jeudi 13 septembre 2018

Focaccia alla genovese

Tout ce qui est intituté "alla genovese" comporte du pesto de basilic en général, spécialité de Ligurie et de Gênes en particulier. 












Pour 2 grandes focaccias
1 kg de farine
500 g de pommes de terre
50 g d’huile d’olive
+ quelques gouttes
550 g d’eau de cuisson
1 cube de levure fraîche
20 g de sel









Mettre tous les ingrédients à température ambiante ainsi que le pesto. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide salée. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte et bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1heure 40. 

Huiler deux lèche-frites. Rabattre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber puis garnir les lèche-frites uniformément. Couvrir d’un torchon et faire lever dans un endroit tiède une bonne heure. 

Préchauffer le four à 250°. Allonger le pesto d'un peu d'huile et en badigeonner délicatement les focaccias à l'aide d'un pinceau. Enfoncer les doigts d'une main dans la pâte levée pour former de petites cavités puis enfourner les deux plaques en même temps.  Sortir les foccaccias du four lorsqu’elles sont légèrement dorées.

12 commentaires:

  1. Mmm, bien appétissante cette focaccia !
    Cela me dirait bien pour grignoter dans la voiture quand on roule vers notre point de chute breton !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. On se croirait presque encore en vacances! Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà fait une focaccia de chez toi, c'était un régal, cette nouvelle recette me donne envie de refaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle a l'air top et gourmande !! j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'adore chez toi, c'est qu'on fait un véritable tour du monde de la cuisine ;) je n'ai jamais fait cette pâte à base de pdt, je me mets la recette de côte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes de terre rendant la pâte plus moelleuse, plus légère, ça change tout.

      Supprimer
  6. Superbe focaccia des plus appétissantes, je pense que parfumée au pesto reste ma préférée ! Sympa l'idée de la pomme de terre dans la pâte, c'est la première fois que je rencontre une telle recette ! Bises Isabelle et bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ajout de pommes de terre est une habitude de mon beau-père, c'est fantastique !

      Supprimer