dimanche 30 août 2020

Samossas, concombre et croûtons aux rillettes

Il me restait des rillettes de porc, alors je les ai accommodées de trois façons différentes : en les emballant de pâte filo à la manière des samossas (ou des croustillants), en les tartinant sur du pain aux noisettes grillé avec une lanière de poivron et enfin en garnissant des tronçons de concombre. 










Pour 10 triangles
200 g de rillettes
5 feuilles de filo
2 oignons
1 oeuf dur
1 cc de raisins secs
Beurre
Ail, persil
Sel, poivre












Faire suer les oignons émincés dans un peu de graisse des rillettes et lorsqu'ils sont transparents,  ajouter hors du feu, les rillettes, les raisins secs coupés menu, l'oeuf dur haché, l'ail écrasé et le persil ciselé. Bien poivrer. 


Couper les feuilles de filo en deux, rabattre un côté pour former une bande rectiligne, badigeonner légèrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, déposer un peu de farce et commencer à plier pour former un triangle. Enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°.







Pour les croûtons
Ficelle aux noisettes
Ail 
Pluches de persil plat







Griller le pain tranché puis le frotter d'ail. Tartiner les croûtons de rillettes et surmonter le tout de lanières de poivrons jaunes ou rouges. Ajouter éventuellement une pluche de persil. 








Bouchées de concombre
Concombre
Câpres
Persil
Poivre








Eplucher le concombre et détailler des tronçons de 3 à 4 cm. Les couper en deux dans l'épaisseur et ôter les graines. Garnir les tronçons évidés de rillettes, ajouter câpres, persil, poivre et éventuellement un cure-dents. Une fois de plus, j'ai utilisé le livre "Apéros gourmands aux rillettes" pour réaliser ces recettes. 

vendredi 28 août 2020

Salade aux crevettes & au parmesan

Avec des crevettes poêlées à l'ail et au persil, une vinaigrette enrichie de gingembre, des petits croûtons bien dorés et surtout beaucoup de parmesan, voici une salade bien relevée et particulièrement gourmande ! 








Ingrédients
Batavia 
400 g de crevettes
60 g de parmesan
Croûtons à l'ail
2 cs de persil frais
2 gousses d'ail
Vinaigrette
Vinaigre de Xérès
Gingembre frais 
Huile d'olive
Sel, poivre













Préparer la vinaigrette avec du gingembre frais râpé ou à défaut surgelé et dorer les croûtons. Faire revenir les crevettes décortiquées dans l'huile chaude avec l'ail écrasé et le persil ciselé  (on réserve bien entendu les carcasses pour préparer un fumet). Dès que les crevettes sont légèrement dorées, stopper la cuisson. Réunir salade, crevettes et croûtons, verser la vinaigrette et ajouter les copeaux de parmesan.


mercredi 26 août 2020

Papeton d'aubergine

Je remonte cette recette de saison, spécialité d'Avignon à base de caviar d'aubergine et d’œufs qui tire son nom du moule de cuisson ayant la forme d'une tiare pontificale. Cuites au four, les aubergines sont digestes et riches en goût si elles sont fortement assaisonnées. 









Ingrédients
Sauce tomates légère
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive
3 œufs
3 gousses d'ail frais
3 aubergines
Thym
Sel, poivre




















Faire revenir l'oignon émincé dans 1 cs d'huile d'olive. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Prélever 4 tranches fines pour le décor. Faire cuire côté chair au gril. Retirer les tranches assez rapidement. Lorsque les aubergines sont bien dorées, les retourner côté peau. La cuisson dure à peu près 30 min. Les aubergines doivent être déshydratées. 


Racler la chair et au besoin l'égoutter avant de la mettre dans le mixeur avec l'oignon, l'ail épluché, le thym, 1 cs d'huile, du sel et du poivre. Mixer le tout et ajouter ensuite les œufs. Actionner l'appareil juste pour amalgamer et reverser le tout dans une terrine huilée. Enfourner pour 45 min au bain-marie, à four préchauffé à 180°. 


