mardi 26 février 2013

Pâte sablée

Une pâte sablée réussie n’est pas dure mais friable. Il convient de ne pas la travailler, la laisser reposer longtemps et ne pas ajouter de farine lorsqu’on l’étale. La cuire à four moyennement chaud : elle doit rester blonde. 








Ingrédients
250 g de farine
90 g de sucre glace
140 g de beurre pommade
25 g d’amandes en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
Papier sulfurisé





Tamiser la farine. Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace. Si l'on n'a pas de robot, mélanger à la fourchette. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Veiller à ce que chaque ingrédient soit incorporé avant d’ajouter le suivant. Achever par la farine sans insister sous peine d’obtenir une pâte dure. Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2 mm. Pré-découper les cercles à l’aide des emporte pièces ainsi que les bandes pour les côtés. Durcir au congélateur. Dresser la pâte dans les cercles beurrés correspondants, appliquer les bordures avec le pouce. Piquer à la fourchette. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 12 min pour les petits fonds et 15 min pour les gros. Refroidir sur grille.



Avec cette quantité de pâte, je garnis un cercle de 26 cm et 3 petits de 7,5 cm. Les fonds de tarte se congèlent parfaitement crus.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire