détaillée en cubes, les herbes fraîches et sèches, les olives dénoyautées et coupées, bien poivrer mais ne pas saler à cause des olives. Retirer les aubergines du four, laisser tiédir et ôter la majeure partie de la chair des aubergines sans entamer la peau. 


Ajouter la chair à la poêlée et laisser réduire. Incorporer hors du feu, la chapelure et l’œuf, bien mélanger puis garnir les aubergines rangées dans un plat à gratin. 

Recouvrir de mozzarelle et poudrer de parmesan. Enfourner 30 min à 200° et servir avec une salade verte. 


66 commentaires:

  1. excellentes tes aubergines
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cuisiner ce plat c'est super bon .merci.

      Supprimer
    2. Moi j'adore les aubergines Jonrafole je vais essayé cette recette

      Supprimer
    3. Super recette ça donne envie merci

      Supprimer
    4. J’adore les aubergines j’ai gardé la recette ça doit être très beau et bon merci infiniment. Myriam

      Supprimer
  2. J'adore ce plat, c'est si bon et ça sent l'été !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau en faire régulièrement lorsque je vois des photos pareilles j'en ai envie !! Très très gourmandes !! bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les aubergines et cette version me plait bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue ne pas apprécier énormément les aubergines mais cette recette est bien tentante.

    RépondreSupprimer
  6. Miam comme c'est gourmand de cuisiner ainsi les aubergines
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux a refaire avec plaisir cordialement à vous et merci pour ces bonnes idées
    8

    RépondreSupprimer
  8. Tester ce soir même ben il en reste plus merci de la recette sa a fait son effet et régalée ma petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le gentil retour. La prochaine fois, je veux bien une photo !!

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette je m'empresse de la préparer pour ce soir......

      Supprimer
  9. Merci pour cette delicieuse recette .Meme mon mari qui ne peut se passer de viande ,adore et m'en redemande souvent .Essayée pour ma nièce vegetarienne ,tout le monde est ravi .Bises encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de me faire part d'un tel retour. Immense merci !

      Supprimer
  10. Excellente recette.
    Je decouvre votre blog, il est vraiment sympa! Découvert au détour d'une recherche sur les peaux d'oranges confites!

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. On peut manger la peau des aubergines sans problème. Quand elle est bien cuite. Chez nous on l'a mange toujours...bio

      Supprimer
  12. Good article you have published . I appreciate your post and thanks .

    RépondreSupprimer
  13. Facile à faire, délicieux, et surtout ne pas lésiner sur les olives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr les olives, c'est excellent. Merci pour le gentil commentaire

      Supprimer
  14. Très bonne recette. J'ai ajouté un haché de veau, excellent repas.

    RépondreSupprimer
  15. Je vais cuisiner ainsi les aubergines du jardin .Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  16. J'adore aussi car il y a du fromage. Je vais le faire

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai faite à midi, merci pour la recette. Très bonne.

    RépondreSupprimer
  18. Excellent merci à refaire

    RépondreSupprimer
  19. Peut on congelé cette recette
    Elle me fait très envie ET j'ai des aubergines du jardin
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agira de précuire puis de repasser au four.

      Supprimer
  20. J'ai sauté la première étape 20' au four avec les aubergines quadrillées en surface. j'ai juste vidé l'intérieur des aubergines à la petite cuiller. J'agis ainsi souvent quand je fais des farcis avec d'autres légumes et on mange tout la peau comprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est la première étape qui rend les aubergines savoureuses. 😋

      Supprimer
  21. Tt et parfais comme j'ai tt ds le jardin je vais le faire sa m'a l'air délicieux merci bravo a vs

    RépondreSupprimer
  22. Il faut récupéré la chair après les avoir passées o four ses bien sa

    RépondreSupprimer
  23. super ! felicitation ,merci.

    RépondreSupprimer
  24. Nice post thank you David

    RépondreSupprimer
  25. Repas pour ce midi et c’était excellent !!

    RépondreSupprimer
  26. VUE LA PHOTO ET LES COMMENTAIRE JE SALIVE DEJA ET MON REPAS DE DEMAIN SOIR ET DANS MA LISTE DE COURSES ET JE CROIS QUE JE VAIS FAIRE PLAISIR A TOUTE LA FAMILLE MERCI

    RépondreSupprimer
  27. Cette recette est un vrai délice! Toute la famille a adoré!Je l’ai servie avec des pâtes grecques et une salade.

    RépondreSupprimer
  28. Delicieux !!! Merci

    RépondreSupprimer
  29. J adore cette recette! Bravo

    RépondreSupprimer
  30. J‘aime la recette merci

    RépondreSupprimer
  31. Elles sont superbes tes aubergines! J'adore! je cuisine donc je suis

    RépondreSupprimer