Servir le papeton tiède, avec la sauce tomate. 

lundi 24 août 2020

Nougat de Tours

En version individuelle cette fois, car c'est plus pratique à transporter mais à la maison, il vaut toujours mieux proposer en version familiale, c'est convivial et puis l'on n'est pas au restaurant, précisément !








Pour 9 tarlettes
315 g de pâte brisée maison
90 g de macédoine de fruits confits
30 g d'écorces d'orange confites   
135 g de confiture d'abricots
80 g de sucre vanillé maison
80 g de poudre d'amande
100 g de blancs
2 cs de Kirsch
Beurre
Sucre glace













La veille au minimum, préparer la pâte brisée, laisser macérer la macédoine de fruits confits dans l'alcool avec l'écorce d'orange détaillée. Le lendemain, étaler la pâte et en foncer 9 cercle beurrés de 7,5 cm. Piquer à la fourchette et réserver au frais. Monter les blancs en neige et les serrer avec 40 g de sucre prélevés sur les 80 g de sucre vanillé. Intégrer la poudre d'amande au sucre restant et incorporer délicatement ce mélange aux blancs. 


Napper le fond de tarte de confiture d'abricots, puis répartir la macédoine de fruits confits égouttée et recouvrir le tout des blancs à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180° pour 35 min environ, la pâte doit être parfaitement dorée au-dessous. Transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement et ôter les cercles.  Poudrer de sucre glace. 

samedi 22 août 2020

Chopska salata à Sofia

L'incontournable chopska salata mêle concombre, tomate, oignon et siréné râpé. Diana, blogueuse d'origine Bulgare (dont j'ai repris la recette), explique qu'elle se traduit par "salade des Shopes", habitants d'une région de l'ouest de la Bulgarie qui inclut aussi la capitale, Sofia. Elle est servie généralement en apéritif avec de la rakia, eau-de-vie de raisin ou de prune qui titre entre 40 et 70° tout de même... La rakia est étonamment  vendue au poids dans les cafés ; on commande par exemple 100 g de rakia ... Inutile de préciser que cette boisson nationale  ainsi que la salade aux couleurs du drapeau bulgare sont une véritable institution. 














Ingrédients
2 belles tomates
1 poivron vert doux
1/2 concombre

1/2 oignon doux
4-5 brins de persil
1 cs d'huile neutre
Vinaigre (facultatif)
100 g de siréné (ou feta)













Couper les tomates et le concombre épluché en dés, le poivron en lanières et émincer très finement l'oignon. Ajouter le persil ciselé, un trait d'huile et de vinaigre éventuellement. Répartir dans les assiettes et saupoudrer généreusement de fromage râpé.




Nous sommes passés en coup de vent à Sofia, l'idée étant d'y revenir dès que possible. Nous avons tout de même eu le temps de visiter la cathédrale, monument emblématique de la capitale dédié aux milliers de soldats Russes tombés pendant la guerre de libération contre les Turcs à la fin du XIXe.


C'est pour cette raison qu'elle porte le nom du saint protecteur de l'armée russe, Saint Alexandre Nevski. Juste à côté, l'élégant palais du Saint-Synode  de l'Eglise orthodoxe bulgare, entouré de verdure,


puis le marché aux puces où l'on trouve des reproductions d'icônes mais également des objets de l'époque communiste.


J'ai eu un faible pour l'église russe Sveti Nicolai, avec ses bulbes dorés, érigée en hommage au Tsar russe Nicolas II.


Le monument du Tsar libérateur réalisée en hommage cette fois à Alexandre II fait toujours référence aux 200 000 Russes morts dans la guerre contre l'empire Ottoman en 1877-78. 


Enfin, l'Opéra National, constuit dans les années 50 contrairement aux apparences, par des architectes viennois, dans un style néoclassique, évoque un temple grec à colonnes.



Pour d'autres balades en Bulgarie, il y a le choix entre Plovdiv, Sozopol, Nessebar, Rila ... Et avant de se quitter, voilà à quoi ressemble une assiette typique servie en apéritif :



Au centre, la fameuse chopska salata, au-dessous, un mélange de chou et de carottes, ensuite concombre et kachkaval (fromage de brebis qui pourrait évoquer le Cantal), deux boules de snejanka, proche cousin du tzatziki en un peu plus crémeux puis une boule de kyopolou, à base d'aubergines et de poivrons grillés qui ressemble à s'y méprendre à l'ajvar. Enfin, quelques poivrons grillés en lanières et de la tomate. 

jeudi 20 août 2020

Spaghetti aux aubergines & poivrons

Une variante des pâtes à la Norma dans laquelle on ajoute des poivrons, du pesto maison ...











Pour 4 personnes
300 g de spaghetti
2 aubergines
2 poivrons rouges
300 g de sauce tomate légère
1 belle gousse d'ail
Huile d'olive
Sel, poivre
Parmesan












Griller les poivrons, ôter la peau et les pépins, les détailler en lanières. Couper les aubergines en gros cubes que l'on précuit au micro-ondes à toute puissance  durant 5 à 10 min : les cubes doivent devenir tout mous. Faire revenir l'ail écrasé et l'oignon émincé très finement dans l'huile, ajouter les aubergines pour qu'elles dorent légèrement. Ajouter la sauce tomate, le pesto et bien poivrer. Faire cuire les pâtes très fermes à l'eau bouillante salée et les mélanger à la sauce. Accompagner de parmesan que l'on râpe en copeaux à table. 

mardi 18 août 2020

Clafoutis aux quetsches

Un petit dessert réussi à condition d'être très généreux avec des fruits mûrs ! Ensuite, tout le jus de cuisson doit être absorbé afin d'éviter à tout prix l'effet soupe. Il est donc nécessaire de cuire  très longuement le clafoutis. 



Ingrédients
4 œufs
100 g de farine
200 g de lait
200 g de crème liquide entière
700 g de quetsches dénoyautées
2 bouchons de prune

Disposer les quetsches au fond d'un plat à gratin beurré et sucré. Préchauffer le four à 200°. Mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'alcool jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. 


Verser doucement l’appareil crémeux dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de saupoudrer de sucre cristal, 10 min avant la fin de la cuisson ou glacer au pinceau avec de la gelée de coing tiédie à la sortie du four. 

dimanche 16 août 2020

Tomates farcies au pecorino

Une recette tirée de "la cuillère d'argent" qui donne entière satisfaction ! Ces tomates se consomment en entrée, en plat, remplacent aussi le fromage car on peut les disposer sur du pain grillé, c'est excellent ainsi ! 

















Ingrédients
3 tomates 
80 g de pecorino
Origan, poivre
Huile d'olive















Couper les tomates en deux, ôter la pulpe, badigeonner d'huile un plat à gratin.  Passer les tomates au four préchauffé à 200°, une quinzaine de min pour qu'elles perdent leur eau de végétation. Les garnir ensuite de fromage grossièrement râpé (je l'ai coupé en petits cubes), saupoudrer de poivre et d'origan puis enfourner de nouveau 15 min environ.

vendredi 14 août 2020

Houmous à la carotte

Si le houmous se prête à toutes les saisons, l'été, il est incontournable lors des apéritifs. Avec des carottes, il prend une jolie couleur chaude, appétissante. 







Ingrédients

175 g de pois chiches cuits
85 g de tahini maison
350 g de carottes
2 gousses d'ail
1 cc de cumin en poudre
1 cc de paprika
1 trait d'huile d'olive
Graines de sésame
Accompagnement
Pitas, crudités












Faire cuire les carottes épluchées et coupées à la vapeur. Mixer les carottes et les pois chiches refroidis avec le tahini, l'ail et l'assaisonnement Mixer longuement pour obtenir un mélange lisse en ajoutant un peu d'eau de cuisson des carottes ou des pois chiches. Présenter la tartinade dans un bol, verser un trait d'huile d'olive, saupoudrer de quelques graines de sésame, d'une pincée de cumin. Servir avec de la pita, des crudités....

