mardi 30 juin 2020

Mes recettes deviennent les vôtres 85

Pas moins de 27 recettes de saison, pour ceux qui seraient en panne d'inspiration ... Grand merci pour toutes ces magnifiques réalisations et félicitations pour la présentation soignée ! 

Briochettes au nutella, la belle Hélène de Bruxelles


Halla, la cuisine de Lilly

Pakoras, Mariette aux fourneaux



Tartinade de radis au chèvre frais, Kilomètre-0


Spanakopita, Ségo de Paris


Poivrons farcis, ma belle Constance


Risotto aux asperges, Laurence de Bretagne


Salade de fenouil à l'orange, Ségo de Paris


Pommes de terre au chorizo et épinards, Mariette aux fourneaux 



Torta de Benoît, Giorgio

Paris-Brest, la belle Hélène  de Bruxelles


Key lime pie, Laurence de Bretagne


Clafoutis aux cerises, l'Oliverie de Marie-Odile


Ricciarelli, Giorgio


Broyé du Poitou, l'Oliverie de Marie-Odile

Croustilles 12
Croustilles aux amandes, les folies de Christalie

Mélange de praliné & caramel au beurre salé, la belle Hélène de Bruxelles

dimanche 28 juin 2020

Macarons au banoffee

Caramel et banane, une association pas forcément de saison, mais il faut dire que j'ai réalisé ces macarons durant le confinement pour accompagner une glace au chocolat. 









Pour 30 macarons
Ganache
50 g de chair de banane mûre
40 g de sucre
10 g de crème liquide entière
20 g de beurre
100 g de chocolat blanc
1 cc de jus de citron
1 bouchon de rhum
Coques
120 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
100 g de blancs vieillis
30 g de sucre cristal
1 pointe de colorant rouge et jaune







Commencer par la ganache pour qu'elle soit bien prise au moment du garnissage. Réaliser un caramel à sec dans une petite casserole à feu pas trop vif. Lorsqu'il est d'un blond assez soutenu, décuire en versant dessus la crème liquide. Bien mélanger pour faire fondre les morceaux de caramel solidifié. Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux puis le chocolat haché au couteau. Débarrasser dans un bol et réserver au frais lorsque la ganache est refroidie. 



Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d’amande au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie et le sucre glace. Tamiser le tout. Monter les blancs en neige en commençant par ajouter une minuscule pointe de colorant. Battre au fouet puis lorsque les blancs ont la texture de la mousse à raser, ajouter petit à petit le sucre semoule jusqu’à la formation d’une neige ferme. Incorporer la poudre aux blancs en neige avec une maryse délicatement afin qu’ils restent mousseux. Le mélange ne doit pas devenir coulant mais souple.


Placer dans une poche à douille et former de petits dômes sur un papier sulfurisé posé sur les gabarits choisis (voir recette de base). Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 160°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 12 min.Laisser refroidir avant de décoller les coques.  Marquer l'intérieur des coques avec le pouce pour faciliter le remplissage. Garnir les coques à la poche à douille et réserver au frais. Savourer au bout de 2 jours.


samedi 27 juin 2020

Torta de Benoît

Dans "Vatican indiscret", Caroline Pigozzi indique que ce gâteau est l'une des recettes préférées du Pape Benoît XVI et l'on comprend pourquoi car il est réalisé à base d'amandes et parfumé au zeste de citron. Une spécialité typiquement italienne, en somme. Tout comme pour les financiers, ce gâteau gagne à être consommé le lendemain de sa cuisson, bien emballé pour conserver son moelleux.












Pour 1 moule de 26 cm
260 g d’amandes entières
250 g de sucre
100 g de beurre
100 g de farine
1 cc de levure chimique
2 œufs
1 zeste de citron
1 noisette de beurre
Finitions
Sucre glace










Couvrir les amandes d'eau bouillante dans un petit saladier, laisser reposer une dizaine de min. Égoutter les amandes et les monder puis les laisser sécher. 

Les mixer puis les torréfier ensuite au four préchauffé à 150° pour 10 min également environ. 


