vendredi 25 mai 2018

Sandwichs d'aubergine aux rillettes de poulet

C'est dans "Apéros gourmands avec des rillettes", bouquin de cuisine offert lors du festival des influenceurs culinaires, que j'ai déniché cette recette assez originale. La chair consistante des aubergines offre une surface facile à tartiner et peut donc être proposée en amuse-gueule, à condition de les retailler en petits morceaux et de les maintenir avec des pics en bois. Les aubergines auraient dû être frites dans l'huile mais ces dernières étant de véritables éponges, j'ai préféré les cuire au four. 












Ingrédients

500 g d'aubergines
1 oeuf + 1 blanc
Rillettes de poulet rôti
Chapelure maison
Graines de sésame
Ciboulette
Thym serpolet
Huile d'olive
Sel, poivre













Couper les aubergines en tranches dans la longueur, sur une épaisseur d'1 cm. Les disposer sur la lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une bonne vingtaine de min à 200°. Battre à la fourchette l'oeuf et le blanc, assaisonner de sel, poivre et thym serpolet. Passer les tranches d'aubergine dans l'oeuf puis dans la chapelure des deux côtés. 

Les remettre au four pour qu'elles soient bien dorées. Les laisser refroidir et tartiner de rillettes, la moitié des tranches. Saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette. Recouvrir le tout avec les tranches restantes.

Avec cette recette, je participe à "Cuisinons de saison de Gut"

CUISINONS DE SAISON en fin logo

11 commentaires:

  1. Une façon très originale de servir des aubergines.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh ! ben ça alors !! Quelle belle idée ! certes les rillettes sont au poulet mais il existe bien d'autres rillettes alors ce n'est pas un problème ! je trouve cette idée géniale ! Merci Isabelle de l'avoir réservée à cuisinons de saison ! je l'inscris sur la liste de mon blog mais malheureusement je ne vais pas pouvoir l'ajouter sur le site cuisinons de saison car depuis hier je n'arrive plus à ajouter aucune recette ! ne t'inquiète pas si tu ne la vois pas. Merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr, toutes rillettes de poisson, au jambon etc ... conviennent !

      Supprimer
  3. excellente idée , avec des rilletes maison en plus , trop bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh en voilà une très belle idée j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, je dois l'avoir aussi ce livre, mais je l'ai totalement oublié ! Belle façon d'utiliser les aubergines.

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci!!! pour cette belle recette légère et gouteuse que je ferai quand ce sera la saison des aubergines.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée pour le soir,car peut se préparer à l'avance. Merci Chris 06

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette est vraiment très originale ! Les tranches d'aubergines qui remplacent les tranches de pains, c'est bien trouvé. On peut adapter ensuite la garniture que l'on aime.

    RépondreSupprimer
  9. C'est ultra appétissant ! Une belle façon de cuisiner les aubergines, cela change ! Avec du houmous, ce doit être excellent également.

    RépondreSupprimer