Spécialité d'Avignon, cette terrine à base de caviar d'aubergine et d’œufs tire son nom du fait qu'elle était cuite à l'origine dans un moule ayant la forme d'une tiare pontificale. Cher & Tendre a succombé parce que ce n'est absolument pas gras. Il conserve un mauvais souvenir d'aubergines frites, de véritables éponges, il est vrai. Cuites au four, les aubergines sont digestes et riches en goût si elles sont fortement assaisonnées.
Ingrédients
Sauce tomates légère
Papeton
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive
3 œufs
3 gousses d'ail frais
3 aubergines
Thym
Sel, poivre
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive
3 œufs
3 gousses d'ail frais
3 aubergines
Thym
Sel, poivre
Faire revenir l'oignon émincé dans 1 cs d'huile d'olive. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Prélever 2 tranches fines pour le décor. Faire cuire côté chair au gril. Retirer les tranches assez rapidement. Lorsque les aubergines sont bien dorées, les retourner côté peau. La cuisson dure à peu près 30 min. Les aubergines doivent être déshydratées. Racler la chair et au besoin l'égoutter avant de la mettre dans le mixeur avec l'oignon, l'ail épluché, le thym, 1 cs d'huile, du sel et du poivre. Mixer le tout et ajouter ensuite les œufs. Actionner l'appareil juste pour amalgamer et reverser le tout dans une terrine huilée. Enfourner pour 45 min au bain-marie, à four préchauffé à 180°.
excellente découverte
RépondreSupprimerbon dimanche
oh ! c'est bon ca ! merci Isabelle ! bisous
RépondreSupprimerHumm! une recette à base d'aubergines, je ne peux que valider... j'adore! bonne journée
RépondreSupprimerc'est trop bon ça, bisous
RépondreSupprimeroh que ça à l'air bon!!!! bisous
RépondreSupprimerJ'adore ce nom, en soi aucun rapport avec l'aubergine !
RépondreSupprimerNon, en effet le rapport se situe avec la ville d'Avignon, ancienne cité des papes.
SupprimerPour l'avoir déjà fait je dois dire que c'est délicieux et j'en parlais à mon cher et tendre ce soir. C'est au programme dans la semaine. Belle soirée chère Isabelle
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ton papeton, chère Jackie !
SupprimerJ'ai une recette de papeton sur mon blog, j'avoue l'avoir complètement oubliée....je vais remettre çà à l'ordre du jour :-) Merci pour ce rappel !
RépondreSupprimerbises
A essayer, de toute urgence..!! Merci pour le partage..
RépondreSupprimer