Crémer le beurre tempéré avec le sucre puis incorporer les jaunes. Ajouter ensuite la farine et la levure puis détendre délicatement  le tout avec les blancs montés en neige. Terminer par l'ajout de la poudre d'amande refroidie et le zeste de citron râpé. Beurrer un moule antiadhésif cannelé et le garnir de la préparation. Enfourner cette fois pour 30 min à 180°. Démouler, laisser refroidir sur grille puis envelopper soigneusement de papier. Laisser maturer 24 h avant de le poudrer de sucre glace et de le savourer. 


Pour d'autres variantes aux amandes :








jeudi 25 juin 2020

Fougasse aux olives au levain

Si je n'étais pas mécontente de mes fougasses à la levure de bière, celles au levain naturel sont incomparables. La pousse est très différente. Alors que la pâte lève beaucoup avec la levure fraîche habituelle puis gonfle moins ensuite à la cuisson, c'est l'inverse qui se produit avec le levain naturel pour un résultat nettement supérieur. 











Pour 9 fougasses

900 g de farine  (525 + 375)
300 g de levain naturel
525 g d'eau
70 g d'huile d'olive
17 g de sel
300 g d'olives noires à l'huile
Origan
Poivre
Semoule extra fine


















Rafraîchir le levain la veille au soir  puis une seconde fois le lendemain matin afin d'obtenir 300 g de levain tout-point. Une heure avant qu'il soit monté au maximum, amalgamer sans insister 525 g de farine avec autant d'eau de coulage pour l'autolyse.


Au bout d'une heure environ, incorporer la farine restante, le levain et le sel. Pétrir à peine une dizaine de minutes à vitesse lente puis procéder au bassinage en ajoutant l'huile fraîche en 2 ou 3 fois, pendant 2 minutes en tout  (la température de la pâte doit afficher 22° en fin de pétrissage).





Le pointage commence. Attraper la pâte avec la main mouillée et la tirer vers le haut sans la déchirer avant de la rabattre pour emprisonner l'air. Recommencer ce geste 6 fois en tout en tournant la cuve pour que toute la pâte soit bien aérée. 


Dénoyauter les olives. Renouveler les plis toutes les 30 min environ pendant 2 heures, soit 4 fois en pensant à intégrer les olives, le poivre et l'origan lors du dernier pliage. Préchauffer le four avec la pierre réfractaire à 250°, 1 heure avant d'enfourner. 


On arrive au boulage : mettre très peu de semoule avec éventuellement un peu de farine sur le plan de travail, diviser et bouler en agissant très délicatement pour ne pas que le gaz s'échappe.  


Répartir les boules au fur et à mesure sur des planches en bois saupoudrées de semoule également. Juste avant d'enfourner, pratiquer quelques entailles en étirant délicatement la pâte. Vaporiser d'eau puis glisser à l'aide de la planche, une première fougasse   sur la  pierre réfractaire brûlante posée sur une grille dans le bas du four. 





Procéder très rapidement de la même façon avec l'autre fougasse pour éviter de refroidir le four (on les cuit deux par deux). Cuisson  durant une vingtaine de minutes, chaleur statique.

mardi 23 juin 2020

Oeufs mayo aux betteraves

On s'éloigne des oeufs mimosa bien-sûr, mais cette recette de saison dénichée auprès de Zika et repérée chez Gut comporte tout de même de la mayonnaise et des oeufs durs et a donc tout pour me plaire ... Avec de la betterave botte et une mayo maison bien vinaigrée, inutile d'ajouter une sauce pour les betteraves, l'ail, la ciboulette et quelques tours de poivre du moulin, suffisent. 













Ingrédients
2 pommes de terre 
1 betterave
2 oeufs
1 grosse gousse d’ail
Sauce mayonnaise maison
Ciboulette
Quelques olives
Câpres
Sel, poivre












Faire cuire les betteraves à l'autocuiseur et en réserver une belle pour cette salade. Cuire également les oeufs à peine une dizaine de minutes ainsi que les pommes de terre en robe des champs. Préparer la mayonnaise


Couper les pommes de terre refroidies en cubes, les mélanger à la mayonnaise et les disposer en cordon sur le pourtour de l'assiette. Ajouter au centre la betterave détaillée en lamelles avec l'ail pressé. Décorer des oeufs durs écalés et coupés, des olives et des câpres.  Saupoudrer le tout de sel, poivre et de ciboulette ciselée.