samedi 9 août 2014

Glace à la vanille

Lorraine m'a offert "Glaces maison" de Linda Lomelino et j'avoue avoir complètement craqué pour la glace à la vanille ultra-luxe. Excellente, elle permet de préparer de petits desserts en deux secondes au quotidien. Avec la quantité de glace réalisée ici, j'ai pu garnir pas moins de 15 coupes en les complétant avec divers coulis et marmelades de fruits










Pour 600 ml
1/2 gousse de vanille
200 ml de lait entier
85 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
3 jaunes d’œuf
300 ml de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé













Préparer la crème anglaise : Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé, la pincée de sel et la vanille fendue. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 15 min. Fouetter pendant ce temps les jaunes avec le sucre. Verser lentement le lait légèrement tiédi sur l'appareil aux jaunes d’œuf tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 84°. Rafraîchir en trempant le fond de la casserole dans l'eau très froide. L'idéal est de réserver cette crème au frais toute une nuit. 


Préparer la crème fouettée : Verser la crème liquide dans un bol et la placer au congélateur avec les fouets pendant 15 min. Fouetter ensuite jusqu'à épaississement. 

Glace vanille, marmelade d'abricot, coulis de framboise et cookies 
Bien mélanger la crème fouettée à la crème anglaise et placer le bol au congélateur pour que la préparation refroidisse plus vite. Verser ensuite la préparation dans la sorbetière et actionner l'appareil. Lorsque la glace est prête, débarrasser le contenu de la sorbetière dans un récipient bien froid et réserver 2 à 3 h au congélateur avant de servir. 


A la différence de la recette du livre, je fouette la crème liquide car ce sont précisément les petites bulles d'air qui  assouplissent le mélange et lui confèrent ce côté aérien. 


Pour les fois suivantes, sortir la glace du congélateur et la détendre 15 min au réfrigérateur avant de la consommer. 

3 commentaires:

  1. Une belle glace très gourmande qui ne ferait pas long feu à la maison...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Et ta glace à l'air tellement crémeuse...

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer