jeudi 19 juin 2014

Ratatouille

En plein coeur de l'été, on utilise des tomates fraîches bien entendu mais pour le moment, je préfère les tomates pelées en conserve. Le secret de la ratatouille réside dans l’ajout des légumes au fur et à mesure, c’est ce qui donne cet aspect confit.  Eviter à tout prix de les noyer. 





Ingrédients
2 gros oignons
2 poivrons 
4 tomates
4 gousses d’ail
2cs d’huile d’olive
2 aubergines 
4 courgettes
Sel







Faire revenir les oignons émincés, les poivrons découpés en petits cubes et l’ail écrasé dans l’huile chaude. Couvrir et laisser fondre 15 min. Ajouter les tomates pelées et faire mijoter de nouveau 15 min à découvert : cette sauce doit réduire. Eplucher les aubergines, les découper en petits morceaux et les verser dans la cocotte. 



Lorsque le tout est compoté, que le jus de cuisson est bien réduit, ajouter les courgettes non pelées, toujours détaillées en petits cubes. Compter 1 h15 minimum de cuisson à feu très doux.



C'est avec les pâtes et des copeaux de parmesan que je la préfère. 



La ratatouille se réchauffe parfaitement le lendemain, accompagne les rôtis, les gratins…

2 commentaires:

  1. Moi depuis quelque temps je fais cuire tous les légumes séparément (je fais rôtir les poivrons au four pour les peler, et fais frire séparément cubes d'aubergine et tranches de courgettes, et la sauce tomate à part aussi... je ne rassemble le tout que tout à la fin), et je la préfère comme ça... et les restes le lendemain froid sur une tranche de baguette croustillante ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cher et tendre procède de cette façon et c'est excellent ! La seule chose est qu'on met beaucoup plus d'huile de cette manière et que c'est gras.

    RépondreSupprimer