Pour d'autres variantes : 


mercredi 12 août 2020

Poulet au chorizo & au cidre

Un petit plat très rapide à préparer que l'on oublie au four ... A éviter par grosse chaleur ! J'ai découvert cette recette parfumée sur le site "la cerise sur le maillot". 













Ingrédients
5 hauts de cuisses
100 g de chorizo
6 carottes
2 gousses d'ail
2 oignons
50 cl de cidre brut
1 cc bombée de cumin
1 cc bombée de paprika
Origan
Sel, poivre
Accompagnement
Pâtes, courgettes








Dans un plat à gratin, assaisonner le poulet et l'entourer de  l'oignon émincé, de l'ail écrasé, des carottes détaillées en sifflet et du chorizo coupé en rondelles. Enfouir ce dernier pour qu'il ne grille pas durant la longue cuisson. Enfourner pendant 15 minutes au four préchauffé à 200°. Verser le cidre, baisser la température à 150° et laisser confire durant deux heures. On peut éventuellement couvrir le plat durant la cuisson...

lundi 10 août 2020

Aubergines vinaigrette au poivron et concombre

Aubergines, poivron, concombre (je ne parle même pas des tomates ni des courgettes), constituent évidemment les légumes de base que j'achète machinalement au marché. En dehors de la ratatouille qui revient souvent, les aubergines vinaigrette sont très présentes également l'été. Servies très fraîches, elles sont particulièrement agréables. 














Ingrédients
3 petites aubergines
1/2 concombre
2 poivrons rouges
Câpres, olives
Pesto de basilic
1 petite échalote
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Gros sel, poivre














Couper les aubergines en tranches épaisses de 4 cm environ, les peler partiellement et  les disposer sur la lèche-frite recouverte d'une feuille de silicone. Saupoudrer de gros sel et enfourner pour 40 min à four préchauffé à 200°, en même temps que les poivrons. Retirer du four ces derniers, lorsque leur peau est noirâtre et boursouflée. Ôter peau et pépins avant de les détailler en lanières.  


Napper les aubergines cuites des légumes coupés menu, ajouter olives et câpres, arroser de vinaigrette enrichie de pesto et de l'échalote ciselée, parsemer de copeaux de brebis. L'idéal est de laisser reposer au minimum 2 heures. 



D'autres variantes : 






samedi 8 août 2020

Palets aux gavottes & au chocolat

C'est sans doute la mauvaise idée de l'été : très facile à préparer et irrésistible ! J'ai testé avec les trois types de chocolat coup sur coup : noir, lait et blanc, une catastrophe pour la ligne ! 

La version au lait a ma préférence car j'ai l'impression que les fruits secs réhaussent les saveurs du cacao et c'était trop "amer" pour moi avec du chocolat noir, n'étant pas un véritable amateur. Dans tous les cas, c'était impossible de s'arrêter, malheureusement. Une sacrée recette  tirée d'Empreinte sucrée.












Pour une trentaine de palets
125 g de chocolat
50 g de canneberges
40 g de raisins secs
40 g de gavottes ou feuilletine
















Glisser les gavottes dans un sac plastique et les briser à l'aide du rouleau à pâtisserie ou bien plus simplement utiliser de la feuilletine. Dans tous les cas, repasser au four préchauffé à 180° ces biscuits une dizaine de minutes pour bien les assécher. C'est ainsi que les palets seront parfaitement croustillants et le resteront. 


Faites fondre 2/3 du chocolat au bain-marie  jusqu’à 45°. Hors du bain-marie,  ajouter le chocolat restant haché. Bien amalgamer le tout pour obtenir un mélanger parfaitement lisse.


Hacher les raisins secs et les canneberges au couteau avant de les incorporer au chocolat fondu.Terminer par les gavottes écrasées. 


Former les palets à l'aide de deux cuillères à café et les disposer sur une plaque recouverte de silicone sans trop tasser. Réserver au frais une trentaine de minutes et décoller du tapis. Mieux vaut les offrir ...