samedi 9 novembre 2019

Hareng en fourrure

Hareng sous manteau (de fourrure) ou bien hareng en fourrure, les deux dénominations désignent une salade russe à base de betterave, oeuf dur, carotte, oignon et hareng bien sûr. 


J'avais découvert cette spécialité à Moscou et devais la réaliser mais il manquait toujours quelque chose et le temps a passé. 


Finalement, je me suis inspirée d'une recette de la marmotte repérée d'abord chez Nanou qui évoque en outre l'incroyable tradition de la plongée dans l'eau glacée, le jour de la Théophanie. Ma toute première version n'est cependant pas très orthodoxe à plus d'un titre. 


Tout d'abord, j'ai remplacé par de la crème épaisse, la mayonnaise que Cher & Tendre n'estime pas, la betterave cuite par de la betterave au vinaigre plus relevée, toujours pour faire plaisir à Cher & Tendre,


j'ai fait mariner le hareng plusieurs jours à l'avance pour qu'il soit moins salé et plus parfumé puis j'ai fait revenir l'oignon de la marinade.  


Version  à l'endroit ...

Mais la dernière modification s'est effectuée bien malgré moi. J'étais satisfaite du montage avant de m'apercevoir que j'avais oublié l'oeuf dur ! Je l'ai donc ajouté en dernier mais de ce fait, le contraste est moins flagrant et je le déconseille. Le résultat est cependant très fin, un véritable délice !

Pour 2 personnes
1 pomme de terre
1 carotte
1/2 oignon
1 oeuf
2 cs bombées de crème épaisse
1 cs d'aneth fraîche ou surgelée
Décor
Rondelles d'oignon rouge (facultatif)
Aneth ciselée


Cuire à la vapeur la carotte et la  de terre détaillées en petits cubes et faire revenir l'oignon émincé de la marinade (bien l'égoutter) à la poêle. Dans une autre casserole, cuire l'oeuf pour qu'il devienne dur. Égoutter la betterave et le filet de hareng. Poser le cercle de 8,5 cm sur l'assiette de présentation et commencer par disposer la pommes de terre, tasser, ajouter un peu de crème, assaisonner. 


Superposer la carotte, l'oignon recoupé plus finement, le filet de hareng coupé menu, l'oeuf dur grossièrement haché, un peu de crème puis la betterave coupée allongée de crème et saupoudrée d'aneth. Réserver deux heures au frais et décercler. 


Et ci-dessus, j'ai réalisé le montage dans le bon sens mais les légumes sont coupés un peu gros et je n'ai pas assez tassé, c'est un vrai métier, hein ...


Mais à force, on parvient à un résultat correct.


Impossible de se lasser de cette recette qui peut se préparer à l'avance et s'apprécie aussi bien en été qu'en hiver.  

18 commentaires:

  1. jamais entendu cette dénomination
    mais très intéressant résultat
    bravo merci et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plat traditionnel des pays de l'Est servi à Noël ou au jour de l'An. Exquis.

      Supprimer
    2. ben justement étonnant je connais très bien la cuisine des pays de l'est et pas cette dénomination

      à bientôt bon weekend prolongé et je passe dès que possible +

      Supprimer
  2. Magnifique ! Mes ancêtres russes auraient apprécié
    Deux rondelles d'oignon rouge au dessus, et on atteint le Nirvana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est gentil, je suis touchée. Je penserai la prochaine fois aux rondelles d'oignon rouge et à mettre la betterave en dernier. Merci pour le commentaire encourageant.

      Supprimer
    2. Justement je trouve que mettre les oeufs durs à la fin est intéressant, d'où les rondelles d'oignons rouge pour faire contraste. Si vous terminez par les betteraves, l'oignon rouge (rose sur rouge donc) serait superfétatoire.

      Supprimer
    3. Bon, il faut absolument tester : les disques d'oignon superposés doivent être du meilleur effet, que ce soit sur du jaune ou du rose ...

      Supprimer
  3. La recette du hareng sous manteau de fourrure n'apparaît dans les livres culinaires soviétiques qu'à la fin des années 60 ou au début des années 70. Avant, il n'y avait rien de semblable même si certains plats similaires existaient à la fin du XIXème siècle.
    Pour blaguer, et bien avant les réseaux sociaux, certains racontaient qu'en période de pénurie alimentaire, les femmes russes savaient improviser cette salade de fêtes avec de banales pommes de terre, des betteraves et du hareng, qui eux étaient toujours disponibles sur les étalages
    Le hareng dans cette nouvelle salade incarnait le prolétariat, et les légumes incarnaient les paysans.
    La couleur de la betterave évoquait le triomphe des "rouges" et la mayonnaise, en tant qu'invention française, devait attirer les "blancs" qui restaient dans l’ombre.
    Toujours pour rire, le nom de cette recette aurait été inventé par l'acronyme des mots suivants : Shovinizmu i Upadku Boykot i Anafema (Chauvinisme et boycott de l'anathème et de la Décadence) ce qui en russe donne shuba (manteau de fourrure).
    Voilà, bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel commentaire savoureux et plein de science, immense merci ! Alors je retire tout de suite l'adjectif "traditionnel" de l'introduction. Sans le savoir, j'ai bien fait de retirer la mayonnaise, cause de la perte des blancs !!!! Voilà l'intérêt majeur des blogs, découvrir les origines des recettes publiées. Je vous suis très reconnaissante.

      Supprimer
  4. superbe cette recette, je l'ai fait aussi et j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ca change ! moi j'aime bien cette revisite ! Merci isabelle !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien dis donc Cher & tendre est bien gâté, et ta revisite me plait beaucoup, c'est superbe cette présentation cela donne drôlement envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces étages colorés doivent donner une entrée goûteuse et délicieusement rétro !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton clin d'oeil ! Cette recette est vraiment très sympa, elle fait une très jolie entrée.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien j'ai tout lu, merci à toi et aux différents commentaires, je découvre cette recette et elle me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  10. Une belle et savoureuse préparation toute en finesse qui doit ravir les papilles et que j'ai plaisir à découvrir !

    RépondreSupprimer