Il me restait des rillettes de porc, alors je les ai accommodées de trois façons différentes : en les emballant de pâte filo à la manière des samossas (ou des croustillants), en les tartinant sur du pain aux noisettes grillé avec une lanière de poivron et enfin en garnissant des tronçons de concombre.
Pour 10 triangles
200 g de rillettes
5 feuilles de filo
2 oignons
1 oeuf dur
1 cc de raisins secs
Beurre
Ail, persil
Sel, poivre
5 feuilles de filo
2 oignons
1 oeuf dur
1 cc de raisins secs
Beurre
Ail, persil
Sel, poivre
Faire suer les oignons émincés dans un peu de graisse des rillettes et lorsqu'ils sont transparents, ajouter hors du feu, les rillettes, les raisins secs coupés menu, l'oeuf dur haché, l'ail écrasé et le persil ciselé. Bien poivrer.
Couper les feuilles de filo en deux, rabattre un côté pour former une bande rectiligne, badigeonner légèrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, déposer un peu de farce et commencer à plier pour former un triangle. Enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°.
Pour les croûtons
Ficelle aux noisettes
Ail
Pluches de persil plat
Griller le pain tranché puis le frotter d'ail. Tartiner les croûtons de rillettes et surmonter le tout de lanières de poivrons jaunes ou rouges. Ajouter éventuellement une pluche de persil.
Bouchées de concombre
Concombre
Câpres
Persil
Poivre
Eplucher le concombre et détailler des tronçons de 3 à 4 cm. Les couper en deux dans l'épaisseur et ôter les graines. Garnir les tronçons évidés de rillettes, ajouter câpres, persil, poivre et éventuellement un cure-dents. Une fois de plus, j'ai utilisé le livre "Apéros gourmands aux rillettes" pour réaliser ces recettes.