mercredi 7 février 2018

Houmous à la betterave

Pour cette tartinade colorée, j'ai choisi la recette de mon aminaute Julia. Je ne disposais pas tout à fait des mêmes ingrédients et j'ai commis quelques entorses bien involontaires. A défaut de tahina, je mixe des graines de sésame avec de l'huile et le résultat donne toute satisfaction à condition d'avoir un bon robot. Pour la même raison, j'ai remplacé l'oignon doux par une échalote et les pois chiches en boîte par des secs. Onctueux et savoureux. 













Ingrédients
1 belle betterave cuite
1 belle échalote
1 jus de citron
Sel, piment d'Espelette
2 poignées de pois chiches
Ciboulette
Tahini
2 cs de graines de sésame
2 cs d'huile d'olive












La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau et les cuire le lendemain 30 min à l'autocuiseur (en prévoir plus pour une autre recette afin que ça vaille vraiment le coup). Égoutter et rincer les pois chiches. Préparer le tahini en mixant les graines de sésame torréfiées avec l'huile puis ajouter la betterave pelée et détaillée, l'échalote grossièrement ciselée, les pois chiches refroidis, le jus de citron, le sel et le piment. Mixer longuement pour obtenir un mélange lisse. Présenter la tartinade dans une petite terrine ou bien un bol, saupoudrer de ciboulette et de quelques graines de sésame. 

J'ai servi avec des petits pains maison coupés en deux et grillés. Le pain croustillant et chaud avec la tartinade est un délice. Pour une version au chèvre, c'est par ici

8 commentaires:

  1. 4 vus en 2 jours !!

    impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est top se houmous en plus il a une belle couleurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle, pour cette belle revisite ! C'est un très bon houmous et la couleur est toujours aussi impressionnante. Ravie en tout cas de te faire figurer dans la prochaine mise à l'honneur !

    RépondreSupprimer
  4. tout coloré, de quoi avoir la pêche pour la journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette couleur ! Vive la betterave !

    RépondreSupprimer